EPR, jusqu'à la lie pour EDF et Areva ?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6805
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1869

Re: EPR, jusqu'à la lie pour EDF et Areva ?




par Macro » 16/12/22, 11:43

En matiere de soudeurs.... Pour en avoir des dizaines depuis le début de ma carriere.... Aujourd'hui ils ont des certificats, des agrements, ils font des controles de toutes sortes, ils utilisent des procédés et des produits hors de prix ....Je n'ai jamais autant vu de problemes sur le travail que depuis 5 ans ....

Je peux vous assurer: c'etait mieux avant....

Et je ne parle pas des tuyauteurs... Les mecs travaillaient avec des fils, des regles ,des niveaux, quelquefois une lunette geometre ... Les tuyaux tombaient pil poil...Aujourd'hui avec des modelisations 3d des lazers et autres... C'est dans 90% des cas completement bidoile... :cheesy:
1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79722
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11246

Re: EPR, jusqu'à la lie pour EDF et Areva ?




par Christophe » 16/12/22, 11:48

C'est ce qu'on appelle certifier la médiocrité !
1 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29229
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5757

Re: EPR, jusqu'à la lie pour EDF et Areva ?




par Obamot » 16/12/22, 14:49

Je reviens d’un groupe de pays dit “émergents” (avec un seuil de létalité covid tellement bas qu’il ferait rougir de honte n’importe quel pays dit “de l’ouest”, bref...)
Je vois un soudeur, je m’dis: “tiens-tiens je vais voir qu’est-ce qu’il utilise et comment il s’y prend” j’ai pas eu le temps de m’dire ”mince j’ai pas mon masque électronique, je n’verrai donc rien” que le mec amorçait déjà son arc électrique et ni une ni deux se mettait à souder... le geste sûr... je venais juste de le voir préalablement fermer les yeux, il soudait “au jugé”, sans masque...!

J’en suis encore estomaqué. Voici mes piteux essais de soudage, après achat de 2 postes à souder, l’un premier prix, l’autre dernier cri à 3 bâtons et masque électronique ( :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ) je dois prendre un cours...
564563D9-3E80-454F-A177-FDFB9D1D8A09.jpeg
(l’erreur à ne pas commettre, essayer de souder du métal zingué avec du fer non zingué et des baguettes standards, pas à la bonne puissance, ça colle, ça charbonne et ne tiendra jamais) :oops: :cheesy:
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6805
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1869

Re: EPR, jusqu'à la lie pour EDF et Areva ?




par Macro » 16/12/22, 15:02

Obamot a écrit : Voici mes piteux essais de soudage, après achat de 2 postes à souder, l’un premier prix, l’autre dernier cri à 3 bâtons et masque électronique ( :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ) je dois prendre un cours...
564563D9-3E80-454F-A177-FDFB9D1D8A09.jpeg (l’erreur à ne pas commettre, essayer de souder du métal zingué avec du fer non zingué et des baguettes standards, pas à la bonne puissance, ça colle, ça charbonne et ne tiendra jamais) :oops: :cheesy:


Houla....

Achetes plutot de l'araldite :cheesy:

Et de memoire le fer ne se soude pas...... C'est d'ailleurs pour ca que la tour Eiffel est entierement rivetée
1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29229
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5757

Re: EPR, jusqu'à la lie pour EDF et Areva ?




par Obamot » 16/12/22, 15:30

J’ignore quel type de métal, mais c’était une clef d’armoire! Je réalise là, qu’elle était chromée (trop naze) :mrgreen:
L’Araldite sûrement pas, par contre ça colle la pierre... les temples d'Abou Simbel en Egypte ont été reconstitués avec ça!
L’EPR sera peut-être le “temple de l’énergie” de demain... :twisted:

402242EE-A871-4A48-A33E-578706D89C1B.jpeg
402242EE-A871-4A48-A33E-578706D89C1B.jpeg (427.31 Kio) Consulté 1354 fois
Suis assez nul en soudure en effet, mais c’est méritoire pour un gratte-papier d’essayer :oops: :P pour l’EPR c’est rapé.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6805
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1869

Re: EPR, jusqu'à la lie pour EDF et Areva ?




par Macro » 16/12/22, 15:54

A ce niveau là une chose est certaine: tu ne pourras que faire des progres... En tant que gratte papier, commence déja par lire la notice de ton poste a souder ...
1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7237
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3162

Re: EPR, jusqu'à la lie pour EDF et Areva ?




par gegyx » 16/12/22, 16:06

:lol:
Si ta clé n'est pas en "fer", acier, oublie.
C'est souvent des alliages assez fusibles.
Une clé d'armoire peut se trouver sur une autre, et refaire à la lime.
J'en avais fais une belle en soudant une tige complète sur un anneau original.

Perso cela m'avait bien fait suer de fondre des clé à barillet à 50€.
Maintenant je suis un adepte des colles cyano, araldite, et néoprène.
Mais je vais tester la résine UV qui pourrait racoler des montures de lunettes (lol)
**
Pour la soudure forte, il faut de la pratique sur des chutes déjà.

