EPR, jusqu'à la lie pour EDF et Areva ?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79686
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11227

Re: EPR, jusqu'à la lie pour EDF et Areva ?




par Christophe » 26/02/24, 11:18

Remundo a écrit :Encore Plus de Retard !

Enfumage Pourri Rayonnant !


N'essaye même pas, tu n'arriveras pas à mon niveau d'humour dépotant !! :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79686
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11227

Re: EPR, jusqu'à la lie pour EDF et Areva ?




par Christophe » 26/02/24, 11:19

AD 44 a écrit :Alain Morvan, directeur du site.

"Nous devrions être prêts à charger le réacteur à la mi-mars, mais je ne dis pas qu’on chargera à cette date. "


Tiens y en a d'autres qui essayent de faire de l'humour... :shock:

ps: il ne précise pas l'année hein... :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79686
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11227

Re: EPR, jusqu'à la lie pour EDF et Areva ?




par Christophe » 26/02/24, 11:23



Je cite https://actu.fr/normandie/flamanville_5 ... 42405.html

"Mais, face aux interrogations, l’ASN évoque le secret de l’instruction, le secret des sources… « On ne peut rien dire », répète inlassablement Gaëtan Lafforgue, chef de division à l’ASN. Il reprendra quand même quelques chiffres, déjà révélés : 43 cas de contrefaçons, falsifications et suspicions de fraudes (CFS) ont été remontés à l’ASN en 2023.

Au total, 50 % de ces affaires sont en cours d’instruction par l’ASN, 10 % des cas se sont révélés « non avérés », 10 affaires sont en cours d’instruction judiciaires et trois ont été signalées au Parquet. « C’est un chiffre énorme, commente Yannick Rousselet, consultant nucléaire de Greenpeace France. Du jamais vu ! »

Pour le reste, « il n’apparaît pas que l’intérêt d’une communication en termes de transparence l’emporte sur la nécessité de protéger les secrets protégés » pour des risques « d’atteinte au déroulement des procédures engagées » ou porter atteinte « aux autres secrets protégés par la loi »."


Je cite https://www.ouest-france.fr/environneme ... aac57ff91a

"Dix instructions judiciaires en cours pour fraudes

« Sur ces quarante-trois cas, 50 % sont en cours d’instruction à l’ASN, et dix sont en cours d’instruction judiciaire », précisait ce vendredi 23 février 2024 Gaëtan Lafforgue, de la division de l’ASN de Caen, lors de l’assemblée générale de la Commission locale d’information des centrales de Flamanville. D’où il ressort que l’EPR serait touché. « Ce qu’on entend dire, c’est que cela concerne des soupapes et vannes, atteste Yannick Rousselet, expert nucléaire pour Greenpeace. Mais impossible de savoir s’il s’agit de falsification de contrôles de pièces ou de problème métallurgique de composants. »

L’ASN et EDF ne commentent pas, pour « ne pas porter atteinte à l’instruction en cours, ni à des installations protégées, et protéger nos sources », résume la première. « Ma priorité est la qualité finale de l’EPR pour démarrer dans les conditions de sûreté requises, ajoute Alain Morvan, directeur du site."


C'est hallucinant ce genre d'article et surtout de faits...l'EPR déjà devant les tribunaux alors qu'il n'a pas produit le moindre MWh ?
Je savais qu'il y avait de gros soucis, je pensais pas que c'était à ce point...

Je pense que tout ceci est le reflet de la société Française actuelle : malhonnêteté et incompétence à tous les étages...conséquences de décennie de forfaitures politiques et industrielles...

La question est de savoir si c'est réversible ou si on va un jour pouvoir remonter la pente ou si on va continuer de tomber pour une durée indéterminée ?
3 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7210
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3144

Re: EPR, jusqu'à la lie pour EDF et Areva ?




par gegyx » 26/02/24, 11:35

Flamanville est vouée à la casse, pour obsolescence pré-natale.
**
Au premier incident grave, ce sera la faute des services de sabotage russes.

Suggestion / peutêtre acheter des centrale rustiques russes ? L'Egypte en a bien, et des pays africains en réclament.
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 678
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 256

Re: EPR, jusqu'à la lie pour EDF et Areva ?




par AD 44 » 26/02/24, 11:50

Comme beaucoup d autres, ça fait des années que je suis ce programme... Et c'est toujours plus, plus ,plus... taré !

