Energie Nucléaire : toutes vos questions !

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par Aumicron » 02/08/10, 15:58

Addrelyn a écrit :Il faut arrêter de dire que l'electricité solaire (PV) peut tout résoudre

C'est exact. Mais arrêtons aussi de dire l'inverse. Et donnons lui enfin la place qu'elle mérite dans le mix.

Addrelyn a écrit : Le PV chinois, c'est
Low cost
Low efficiency
Low technique

Admettons. Eh bien faisons du PV français ou européen. Pourquoi est-on capable de construire des centrales nucléaires et pas de PV?
0 x
Argumentons pour faire.
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 02/08/10, 16:02

Addrelyn a écrit :- C'est normal qu'ITER ne produise jamais d'électricité,

Pourquoi ne pas investir dans une filière de fusion nucléaire capable d'en produire ? 1/10ème du budget d'ITER suffirait.
Dernière édition par Cuicui le 02/08/10, 16:03, édité 1 fois.
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue

par pb2488 » 02/08/10, 16:02

Cuicui a écrit :(...)pour l'instant, tous les crédits vont à ITER (...).
Je crois bien que tu exagères un peu:
Budget ITER = 1,3 % du budget annuel de la recherche européenne et 0,3 % du budget annuel recherche français. http://www.itercad.org/question_12.php#_ftn1
Si il y avait besoin de crédit pour un truc du genre Z-machine, y aurait moyen d'en trouver assez facilement je pense ...
Vu les budgets, ITER n'empêche en rien d'investir dans d'autres technologies (c'est d'ailleurs ce qu'il se fait) et tous les scientifiques et chercheurs ne sont pas mobilisés sur ce projet ...

Cuicui a écrit :C'est précisément parce que c'est prometteur que les scientifiques n'ont pas intérêt à en parler.
D'en parler, c'est un bon moyen pour obtenir des crédits non? Je ne vois pas ce qui peut les en empêcher.

Cuicui a écrit :Ce ne sont évidemment pas les grands médias, aux mains des mêmes intérêts financiers, qui vont jouer ce jeu-là.
Hum... encore ce fameux grand complot !!! Mais qui sont ces grands médias que tu cites? et que sont ces intérêts financiers? Les petits médias alors qu'est ce qu'ils racontent à ce sujet?
On nage en plein délire populiste :lol: :lol:
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Addrelyn
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par Addrelyn » 02/08/10, 16:06

C'est exact. Mais arrêtons aussi de dire l'inverse. Et donnons lui enfin la place qu'elle mérite dans le mix.

Moi je dis l'inverse, et j'ajoute que le PV restera (et c'est mieux comme ça) cantonné aux endroit isolés et ensoleillé : chalets de montagne, petit villages en Afrique... Ce n'est pas fait pour être en immense champ à mon avis.

Par contre, le solaire concentré ou thermo peut fonctionner sous forme de grosses centrales (>100MWe). Et aussi incroyable que cela puisse sembler, c'est Total (et oui...) qui va construire la plus grosse centrale de ce type à Abu Dhabi (Chams). D'autres vont suivre encore plus grosses aux USA.
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 02/08/10, 16:12

pb2488 a écrit :encore ce fameux grand complot !!! Mais qui sont ces grands médias que tu cites? et que sont ces intérêts financiers? Les petits médias alors qu'est ce qu'ils racontent à ce sujet?
On nage en plein délire populiste :lol: :lol:

Chaque fois que l'on évoque les multinationales qui cherchent à préserver leurs intérêts, on nous ressort la touchante et éculée théorie du complot, à grand renfort de ricanements. Un peu court, non ?
Quand j'écris qu'ITER monopolise tous les crédits, j'aurai du compléter "consacrés à la recherche sur la fusion nucléaire destinée à la production d'électricité à des fins civiles".
Seule la striction magnétique permet actuellement d'envisager une production de ce genre avec les moyens techniques actuels et pour un coût raisonnable. Mais étant donné qu'elle ne produit aucun sous-produit utile aux militaires, il y a peu de chance qu'elle soit actuellement exploitée.
Dernière édition par Cuicui le 02/08/10, 16:16, édité 3 fois.
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 02/08/10, 16:14

pb2488 a écrit:

Vu les budgets, ITER n'empêche en rien d'investir dans d'autres technologies (c'est d'ailleurs ce qu'il se fait) et tous les scientifiques et chercheurs ne sont pas mobilisés sur ce projet ...

