Fabrication chalumeau à hydrogène ou gaz de Brown

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
dudu x2
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 54
Inscription : 23/11/05, 14:08
Localisation : 49600




par dudu x2 » 04/03/07, 16:17

jste pour avoir votre avis!

Vous feriez un ysteme sous presion ou sans presion?

sachant que les dangers de l'exploxion sont peux risqué sous pression si l'on mets sous pression qu'une tres petite quantité de gaz.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 04/03/07, 19:53

Je t ai trouve ca :
j'ai travaillé dans la maitenance de ce genre de poste a souder
le circuit d'amorcage est identique au poste TIG
la self d'amorcage est un simple tube pvc de 5 cm de diametre
le transfo n'a pas de noyeau magnetique
le secondaire (coté puissance ) est compose de 20 spires de fil de 16 mm2
le primaire est en fil souple 1.5 mm2 superposé au secondaire
le fonctionnement est identique a la bobile tesla sauf que le primaire conporte le meme nombre de tours de fil que le secondaire qui esr placé en serie avec la puissance
l'eclateur est une simple bougie de voiture
le condo HT est une serie de 20 condo 1600v polyester placé en serie
le transfo ht est un transfo d'allumage de bruleurs fuel (enfin c'est avec ca qu'on remplacait ceux d'origine quand ils cramaient et ca marche tres bien)

Source :http://www.abcelectronique.com/forum/archive/index.php/t-6315.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 05/03/07, 08:27

dudu x2 a écrit :jste pour avoir votre avis!

Vous feriez un ysteme sous presion ou sans presion?

sachant que les dangers de l'exploxion sont peux risqué sous pression si l'on mets sous pression qu'une tres petite quantité de gaz.



Bonjour dudu

j'envisage aussi sérieusement la création d'un électrolyseur 220v pour en faire un chalumeau

Pour moi, il sera forcément avec pression, de l'odre de 0,5 bar afin d'utiliser une tête de chalumeau standard type oxyacétylénique + une étoile de buses

l'idéal étant de pouvoir séparer H2 de O2 pour limiter les risques d'explosion et les utiliser séparémment à la demande, j'ai déja une idée pour cela

cela implique une réalisation dépourvue de graisse (IMPORTANT) et une évacuation avec soupape pour le gaz non utilisé (éventuellement) donc pour usage extérieur exclusivement si utilisation de O2 seul.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 05/03/07, 09:25

Les postes à souder sont réalisés sur le principe d'un convertisseur AC-DC, qui s'appelle plus précisemment un boost ou un booster. Donc, il vous faut rechercher ce type de termes sur internet.
Pourquoi boost, parce que tout simplement, à partir d'un courant sinusoïdal, on réalise une haute tension continue et un courant continu plus faible.
C'est le procédé utilisé pour les TIGs anciens. Pour les nouveaux TIGs, c'est un peu plus complexe, parce que les lois de régulations sont réalisées de manière plus électronique, programmée avec des micro-contrôleurs. Ces derniers ont un bien meilleur rendement!
Mais le procédé de base est le même, seule la régulation change de conception...
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

Voici ce qui existe dejà




par bobono » 13/09/07, 21:29

0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 11/11/07, 18:07



J'ai bien envis de faire une cuve sous presion de l'ordre de 2 ou trois bars de pression. d'y ajouté une valve de securité en presion et un detendeur.


surtout pas malheureux : le melange hydogene oxygene est explosif

malgré tout les filtre anti retour de flamme le retour n'est jamais completement impossible : si le volume est reduit au strict minimum et a pression atmospherique ca fait deja beaucoup de bruit : mais si tu met un volume de stockage sous pression tu vas a la catastrophe
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 11/11/07, 20:54

oui, c'est explosif, mais seulement si il y a un point chaud
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 02/08/08, 14:06

Ca y est c'est parti!

j'attaque la fabrication d'un chalumeau à eau (j'adore le nom)

100 plaques d'inox 6/10ème 25x25cm soit environs 40kg de métal quand même

Cuve en PVC avec un côté en polycarbonate pour les photos :D

je vais commencer par faire des test avec 2 plaques seulement pour régler les espacements

Intensité prévue 10A
Tension d'alimentation 240V redressé
Pression d'utilisation 0.5b
Débit de gaz O2 + H2 non dissocié prévu 10A x 0.667L/h x 100 = 667L/h
Maintient du niveau automatique

Tout sera conçu sur les normes ADF (Anti déflagrant) compte tenu de la nature hautement instable du mélange
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7210
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3144




par gegyx » 02/08/08, 14:53

Je suis un spectateur attentif.


Souviens-toi que l'électrolyte ne doit pas passer sur les côtés des plaques.
---
(Tu comptes peaufiner ton bronzage de l'été ? :lol: )
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 02/08/08, 15:38

si j'était spectateur je resterait loin :

il faut absolument que tout ce qui contient le melange resiste a une explosion

ce n'est pas impossible : un cylindre de moteur resiste bien a une explosion de gaz comprimé : un peu moderé par l'azote de l'air

dans l'electrolyseur ce n'est pas comprimé mais c'est sans azote : et si c'est de plus grande dimension qu'un cylindre de voiture il faudra que l'epaisseur des paroi soit en proportion

tu peut aussi mettre des event permettant au gaz d'une eventuelle explosion de sortir sans tout casser : mais j'aurait peur qu'en cas d'explosion ca envoie de la soude caustique partout !

donc il faut des diaphragme entre les plaque pour empecher les bulles de gaz de se melanger en montant : et receuillir separément l'oxygene et l'hydrogene

un chalumeau a acetylene ordinaire doit etre alimenté par 2 tuyaux separé : pour l'acetylene une faible pression suffit mais pour l'oxygene il faut 1 ou 2 bar suivant la buse utilisé

dans l'electrolyseur la pression doit etre rigoureusement identique pour l'oxygene et l'hydrogene pour ne pas pousser les gaz a se melanger

la bonne solution est de receuillir les 2 gaz dans 2 gazometre dont les contrepoid definissent une pression tres faible : quelque cm d'eau : cette legere pression est importante pour qu'en cas de fuite ca soit plutot une perte de gaz qu'une entré d'air dans l'hydrogene

les plaque ne doivent pas etre branché en parralele car la tension est faible : il y aura plus de perte dans les diodes que de puissance utile !

il faut qu'une face d'une electrode serve d'anode quand l'autre face sert de cathode

ca fait donc comme un filtre presse : le bac contenant l'electrolyte est constitué par les 2 electrodes et un joint : empilage electrode joint diaphragme joint electrode joint diaphragme ...

en nombre sufisant pour faire un cinquantaine de volt pour que la chute de tension des diodes ne soit pas une grosse perte

j'ai un vieux bouquin qui decrit ce genre de truc fabriqué par OERLIKON a l'epoque des ballon a hydrogene : mais je n'en ai jamais trouvé de trace sur internet

une fois que l'electrolyseur remplis les gazometre , il reste a trouver des compresseur pour faire la pression que veut le chalumeau

la hauteur des gazometre peut commander l'arret et la mise en marche de l'electrolyseur
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 155 invités