Addrelyn a écrit :Pour les mesures en ville, moi il me semble que c'est fait.
Donne moi un lien vers les mesures de l'air et de l'eau dans une ville qui fasse aussi des mesures liées à la radioactivité.
Tu peux aussi aller voir à ta mairie les mesures obligatoires sur l'eau potable : où sont les résultats sur la radioactivité ?
J'ai une longue expérience dans le comportement réel d'agences de l'état.
Si chaque ville faisait ces mesures pour ses habitants, alors ce serait beaucoup plus facile à croire.
Et il faut que les mesures soient automatiques, accessibles en temps réel, pour ne pas disparaitre comme un prélèvement manuel peut le faire s'il dérange.
Quand au graphique intéressant sur le césium 137
page 16, remarque bien que je n'ai JAMAIS entendu parler de l'accident de Algésiras en 1998 ! Où était l'information ?
Il s'agit d'un graphique global qui ne veut rien dire pour la santé, car il donne une moyenne, pas des valeurs locales.
Par exemple, la ville de Bordeaux a subi de très importantes retombées, dont j'ai parlé un peu avant, avec vidange des réservoirs d'eau. Je ne pouvais pas dire d'où cela venait, mais ce graphique le dit : essais nucléaire chinois. L'un d'eux a d'ailleurs raté, en tuant les responsables au passage... Mais le nuage a fait plusieurs fois le tour de la terre, et s'est trouvé dans un nuage de pluie ... au dessus de Bordeaux.
Qui a été prévenu ? Qui a distribué les comprimés d'iode pour éviter les cancers de la thyroïde ? Quand on voit que la distribution de comprimés est prévue seulement depuis 1 an dans un rayon de 10km autour des centrales nucléaires, cela montre le sérieux de ces agences : ils ont eu accès à l'étude, toujours secrète, sur les retombées de Bordeaux avec un nuage qui fait plusieurs fois le tour de la terre, ils ont Tchernobyl et cet accident à Algésiras, et ils soutiennent que les retombées s'arrêtent à 10km ?
Et vous croyez que cela s'est passé seulement une fois, et seulement pour des évènements en Chine ? ce sont des boucs émissaires pratiques...