EPR, jusqu'à la lie pour EDF et Areva ?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7210
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3144

Re: EPR, jusqu'à la lie pour EDF et Areva ?




par gegyx » 26/02/24, 13:46

Eiffage
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10186
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2905

Re: EPR, jusqu'à la lie pour EDF et Areva ?




par sicetaitsimple » 26/02/24, 14:03

Remundo a écrit :Mais on aura bien Mr Simple qui viendra me demander si j'ai des chiffres pour justifier le fiasco de l'EPR et pérorer que mes critiques ne relèvent que d'une haine non fondée des pouvoirs en place...

Comme je suis interpellé (enfin, je crois?), tentons une réponse...
Les politiques et leurs revirements ont effectivement une part de "responsabilité".
Mais l'erreur de base, à mon avis, c'est d'avoir voulu concevoir un réacteur franco-allemand, censé répondre aux exigences" historiques" en vigueur dans chacun des deux pays, d'où un millefeuille de spécifications et de règles de conception aboutissant à un "machin" pas vraiment ""optimisé" et difficilement constructible. Quand les Allemands sont progressivement sortis du bateau entre 2000 et 2011, le mal était fait.
Ce n'est pas une "attaque" contre les Allemands, plutôt un constat.
2 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79686
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11227

Re: EPR, jusqu'à la lie pour EDF et Areva ?




par Christophe » 26/02/24, 14:04

gegyx a écrit :Eiffage


C'est dans le BTP lourd non ?
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79686
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11227

Re: EPR, jusqu'à la lie pour EDF et Areva ?




par Christophe » 26/02/24, 14:12

sicetaitsimple a écrit :Mais l'erreur de base, à mon avis, c'est d'avoir voulu concevoir un réacteur franco-allemand, censé répondre aux exigences" historiques" en vigueur dans chacun des deux pays, d'où un millefeuille de spécifications et de règles de conception aboutissant à un "machin" pas vraiment ""optimisé" et difficilement constructible. Quand les Allemands sont progressivement sortis du bateau entre 2000 et 2011, le mal était fait.
Ce n'est pas une "attaque" contre les Allemands, plutôt un constat.


M'étonne pas cette affaire (dont j'avais entendu parlé vaguement)...Bref encore un sale coup des boches pour affaiblir le nucléaire français (ils s'enfoutent, ils ont du coke à foison...) ! :mrgreen:

Et c'est "nous" qui paye cette trahison ! :lol:

De combien ont été les indemnités de rupture du contrat ?

Y en a beaucoup qui ont toujours pas compris que les allemands avaient une haine économique envers la France ?
Que strictement toutes leurs décisions politiques de coopération économiques sont dans l'intérêt de l'Allemagne ?
Que les ingénieurs français sont intéressants mais surtout que quand ils sont stagiaires...(et c'est un ex élève ingé alsacien qui dit ça...)

L'axe de coopération économique franco allemand est plutôt une grosse farce. Tout ce qu'ils veulent c'est exporter leurs bagnoles ou leurs produits chimiques et affaiblir la France économiquement et financièrement...cela fait des décennies que c'est comme ça...

Je me demande d'où ça vient...

On leur achète leur HK416, ils achètent des F35 bien plus mauvais que nos Rafales...cherchez l'erreur !

Elle est belle la coopération européenne...à sens unique...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10186
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2905

Re: EPR, jusqu'à la lie pour EDF et Areva ?




par sicetaitsimple » 26/02/24, 15:17

Christophe a écrit :M'étonne pas cette affaire (dont j'avais entendu parlé vaguement).


Sur ce fil, page21! Je recopie:
"Tu refais l'histoire, en plus en te trompant car les 4 derniers réacteurs (Chooz et Civaux) font 1450MW.
L'EPR, c'est un concept franco- allemand appelé a l'origine REP2000 (l'année), qui visait à avoir un design identique pour la France et l'Allemagne.
Résultat on a additionné tous les critères en prenant à chaque fois le plus conservatif, jusqu'à ce que pour des raisons internes l'Allemagne se retire de tout projet de nouveau nucléaire.....Et on est resté avec ce machin...
Alors oui, bien entendu, construire si besoin une copie de Chooz ou de Civaux aurait été bien plus malin. Mais ce n'est pas l'histoire...
"

Bon, ça va, ce que je raconte est cohérent par rapport à ce que je disais fin 2022...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79686
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11227

Re: EPR, jusqu'à la lie pour EDF et Areva ?




par Christophe » 26/02/24, 15:44

Entendu vaguement parlé voilà...je t'avais même mis un j'aime...

Bon, ça va, ce que je raconte est cohérent par rapport à ce que je faisais fin 2022... :mrgreen: :lol:

ps: 1.6 / 1.45 = +10% , le gain de l'EPR est encore plus faible par rapport à nos derniers REP...donc c'est encore pire que ce que je disais à l'époque...pourtant (il me semble que...) c'est pas un gros soucis sur de telles installations de monter la puissance du cœur et du reste (Tchernobyl 4 est monté à plus de 20 GW thermiques avant d'exploser...)...

Mais y a d'autres facteurs qui entrent en jeu que juste la puissance du cœur...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79686
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11227

Re: EPR, jusqu'à la lie pour EDF et Areva ?




par Christophe » 26/02/24, 17:06

Christophe a écrit :
Quand les niveaux d'instruction et d’éducation générale d'un pays chutent, cela ne voit pas tout de suite (sauf sur les RS genre les vidéos "Nianiania suis un neuneuneu woktrans aligné.e sur la Lune de Jupiter"...Hoplà 20M de vues...) mais cela finit par se voir quelques années plus tard sur des projets industriels, désormais quasi intenables comme celui de l'EPR...


Illustration du jour :

IMG_1419.jpeg
IMG_1419.jpeg (65.92 Kio) Consulté 496 fois
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10186
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2905

Re: EPR, jusqu'à la lie pour EDF et Areva ?




par sicetaitsimple » 26/02/24, 18:22

Christophe a écrit : Tchernobyl 4 est monté à plus de 20 GW thermiques avant d'exploser...)...


:( :( :(
Le niveau de débilité de cette remarque est effectivement surpuissant....C'était pour illustrer ton post qui suit?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79686
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11227

Re: EPR, jusqu'à la lie pour EDF et Areva ?




par Christophe » 26/02/24, 19:01

:shock: Euh non j'étais sérieux...Qu'est ce qu'il y a de débile ? :shock:

Je voulais juste dire qu'on pourrait faire des réacteurs nucléaires de 15 à 20 GW thermiques (donc 5 à 7 GW électrique)...mais comme j'ai dis y a d'autres facteurs que celui de la puissance du cœur !

ps: merci pour le débile... :cry: :cry: :cry:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10186
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2905

Re: EPR, jusqu'à la lie pour EDF et Areva ?




par sicetaitsimple » 26/02/24, 19:18

Christophe a écrit :on pourrait faire des réacteurs nucléaires de 15 à 20 GW thermiques

Si tu le dis...
Ce qui est débile, c'est la référence à tchernobyl, même si les 20GW sont exacts, ce que j'ignore.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités