Je crois que je tombe bien, je bosse en centrale nucleaire donc si vous avez des questions, n'hesitez pas
.(specialite radioprotection, combustible, dechets).
Je vais reprendre 2-3 points de ce thread car vous sortez des trucs, je suis mort de rire...
Pour les rejets de tritium des CANDU, j'ai quand meme de gros doutes surtout qu'il proviendrait du circuit primaire
Origine naturelle : Essentiellement les deux réactions suivantes dans l'atmosphère
14N+n --> 34He+T
14N+n --> 3 C + T
Les neutrons étant eux-mêmes produits par impact des rayons cosmiques sur l'atmosphère. II y a aussi en quantité bien plus faible une origine tellurique. Des corps radioactifs comme l'Uranium et le Thorium produisent des neutrons qui bombardent les traces de 6Li présentes dans les roches naturelles. Globalement, tous ces phénomènes produisent 0,2 kg de tritium par an. L'inventaire naturel est de 3 à 4 kg dans toute l'atmosphère.
Sources liées à l'activité humaine
- Fabrication et (dans le passé) essais des armes nucléaires. La fabrication (réacteurs tritigènes) génère des rejets de l'ordre de 0,04 kg / an. Les essais atmosphériques, quant à eux, ont rejeté 650 kg de T (2 kg par mégatonne de TNT) essentiellement entre 1952 et 1963. Aujourd'hui, il reste moins de 100 kg de ce tritium.
- Les réacteurs électrogènes : rejettent en tout 0,02 kg / an dans l'atmosphère.
- On trouve des traces dans les déchets des établissements utilisant le tritium comme traceur biologique.
Pour info, les filiere REP ont un rendement du cycle thermo de l'ordre de 30%.
Le combustible sera prochainement de l'U235 a 4%.
Pour qu'il y ai une reaction en chaine type Bombe A, l'U235 doit etre a plus de 99% (donc tchernobyl n'etais pas une explosion nucleaire).
Il n'y a pas de turbine a gaz sur les REP (donc pas sur l'EPR).
L'EPR est un REP ameliore au niveau du cycle thermo et de la redondance des installation (du genre 2x(2 motopompes + 2 turbopompes) separees "geographiquement" alors qu'une seule suffit).
Outre les controles sur la cuve a tous les arrets de tranches, le circuit primaire est teste a plus de 200 bars de pression (155 en fonctionnement normal), des tirs radio sont effectues sur toutes les soudures. Si tous les tests sont valides, la centrale a l'autorisation de tourner 10 ans de plus.
A savoir aussi que le gouvernement francais ne peux s'opposer a une demande d'arret de reacteur des autorites de surete.
Et un truc qui ne va pas vous faire marrer, ca ne sert a rien de faire des economies d'electricite si ce n'est faire du bien a votre portefeuille. Les arrets pour le renouvellement du combustible sont definis a l'avance (c'est pas comme si vous alliez faire le plein d'essence quand vous tombez sur la reserve) , et vu que 80% de l'electricite francaise est nucleaire je vous laisse reflechir...
Concernant les seuils maximum autorisees, en france ils sont de 20mSv/an pour le personnel travaillant en centrale.
Un habitant de ramsar en Iran prends 100mSv/an a cause de la radioactivitee naturelle ambiante; en france, 1.5mSv/an.
A savoir que ce seuil est rarement atteint en centrale mais frequent en cabinet de radiologie
Sur ce, bonne nuit a tous
A+