bernardd a écrit :En quoi une question, comme demander à avoir accès au bilan financier du nucléaire en France, peut-elle être une "idée reçue" ?
Le bilan financier n'existe pas directement je pense, et savoir l'implication à x niveaux d'une action ou d'une autre est très difficile. Dire que le nucléaire tue les énergie renouvelable en pompant tout le fric est une idée reçu, je pense que la réalité est plus complexe. EDF investit beaucoup là dedans, tout comme Total d'ailleurs qui a aussi mauvaise réputation...
Là par contre, faire de l'analyse financière, c'est vrai que je suis incompétent, la seule chose dont je suis sûr, c'est que rien n'est évident!
Par contre, affirmer que le prix du kWh est de 0,04€, sans avoir eu accès à ces informations et sans les avoir vérifier, c'est à la fois une idée reçue, et de la propagande.
C'est la position officiel, c'est tout. Pareil, c'est un calcul qui n'a pas vocation à être la vérité mais à fixer le prix que le consomateur doit payer. Tu peux demander à 1000 personnes de faire un calcul de revient, cela ne va jamais être la même chose. Il y a de nombreux curseurs et la vraie question est lesquels ont été surestimés et lesquels sous estimés. Quels choix a fait la personne à l'origine du calcul et sont-ils réalistes?
En quoi une question, comme demander des mesures de radioactivité récurrentes et indépendantes, publiées en temps réel sur internet, peut-elle être une "idée reçue" ?
C'est une bonne question, et il faudrait que l'IRSN s'y mette puisque nos voisins européen le font (EURDEP). Moi je suis pour en effet, mais ce n'est pas non plus une urgence à la minute.
En quoi s'étonner que la distribution des comprimés d'iode s'arrête à 10km des centrales serait une "idée reçue" ?
C'est un calcul risque cout, et puis l'iode stable ne protege que la tyrroide qui n'est pas le cancer le plus grave. Je pense que si des rejets nucléaires massifs ont lieu, on aura l'occasion de penser à autre chose que notre tyrroide...
Non seulement tu avoues ne rien y connaitre, tu avoues ne pas vouloir chercher plus, et en plus tu veux nous donner des leçons de morale ?
Je veux toujours en chercher plus, notamment parce qu'il est evident que mes connaissances sont limités dans les domaines sur lesquels tu débats. Néanmoins, je pense que mes leçons de morales sont justifiées et que je connais beaucoup plus dans ce domaine que beaucoup de monde...