La réalité explose la fiction !

Le truc c'est qu au bout de 20ans , les responsables ont défilés, se sont succédés... Y a un merdier de responsabilités et un nombre incalculable de personnes à mettre en cause dans cette histoire.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79686
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11227

Re: EPR, jusqu'à la lie pour EDF et Areva ?




par Christophe » 26/02/24, 11:50

Ce qui me chagrine le plus c'est, je pense, que l'affaire EPR est le reflet d'une société malade...et décadente...

A force vouloir toujours le moins couteux (délocalisation, dumping social, sous traitance...etc etc...) pour maximiser les profits, on obtient de la merde qui in fine coute bien plus cher ! La preuve ici !

Comment faire pour inverser la vapeur ? Bonne question, j'ai pas la réponse tellement c'est mal barré !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79686
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11227

Re: EPR, jusqu'à la lie pour EDF et Areva ?




par Christophe » 26/02/24, 11:51

AD 44 a écrit :Le truc c'est qu au bout de 20ans , les responsables ont défilés, se sont succédés... Y a un merdier de responsabilités et un nombre incalculable de personnes à mettre en cause dans cette histoire.


L'incompétence n'est malheureusement pas un délit en France...et c'est bien dommage...

Je me demande comment on arrive encore à construire des Airbus en France... :lol: :lol: :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16826
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5558

Re: EPR, jusqu'à la lie pour EDF et Areva ?




par Remundo » 26/02/24, 12:24

on monte en épingle les mauvaises décisions sous Jospin-Voynet, certes ils ont freiné l'industrie nucléaire, mais le coup de grâce fut postérieur.

le grand déclin de l'industrie nucléaire a démarré sous l'ère Lauvergeon-Sarkozy
, deux petits leaders orgueilleux et incompétents qui ont lancé les projets EPR sans être capables de les construire, y compris à l'étranger. Et de plus Lauvergeon et son compagnon Olivier Fric (ça ne s'invente pas) ont trempé dans le scandale Uramin qui a coûté 5 milliards d'€ de perte à Areva.

L'autre erreur a été de ne pas construire régulièrement des réacteurs d'ancienne génération pour maintenir les équipes d'ingénieurs, de techniciens et d'ouvriers dans leur savoir-faire. Il y a eu rupture de transmission entre les mecs qui foutaient le camp à la retraite et les jeunes qui n'avaient pas envie de rentrer dans l'industrie nucléaire sans aucun "parrain" pour leur mettre le pied à l'étrier.
2 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79686
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11227

Re: EPR, jusqu'à la lie pour EDF et Areva ?




par Christophe » 26/02/24, 13:20

Oui la fuite ou perte du savoir industriel fait partie de la forfaiture industrielle que j'ai évoquée plus haut...

Quand les niveaux d'instruction et d’éducation générale d'un pays chutent, cela ne voit pas tout de suite (sauf sur les RS genre les vidéos "Nianiania suis un neuneuneu woktrans aligné.e sur la Lune de Jupiter"...Hoplà 20M de vues...) mais cela finit par se voir quelques années plus tard sur des projets industriels, désormais quasi intenables comme celui de l'EPR...

C'est d'autant plus triste que la France a éclairé industriellement le monde un moment...mais ça c'était avant...bien avant...

Les pseudo action judiciaires en cours rassureront peut être certains ("ché pas ma faute à moi !") mais ne changeront rien à ces faits, le problème est bien plus profond...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79686
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11227

Re: EPR, jusqu'à la lie pour EDF et Areva ?




par Christophe » 26/02/24, 13:32

Aujourd'hui il reste quoi à la France comme industries de pointe dans le monde (= que les autres savent pas aussi bien faire que nous ?) ?

Le luxe (mouhahahah ne sert strictement à rien sauf dépenser le pognon de nos délocalisations...à vomir...)...
L'armement lourd (mais avec des capacités de productions assez faibles par rapport à d'autres pays...)
L'aéronautique (grâce au soutien du conglomérat EU Airbus...)
L'agroalimentaire (parlez en à nos agriculteurs...)
Le BTP lourd (Vinci et Cie...c'est eux qui ont construit le sarcophage de Tchernobyl)
...

What Else ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 111 invités