C'est le cas avec PETAL, qui servira à develloper le projet européen HIPER:

http://petal.aquitaine.fr/

La Z-machine à permis rappelons le, de découvrir "par hasard"(en remplaçant les "liners" en tungstène par de l'acier) la génération de températures phénoménales.
A l'origine il ne s'agissait que du plus grand générateur de rayon x au monde pour tester la résistance des ogives nucléaires!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 02/08/10, 16:21

sen-no-sen a écrit :[C'est le cas avec PETAL, qui servira à develloper le projet européen HIPER:
La Z-machine à permis rappelons le, de découvrir "par hasard"(en remplaçant les "liners" en tungstène par de l'acier) la génération de températures phénoménales.
A l'origine il ne s'agissait que du plus grand générateur de rayon x au monde pour tester la résistance des ogives nucléaires!

Il serait intéressant de savoir si du point de vue théorique, la technique du laser permettra d'obtenir les mêmes hautes températures que celles obtenue par striction magnétique.
Quant à l'histoire de la Z-Machine, voir les 2 liens ci-dessous.
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 02/08/10, 16:26

Cuicui

Chaque fois que l'on évoque les multinationales qui cherchent à préserver leurs intérêts, on nous ressort la touchante et éculée théorie du complot. Un peu court, non ?

+1 en effet il est très à la mode de se faire "traiter de théoricien" du complot dès que l'on sort des rails!

Pour en revenir à la fusion, le problème c'est qu'actuellement les "médias" de masse....s'en tape...le foot c'est plus vendeur!
Il existe plusieurs concept très interessants pour la fusion, ITER à été développé, car les Tokamaks sont connus depuis longtemps,mais il est fort à parier qu'une autre technologie viendras supplanter cela (certainement une combinaison de toutes ses technologies).
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 02/08/10, 16:48

Cuicui a écrit :
sen-no-sen a écrit :[C'est le cas avec PETAL, qui servira à develloper le projet européen HIPER:

Il serait intéressant de savoir si du point de vue théorique, la technique du laser permettra d'obtenir les mêmes hautes températures que celles obtenue par striction magnétique.
Quant à l'histoire de la Z-Machine, voir les 2 liens ci-dessous.

La Z-machine est très récente, ITER est prévu depuis longtemps, et généralement les gouvernements son très longs à se mettre d'accord pour les financements, lieux d'implantations etc...et ils détestent avouer avoir torts!
ITER,HIPER,LMJ,NIF,ZR machine...qui va toucher au but en premiers?
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue

par pb2488 » 02/08/10, 16:53

Cuicui a écrit :Chaque fois que l'on évoque les multinationales qui cherchent à préserver leurs intérêts, on nous ressort la touchante et éculée théorie du complot, à grand renfort de ricanements. Un peu court, non ?
Ben oui c'est sur. La théorie du complot, c'est un sacré raccourci (ou cloisonnement) intellectuel mais je n'ai fait que poser un nom sur ce qui résume tes propos ... ou alors développes et démontres ce que tu affirmes (tu as zappé mes questions) !!!

Cuicui a écrit :Quand j'écris qu'ITER monopolise tous les crédits, j'aurai du compléter "consacrés à la recherche sur la fusion nucléaire destinée à la production d'électricité à des fins civiles".
Ce qui veut dire que tous les crédits consacrés à ITER sont monopolisés par ITER. En gros, ça ne veut rien dire. Si il fallait des crédits pour autre chose, il y en aurait, les chercheurs n'ont qu'à se manifester... En plus d'après tes dires, il ne faudrait pas grand chose donc ce n'est pas une histoire de crédit. De plus, le coût d’ITER est inférieur au budget français consacré aux recherches "énergies non nucléaires"

Cuicui a écrit :Seule la striction magnétique permet actuellement d'envisager une production de ce genre avec les moyens techniques actuels et pour un coût raisonnable. Mais étant donné qu'elle ne produit aucun sous-produit utile aux militaires, il y a peu de chance qu'elle soit actuellement exploitée.
C'est quand même curieux que les chercheurs n'en parlent pas. Non?
Quels sont les avis scientifiques sur le sujet?
Pour info, 85% de l'électricité produite dans le monde ne génère aucun sous-produit utile aux militaires, alors un peu plus un peu moins et pis les militaires peuvent très bien se débrouiller sans l'aide du civil si besoin est.
Dernière édition par pb2488 le 02/08/10, 17:20, édité 1 fois.
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :

La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."