Toujours apprêter les pièces, avec une brosse ou un disque à lamelles.

Les électrodes doivent être sèches. Apprendre le réglage sur des pièces de différentes épaisseurs.
Ta rondelle faut une électrode fine, et faire des touches rapides, et pas en continu, pour donc laisser le métal refroidir quelque peu entre temps.
Ensuite tu passes de longues heures sur YouTube pour voir des vidéos.
Moi, un peu plus qu'amateur, pour souder une rondelle, je préfère la braser.
A l'acétylène au brox (laiton),avec un flux de borax, c'est solide (mais les gaz assez chers).
Ou à l'étain pour une brasure tendre (au chalugaz ou au fer à souder électrique).
J'ai acquis un poste mig à fil fourré d'occase. C'est bien pratique pour pointer les pièces. Sans aide, cela m'a fait gagner un temps fou, pour des tôles, ou pour positionner des pièces avec une main et pointer de l'autre. Au chalumeau faut utiliser des aimants des règles, serres joints, supports, colles… et encore :roll:
J'utilise un poste à arc 140A acheté 300F, il y a 52 ans. Était fourni un masque-pelle (protection 7) qui ma toujours convenu, mais cela occupe une main.
J'ai eu un casque à occultation électronique mais je ne voyais rien car la protection minimale commence à 8 ou 9.
J'ai racheté un autre chez Li..l, car il y a des réglage plus bas (parait-il ?), car je n'ai jamais pu retrouver mon filtre à 7. On ne trouve plus à l'achat de filtre actinique de 7. Alors je m'emmerde avec mon premier masque de 52 ans.

Avec le fil fourré, je pointe les pièces, en fermant les yeux… J'essaye de ne pas en abuser non plus car les rayons sont pour le visage (et les cancers solaires guettent avec une vielle peau…). Avec un masque en tissu opaque cela irait encore.

A mes début j'avais conçu, monter en adaptation sur un portail une grande boite aux lettre avec de la tôle de 1mm. J'avais pointé avec le poste à arc.
puis souder avec un brazelec (cela ne se fait plus en GS. Une lance avec 2 électrodes en charbons se croisant pour créer un arc faisant fondre l'électrode.
Cela fonctionne mais "coup de soleil" important garanti rapidement / là, j'avais du prendre ma dose d'UV...
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79722
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11246

Re: EPR, jusqu'à la lie pour EDF et Areva ?




par Christophe » 16/12/22, 16:17

C'est grosso modo ce que je faisais avant mes cours du soir de soudure ! :mrgreen:

Je pense qu'il y a des tutos sur youtube en veux tu en voilà...

80% du travail d'un bon soudeur c'est la préparation et du réglage...commencer par meuler la couche de protection.

Souder ce genre de pièce à l'arc, c'est pas un des premiers exercice à faire.
1 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6805
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1869

Re: EPR, jusqu'à la lie pour EDF et Areva ?




par Macro » 16/12/22, 20:59

pour ce genre de soudures sur quincaillerie...Une technologie a laquelle on ne pense pas forcement la brasure tendre a l'etain...Ca fait des miracles et ca tient sur beaucoups de materiaux pour peut qu'on utilise le bon decapant... j''ai raccourci une lance de nettoyeur HP professionelle il y a des années...La pompe pousse a 220 bars soudé a l'etain bronze sur inox ...Je m'attendais a voir la buse traverser le jardin en moins de 10 secondes...Ca sert tous les jours et ca tient toujours ...
1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14152
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 859

Re: EPR, jusqu'à la lie pour EDF et Areva ?




par Flytox » 17/12/22, 00:00

gegyx a écrit ::lol:
... Était fourni un masque-pelle (protection 7) qui ma toujours convenu, mais cela occupe une main.
J'ai eu un casque à occultation électronique mais je ne voyais rien car la protection minimale commence à 8 ou 9.
J'ai racheté un autre chez Li..l, car il y a des réglage plus bas (parait-il ?), car je n'ai jamais pu retrouver mon filtre à 7. On ne trouve plus à l'achat de filtre actinique de 7. Alors je m'emmerde avec mon premier masque de 52 ans.


Pour le masque électronique, j'ai le même problème. On y voit pas grand chose, passé quelques secondes les yeux commencent a s'y faire, et là, on s' aperçois qu'on a déjà quitté le bon emplacement pour le cordon....Hé m.rde !!!.... :mrgreen:

Pour la clé à ressouder, elle doit être en cochonium. N'essaye même pas, tu vas perdre ton temps , ta patience etc... à tous les coup , cela ne se brase pas non plus...:mrgreen:

Pour la soudure, la préparation commence par un ragréage. Il faut éliminer rouille, peinture, calamine, chrome, cadmiage, zingage, anodisation etc... Sinon c'est de la mauvaise colle, cloquée , trouée , boursoufflée , qui va casser au premier effort.

Pour la soudure à l'arc....qu'est ce que je suis content d'être passé au MAG, c'est bien plus facile, régulier fiable... je reviendrai pas en arrière !
2 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 176 invités