Energie Nucléaire : toutes vos questions !

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 16/08/10, 17:20

Je ne me lasse jamais de lire tes posts dedeleco! Cheesy Grin :mrgreen:

Lorsqu'on passe du temps à décrasser toute sa maison, volets, terrasses, etc... , dans le Var , qu'on voit que c'est pareil à Avignon, et sur les Alpes, qu'on voit mourir de beaux arbres fruitiers, par feu bactérien, on réfléchit, on se renseigne et on fait :mrgreen: pour les technocrates qui nous racontent des mensonges !!

D'autre part j'ai oublié de raconter qu'en 1974, j'ai failli acheter un terrain radioactif au radium des années 1900 à 1940, (sur lequel en fabriquant des aiguilles de radium, un élève de Marie Curie, avait fait fortune, rejetant tous les déchets dans un puisard) , dépollué et certifié constructible par le préfet sur mesures du fameux professeur Pélerin (célèbre pour avoir déclaré le nuage de Tchernobyl dangereux en Allemagne, mais sans danger après la frontière en France, en 1986) et je n'ai évité cet achat nocif que grâce à un collègue côtoyant plus ce lobby nucléaire, autour du Pr.Pélerin, qui m'a dit, "on raconte que la décontamination a été mal faite, tu ferais bien de vérifier" !!
J'ai vérifié et horrifié par la mesure, par le mépris vis à vis des travailleurs sur ce terrain, et des acheteurs, mes mesures ont fini dans la presse et le Canard Enchaîné, pour que le mensonge secret cesse !! :mrgreen:

36 ans après, il y a encore des déchets radioactifs dans la cave d'une maison autour de ce terrain !!
Voir le site à lire et à assimiler :
http://www.dissident-media.org/
et mon petit détail totalement exact, dans les immenses mensonges de ce lobby nocif :
http://www.dissident-media.org/infonucleaire/gif.html
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 786

par sen-no-sen » 16/08/10, 17:26

bernardd a écrit :En fait, pour un simple relargage dans l'atmosphère, ce qui arrive le plus souvent en l'absence d'explosion, et avec une petite brise, la zone de 10km devient plutôt la zone la plus à l'abri des retombées :evil:

Oui en effet, de plus à 4 € la tablette ça reviendrait à plusieurs millions pour couvrir tout les Français!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 16/08/10, 17:43

dedeleco a écrit :36 ans après, il y a encore des déchets radioactifs dans la cave d'une maison autour de ce terrain !!
Voir le site à lire et à assimiler :
http://www.dissident-media.org/
et mon petit détail totalement exact, dans les immenses mensonges de ce lobby nocif :
http://www.dissident-media.org/infonucleaire/gif.html

Impressionnant ! pas si sûr que les conditions d'exploitation des mines aient été et soient différentes.

Je comprend mieux ce smiley, vu l'anecdote sur les dents du RER : :mrgreen:
0 x
A bientôt !
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 16/08/10, 17:46

sen-no-sen a écrit :
bernardd a écrit :En fait, pour un simple relargage dans l'atmosphère, ce qui arrive le plus souvent en l'absence d'explosion, et avec une petite brise, la zone de 10km devient plutôt la zone la plus à l'abri des retombées :evil:

Oui en effet, de plus à 4 € la tablette ça reviendrait à plusieurs millions pour couvrir tout les Français!

Cela ne ferait jamais que dans les 250M€, et avec la certitude que cela servira : moins cher que les vaccins H1N1 et plus utile...
Et cela devrait être inclus dans le prix du kWh, non ?

Qui paye cela aujourd'hui ?
0 x
A bientôt !
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 786

par sen-no-sen » 16/08/10, 17:54

Reconnaitre de telles dépenses, entrainerait une peur du public,donc un aveu de faiblesse,ceci explique cela...
Dans l'absolu tout les habitants (Français et limitrophes) devraient avoir en dotation des pastilles d'iodes, quant au personnes habitants à proximité immédiate de la centrale,elles devraient avoir en plus, des équipements de protection respiratoire,voire même des combinaisons,au moins dans un rayon de 10km...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11378

par Christophe » 17/08/10, 10:52

Addrelyn a écrit :Ce que je me dit, c'est que le lobby anti nucléaire est très fort en Allemagne.
Comme quoi, cela peut être efficace! du coup

Ah non je pense que c'est surtout le lobby pro nucléaire qui est très fort en France...ce qui fait une grosse nuance... :mrgreen:

On pourrait aussi dire que les lobbies allemands de l'électricité au charbon ou au gaz sont plus puissants que celui du nucléaire...

ps: la page 18 du doc est aussi très intéressante...
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 17/08/10, 11:31

Mais il y a encore des perles, qui montrent bien que les responsables de ces organismes sont soient inconscients soit dévoyés :

page 18 : "A partir de 1961, les tirs souterrains, moins polluants, ont remplacé progressivement les explosions aériennes."

Affirmer que les tirs souterrains sont moins polluants, c'est n'importe quoi ! Que la pollution se déplace moins vite, c'est possible. Et encore, les essais de tous les pays, y compris français, ont montré des taux "d'excursion" plutôt élevés.

Mais il semble surtout que les pollutions de l'eau ne soient pas prises en compte.

A propos, quels sont les résultats des mesures de radioactivité en aval de la mine de Gardanne, qui a été fermée brutalement lors de l'affaire Petit-Giudicelli ?
http://www.jp-petit.org/Proces_diffamat ... presse.htm
http://www.jp-petit.org/Gardanne/Gardanne1.htm

Si vous ne vous souvenez pas, il s'agit de tests nucléaires souterrains dans la mine de Gardanne, dont la structure était parfaite pour absorber les signatures sismiques.
0 x
A bientôt !
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11378

par Christophe » 17/08/10, 12:01

bernardd a écrit :Affirmer que les tirs souterrains sont moins polluants, c'est n'importe quoi !

Oui mais il y a quand meme "légèrement" moins d'êtres vivants dans les profondeurs qu'à la surface non?
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 786

par sen-no-sen » 17/08/10, 12:49

Les tirs souterrains on soulevés(!) des problèmes également.
Les Russes on constatés que des tirs effectués en sol dur pouvaient "réveillés" des failles sismique distantes de plusieurs centaines de kilomètres.
C'est pour cela que la plupart des tirs sont effectués en surface (avec leur formation en forme de cratère si caractéristique) et dans un sol meuble, pour absorption de l'onde de choc.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 17/08/10, 12:50

Qu'il y ait moins de mortalité à court et moyen terme, certainement. Mais l'essai Beryl a montré le contraire.

Mais dire que la pollution est moindre, c'est différent : quelle seront les conséquences à 100 ans ou 1000ans sur la pollution des nappes phréatiques ?

Si on "oublie" en 50ans l'histoire de l'usine de radium à Gif sur Yvette...

Où sont les protections des populations nomades dans les territoires algériens soumis aux essais souterrains français ?
0 x
A bientôt !