Bon, je viens de lire l'intégralité de ce post...
Je suis viscéralement contre le nucléaire. D'autant plus que mon ex-compagne semble avoir subi des conséquences de son exposition aux radiations (problèmes tyrrhoïdiques et donc de comportement, déficience immunitaire...) Rien n'est évidemment établi. Il n'y a que de sérieux doutes... Il semblerait que sa fille la plus jeune aient hérité de ces problèmes. Mon exemple ne prouve rien, il faudrait une enquête d'envergure sur la population polynésienne. Déjà que les études sur Tchernobyl visent à minimiser son impact sur la santé publique...
Militant Greenpeace, j'apprécie beaucoup les a priori qu'ont certains sur l'organisation. Personnellement, je ne cherche pas à imposer mon avis, seulement à faire jouer les processus démocratiques qui font défaut quand il est question de nucléaire. Une des interventions d'AVEVA, je crois, est saisissante à ce niveau : de toutes façons l'EPR sera et vous n'y pourrez rien, on le fera ! (désolé, je n'ai pas pensé à quoter l'intervention)... Cela me motive en tout cas à contester ce projet. Quand on cherche à m'imposer quelque chose comme ça, y'a un truc en moi qui me pousse à brailler, à réagir viscéralement.
Il serait urgent également de ne pas l'organisation Greenpeace pour des petits écolos idiots et arriérés et de les suspecter à tout bout de champ. Il s'agit du destin collectif et des décisions de l'humanité. Greenpeace ne cherche pas à imposer ses choix, elle cherche surtout à faire éclôre des débats qui souvent s'imposeraient. Certaines décisions ne doivent pas être pris à la légère. La solution EPR nous engage encore pour 30 ans au minimum, avec des allocations budgétaires qui se feront au détriment des énergies renouvelables et des économies colectives en énergie.
Utiliser de l'énergie est problématique en soit. Nous devons réfléchir pour 6 000 000 de gens et des bananes.
Autrement j'ai de grandes affinités avec certains partisants du nucléaire (dont James Lovelock).
En outre, je dois confesser une méconnaissance du dossier EPR. Je n'ai lu que quelques bribes par ci, par làJe compte sur vous pour alimenter les savoirs de chacun. Et surtout pour me contester vigoureusement !