Cuicui a écrit :Chaque fois que l'on évoque les multinationales qui cherchent à préserver leurs intérêts, on nous ressort la touchante et éculée théorie du complot, à grand renfort de ricanements. Un peu court, non ?
Ben oui c'est sur. La théorie du complot, c'est un sacré raccourci (ou cloisonnement) intellectuel mais je n'ai fait que poser un nom sur ce qui résume tes propos ... ou alors développes et démontres ce que tu affirmes (tu as zappé mes questions) !!!
Cuicui a écrit :Quand j'écris qu'ITER monopolise tous les crédits, j'aurai du compléter "consacrés à la recherche sur la fusion nucléaire destinée à la production d'électricité à des fins civiles".
Ce qui veut dire que tous les crédits consacrés à ITER sont monopolisés par ITER. En gros, ça ne veut rien dire. Si il fallait des crédits pour autre chose, il y en aurait, les chercheurs n'ont qu'à se manifester... En plus d'après tes dires, il ne faudrait pas grand chose donc ce n'est pas une histoire de crédit. De plus, le coût d’ITER est inférieur au budget français consacré aux recherches "énergies non nucléaires"
Cuicui a écrit :Seule la striction magnétique permet actuellement d'envisager une production de ce genre avec les moyens techniques actuels et pour un coût raisonnable. Mais étant donné qu'elle ne produit aucun sous-produit utile aux militaires, il y a peu de chance qu'elle soit actuellement exploitée.
C'est quand même curieux que les chercheurs n'en parlent pas. Non?
Quels sont les avis scientifiques sur le sujet?
Pour info, 85% de l'électricité produite dans le monde ne génère aucun sous-produit utile aux militaires, alors un peu plus un peu moins et pis les militaires peuvent très bien se débrouiller sans l'aide du civil si besoin est.