EPR, jusqu'à la lie pour EDF et Areva ?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79686
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11227

Re: EPR, jusqu'à la lie pour EDF et Areva ?




par Christophe » 10/02/23, 10:55

ENORME !

La (re) nationalisation d'EDF vient d'être votée...sans aucune médiatisation et débat public préalable. C'est étonnant mais apparemment c'était pas un projet macronique, qui sur le coup a pris une baffe au parlement ! Mais c'est explicable par le fait que la macronie n'est plus vraiment une démocratie !

A terme je pense que c'est plutôt une bonne chose pour le pays ET c'est déjà une bonne chose pour la démocratie en France ! Si les extrêmes tombent d'accord, ils bottent la macronie !

Je copie colle le post de Remundo ici :

Remundo a écrit :petite victoire pour les oppositions qui s'opposent surtout entre elles...

NDA fait le point :



...du coup cela se passera comment concrètement ? Les petits actionnaires EDF vont l'avoir dans le fondement...ou bien ?
1 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 678
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 256

Re: EPR, jusqu'à la lie pour EDF et Areva ?




par AD 44 » 10/02/23, 12:55

Effectivement, j ai suivi ça avec grand intérêt. Ce qui est assez étrange, c'est que cet événement passe "relativement" sous silence.

Et quel pataquès de renaissance (merdier) à l assemblée à l occasion de ce vote (notamment au sujet du bouclier tarifaire pour les artisans)... c'est affligeant.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79686
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11227

Re: EPR, jusqu'à la lie pour EDF et Areva ?




par Christophe » 10/02/23, 13:12

AD 44 a écrit :Effectivement, j ai suivi ça avec grand intérêt. Ce qui est assez étrange, c'est que cet événement passe "relativement" sous silence


C'est exactement ce que je sous entendais : pour un événement majeur comme celui ci, c'est l'omerta médiatique...par contre pour les wokes et autres tarés sociopathes y a toujours de la place pour de l'audience... :mrgreen:

Un 49.3 reste possible vous croyez ?

J'ai lu aussi que Bruxelles pouvait bloquer le processus : avec quelle légitimité ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10187
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2905

Re: EPR, jusqu'à la lie pour EDF et Areva ?




par sicetaitsimple » 10/02/23, 13:21

Christophe a écrit :C'est exactement ce que je sous entendais : pour un événement majeur comme celui ci,....


J'avoue ne pas avoir tout compris, car une OPA de l'Etat sur le capital d'EDF ne lui appartenant pas est en cours...Je ne vois pas où est "l'évènement majeur"...
Ceci dit c'est un vote de l'assemblée, il faut maintenant que ça passe au Sénat, puis certainement que ça repasse à l'assemblée. Bref, c'est juste de la perte de temps mais si nos parlementaires n'ont pas de sujets plus importants à traiter.....
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79686
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11227

Re: EPR, jusqu'à la lie pour EDF et Areva ?




par Christophe » 10/02/23, 15:23

C'est ce que j'ai demandé : comment cela va se passer concrètement ? Et dans quel délais ?
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29170
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5741

Re: EPR, jusqu'à la lie pour EDF et Areva ?




par Obamot » 10/02/23, 16:31

C'est pas encore fait, nous avons "une dictature du mal" quasi institutionnalisée, qui a des fondements qui remontent à mathusalem...
1 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19394
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3565

Re: EPR, jusqu'à la lie pour EDF et Areva ?




par janic » 10/02/23, 16:49

10/02/23, 17:31
C'est pas encore fait, nous avons "une dictature du mal" quasi institutionnalisée, qui a des fondements qui remontent à mathusalem...
et même au delà avec Cain tuant Abel par jalousie!
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 678
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 256

Re: EPR, jusqu'à la lie pour EDF et Areva ?




par AD 44 » 20/02/23, 00:46

Voilà un constat quasi unanime (de la part des syndicats concernés) ! En tout cas, qu à titre personnel, que je partage intégralement, à la virgule près.

Il résume au mieux, en quelques lignes seulement, les maux et la situation critique d EDF.

https://lcp.fr/actualites/energie-un-et ... eur-163926
1 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 678
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 256

Re: EPR, jusqu'à la lie pour EDF et Areva ?




par AD 44 » 20/02/23, 20:18

Les derniers dirigeants ont libéralisé à tour de bras : l energie (avec fausse concurrence payée par le contribuable), les transports ferroviaires (en cours ...on va s en mordre les doigts), les télécommunications (PTT, france télécom, orange... Trop tard.), ...etc...
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10187
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2905

Re: EPR, jusqu'à la lie pour EDF et Areva ?




par sicetaitsimple » 20/02/23, 21:10

AD 44 a écrit :Les derniers dirigeants ont libéralisé à tour de bras : l energie (avec fausse concurrence payée par le contribuable), les transports ferroviaires (en cours ...on va s en mordre les doigts), les télécommunications (PTT, france télécom, orange... Trop tard.), ...etc...


Ton constat vaut certainement pour l'énergie et peut-être les transports ferroviaires (encore que la concurrence ne me semble pas encore très active dans ce domaine).
Pour les télécoms, j'en suis moins sûr....Dans un domaine qui a explosé technologiquement, la libéralisation a certainement été positive. Du moins, je paye aujourd'hui bien moins qu'il y a 30 ans pour un service n'ayant plus rien à voir (portable, illimité, internet...). Un "France Telecom" ou "PTT" monopolistique aurait-il fait mieux? J'en doute.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 154 invités