Energie Nucléaire : toutes vos questions !

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11458

par Christophe » 16/08/10, 12:13

Addrelyn a écrit : L'allemagne est totalement recouverte alors que la France est parsemée. C'est très instructif!

Euh elle est drolement grande ton allemagne :cheesy:
...c'est peut être celle de 1944 mais pas celle de 2010...

Si je me souviens de mes cours de géographie il y a : allemagne + benelux (luxembourg, belgique et pays bas) + autriche...

La concentration en Finlande est surement lié à Tcherno (c'est eux qui ont détecté les 1ere alarmes je crois...)

Par contre: RIEN EN UKRAINE? C'est une blague ou juste un manque de données?
0 x
Addrelyn
Je comprends l'éconologie

par Addrelyn » 16/08/10, 12:24

Euh elle est drolement grande ton allemagne Cheesy Grin
...c'est peut être celle de 1944 mais pas celle de 2010...

C'est parce que l'Allemagne métonne le plus! (je ne suis pas bête... :evil: )

Ce que je me dit, c'est que le lobby anti nucléaire est très fort en Allemagne.
Comme quoi, cela peut être efficace! du coup
Dernière édition par Addrelyn le 16/08/10, 13:11, édité 1 fois.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 16/08/10, 12:24

Addrelyn a écrit :Pour les mesures en ville, moi il me semble que c'est fait.

Donne moi un lien vers les mesures de l'air et de l'eau dans une ville qui fasse aussi des mesures liées à la radioactivité.

Tu peux aussi aller voir à ta mairie les mesures obligatoires sur l'eau potable : où sont les résultats sur la radioactivité ?

Addrelyn a écrit : Et il faut arrêter de dire que l'ASN et l'IRSN ne sont pas indépendant...
http://sws.irsn.fr/sws/mesure/index

J'ai une longue expérience dans le comportement réel d'agences de l'état.

Si chaque ville faisait ces mesures pour ses habitants, alors ce serait beaucoup plus facile à croire.

Et il faut que les mesures soient automatiques, accessibles en temps réel, pour ne pas disparaitre comme un prélèvement manuel peut le faire s'il dérange.

Quand au graphique intéressant sur le césium 137 page 16, remarque bien que je n'ai JAMAIS entendu parler de l'accident de Algésiras en 1998 ! Où était l'information ?

Il s'agit d'un graphique global qui ne veut rien dire pour la santé, car il donne une moyenne, pas des valeurs locales.

Par exemple, la ville de Bordeaux a subi de très importantes retombées, dont j'ai parlé un peu avant, avec vidange des réservoirs d'eau. Je ne pouvais pas dire d'où cela venait, mais ce graphique le dit : essais nucléaire chinois. L'un d'eux a d'ailleurs raté, en tuant les responsables au passage... Mais le nuage a fait plusieurs fois le tour de la terre, et s'est trouvé dans un nuage de pluie ... au dessus de Bordeaux.

Qui a été prévenu ? Qui a distribué les comprimés d'iode pour éviter les cancers de la thyroïde ? Quand on voit que la distribution de comprimés est prévue seulement depuis 1 an dans un rayon de 10km autour des centrales nucléaires, cela montre le sérieux de ces agences : ils ont eu accès à l'étude, toujours secrète, sur les retombées de Bordeaux avec un nuage qui fait plusieurs fois le tour de la terre, ils ont Tchernobyl et cet accident à Algésiras, et ils soutiennent que les retombées s'arrêtent à 10km ?

Et vous croyez que cela s'est passé seulement une fois, et seulement pour des évènements en Chine ? ce sont des boucs émissaires pratiques...
0 x
A bientôt !
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 16/08/10, 15:54

Merci Addrelyn pour l'info sur le sodium liquide.

bernardd à écrit:

Quand on voit que la distribution de comprimés est prévue seulement depuis 1 an dans un rayon de 10km autour des centrales nucléaires, cela montre le sérieux de ces agences

10km...Il suffit d'une "brise" se jour là, pour que la dissémination augmente d'un facteur 10, L'OMS préconise 500 km autour de chaque centrale, c'est à dire que tout les Français devrait en posséder dans leurs pharmacie.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 16/08/10, 16:45

Tout a fait d'accord avec bernardd, la réalité est que les poussières de Chine, de déserts, du sahara et d'ailleurs font allégrement le tour de la terre avant de retomber !!
Au printemps 2004, une épaisse couche d'argile rouge orange est tombée sur la région PACA, las Alpes et le sud est (plus du mm de dépôt rouge sur les terrasses et les rideaux extérieurs à décrasser, plein de maladies pour les arbres fruitiers). je pensais que ça venait du Sahara, mais une étude scientifique pour ce dépôt sur les Alpes a montré que ce dépôt épais d'argile venait du désert de Mandchourie après une énorme tempête de sable, et avait fait le tour de la terre par, la Russsie, l'Alaska, le Canada, l'Atlantique, avant de se déposer très épais sur le sud est !!
S'il y a eu des essais nucléaires Chinois dans ce désert, nous avons reçu en plus ces déchets radioactifs !:!!
Il est certain que les modèles officiels Cartésiens oublient la turbulence réelle qui fait que les pollutions se dispersent sur toute la planète de façon au hasard avec des niveaux très parfois très élevés à plus de 10000km !!
une étude a montrè que la polution Asiatique en oxydes d'azotes se retrouve aux USA fortement !! moins visible que l'argile rouge épaisse venant d'un désert.
0 x
Addrelyn

par Addrelyn » 16/08/10, 16:49

Je ne me lasse jamais de lire tes posts dedeleco! :cheesy:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 16/08/10, 16:49

Addrelyn a écrit :
C'est parce que l'Allemagne métonne le plus! (je ne suis pas bête... Evil or Very Mad )

Ce que je me dit, c'est que le lobby anti nucléaire est très fort en Allemagne.
Comme quoi, cela peut être efficace! du coup

Face aux faits réels, il est en train de virer sa cuti !!
0 x
Addrelyn

par Addrelyn » 16/08/10, 17:02

Face aux faits réels, il est en train de virer sa cuti !!

N'éxagérons rien, seulement, je me dit que là bas il ont mieux que les incompétents ridicules que l'on a en France dans les organisations dites "indépendantes". Et qu'eux réussissent à faire des choses utiles.
(quoique faire rire les gens est utile :cheesy: )
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 16/08/10, 17:08

dedeleco a écrit :Tout a fait d'accord avec bernardd, la réalité est que les poussières de Chine, de déserts, du sahara et d'ailleurs font allégrement le tour de la terre avant de retomber !!

C'est pour cela que les essais nucléaires atmosphériques on été interdits, une analyse de l'air pouvait renseigner les pays adverses de la composition de l'arme testée,de plus comme tu l'a mentionné dedelco les nuages avaient vite fait le tour de la planète, les jets streams aidant (jusqua' +de 400km/h).
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 16/08/10, 17:18

En fait, pour un simple relargage dans l'atmosphère, ce qui arrive le plus souvent en l'absence d'explosion, et avec une petite brise, la zone de 10km devient plutôt la zone la plus à l'abri des retombées :evil:
0 x
A bientôt !