Fabrication chalumeau à hydrogène ou gaz de Brown

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 23/10/08, 11:57

Et n'hesite pas à mettre un max de sécurités entre la sortie de gaz et le générateur (bulleurs, anti retours), car avec les débits que tu vas sortir ça commence à devenir vraiment très dangereux.

Quand je vois l'effet que ça fait de faire exploser le contenu d'une seringue de melange gazeux, j'ose meme pas imaginer le resultat s'il y a plusieurs litres du mélange... :shock:
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 23/10/08, 12:33

Justement, c'est sur la sécurité que je travaille en ce moment

le volume de stockage à 1bar sera réduit au maximum et en extension des cellules d'électrolyse

certainement sur ce principe : Image
il s'agit d'une minitorche pour bijoutier

Je pense aussi que les cellules seront totalement noyées, le courant passant là où il a le moins de résistance. Mais je ne suis pas fixé là dessus, à cause de l'effet pile
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 23/10/08, 12:42

Capt_Maloche a écrit :Je pense aussi que les cellules seront totalement noyées, le courant passant là où il a le moins de résistance. Mais je ne suis pas fixé là dessus, à cause de l'effet pile

Je ne comprends pas ce que tu veux dire ?

Il faut impérativement que toutes les cellules soient etanches par rapports aux autres. Avec juste un petit trou en bas des plaques pour que le niveau s'equilibre. Et le petit trou tu le fais un coup à gauche un coup à droite pour compliqué le passage du courant entre les intervalles de 2 cellules.
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 23/10/08, 12:53

Pourquoi?

Parceque tu penses que le courant passera "par dessus" les plaques en séries? ce qui impliquerait que la résistance de l'électrolyte soit inférieure à la résistance de la cellule (à cause de l'effet pile dont je te parle depuis tout à l'heure?)

as tu pu le vérifier? car c'est un peu ce que je crains, mais il y a des solutions à tout problème
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 23/10/08, 13:01

Ah tu voulais que le niveau de l'electrolyte aille au dessus des plaques ?
Non surtout pas, sinon tu "court-circuites" les cellules ! La faible conductivité de l'electrolyte fera que le 220V preferera passer directement de la 1ere plaque à la derniere en passant par le dessus des plaques.

Oui je l'ai constaté par moi meme, va voir mon site sur cette page : http://chaenel.free.fr/cmsimple/?Electr ... pratique_2
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 23/10/08, 13:56

Bien foutu ton site

Bon, alors donc du fait de l'effet pile, la résistance des cellules est supérieure à celle de l'électrolyte

OKI, alors PLAN B (crobard B) :D je l'avais envisagé mais je ne voulais pô comme toi, car un peu plus compliqué.
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 23/10/08, 14:16

Capt_Maloche a écrit :Bien foutu ton site

Merci :)

Capt_Maloche a écrit :Bon, alors donc du fait de l'effet pile, la résistance des cellules est supérieure à celle de l'électrolyte

Ouais on peut voir ça comme ça. Disons que l'image du phénomeme serait le suivant : une série de résistance de memes valeurs montées en série. Si tu appliques une tension sur la série complete, le courant sera le meme dans toutes les resistances, et la DDP identique sur chaque résistance.
Mais si par dessus ce montage tu mets une résistance faible entre les 2 bouts, le courant va préférer passer par cette résistance.

Au final je t'ai fait gagner combien de temps ?
:lol:
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 23/10/08, 14:28

nlc a écrit : Ouais on peut voir ça comme ça.

Au final je t'ai fait gagner combien de temps ?
:lol:

Au moins 2 heures !! :D

Il ne s'agit que de résistances, et physiquement, l'électrolyte est le même entre les plaques que au dessus,

je dirais même que la résistance des cellules devrait être plus faible car l'inox est plus conducteur que l'électrolyte lui même. à moins que ce ne soit un problème de contact inox/électrolyte, non, j'en doute

Pour moi, ce ne peut être que l'effet pile qui créé une résistance suplémentaire sur les cellules

Quoi qu'il en soit, c'est vérifié, merci :)
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 23/10/08, 14:43

Mon histoire de resistance c'etait une image pour avoir une idée.

En reéalité tu as raison, c'est simplement qu'il faut 2V de DDP sur chaque cellule pour que le courant circule dans la cellule et qu'elle produise des bulles. Si l'electrolyte deborde au dessus des plaques, sa conductvité est telle que par exemple le courant de 10A va circuler avec (je dis n'importe quoi pour l'exemple) 50V de DDP entre les 2 plaques extremes. Du coup 50V / 110 = 0.45V par cellule, donc pas de circulation de courant dans les cellules et pas de bulles.

En pratique, si ton 230V peut sortir beaucoup d'ampere, tu pourras esperer faire passer du courant dans les cellules, avoir les 2V de DDP sur chaque cellule et générer des bulles, mais avec un rendement minable car tu vas avir un courant de fuite monstrueux qui va circuler entre les 2 plaques extremes !
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 05/11/08, 14:47

Alors, voici le principe du générateur de gaz sur la base de nos dernières réflexions:

Image
0 x