Fabrication chalumeau à hydrogène ou gaz de Brown

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 07/11/08, 16:38

Capt_Maloche a écrit :Le réservoir de droite n'en est pas un, c'est juste une colonne d'électrolyte pour la mise à niveau des cellules par un orifice au pied de la première cellule

Ca serait mieux de remplir par la cellule du centre non ? La mise à niveau se ferait mieux car l'eau n'aurait que la moitié du chemin a faire de chaque coté.
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 07/11/08, 20:35

Arf, ta pile doit avoir une réserve d'hydrogène
suffirat de la recharger avec un électrolyseur :D

dudux2 a écrit :Ah bas c'est moi qui avais ouvert ce sujet en 2005, 3 ans après toujours les mêmes envies... :cheesy:

Petite questions à Capt_Maloche:

1) si je vois bien sur ton schémas tu compte réaliser le niveau de tes cellules par un trou dans le fond de tes plaques?

2) J'aimerais savoir quel type de soupape a tu acheté ou récupéré?
Si tu as un site de matériel spécial hydrogène?

1) Oui par des orifices en alternance droite gauche sur chaque plaque, ça fait 109 trou à faire, punaise j'airais dû les faire faire

2) une soupape de plomberie ou chauffage en laiton, il n'y aura jamis plus de 1bar là dedans, car vu le prix du matériel dont tu as mis le lien... de plus le matériel sur le site est fait pour de la haute pression
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 08/11/08, 13:44

Pour info l'idée à dudu pour son géné c'est de ne pas se connecter en direct sur le 220V, mais au cul d'un poste à souder à l'arc à transformateur.

Le rendement electrique --> gaz sera un peu moins bon qu'en direct sur le 220V (rendement transo + courant plus important dans le pont redresseur), mais l'avantage c'est qu'il y a besoin de 3x moins d'inox !! Mais donc un courant 3x plus important pour arriver au meme débit.

30A au lieu de 10A par exemple.
0 x
dudux2
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par dudux2 » 08/11/08, 14:40

Je rajouterais aussi que je ressortirais des bornes pour pouvoir connecter le systeme en 13.6v pour faire des tests sur vehicule.

je mettrais les cellules en parralelle...

Peut être que j'utiliserais tout simplement une alimentation a découpage sous 12v. pour pouvoir connecter mon système dans un véhicule ou sur secteur.

Faut savoir que les rendements seront quasi les mêmes sous 12v ou sous 230v car les alim a découpage on aujourd'hui de très bon rendement.

Question pour "bobono":

C quoi comme type de torche que tu utilise sur ton chalumeau?

1- J'ai un chalumeau comme ceux des plombiers à la maison, il fera l'affaire?

2- Si je récupère une torche d'un découpeur, il fera aussi l'affaire?

3- Je suppose que le réglage est juste au niveau de la buse et que l'on règle le débit en fonction de la puissance voulu?

Note: Votre avis:

Admettons que je veuille créer un système qui me serve autant de chalumeau de plomberie que de découpeur, le besoin en débit ne seront pas le même.

Donc pour cela on aura besoin d'un système qui peux produire un gros débit d'hydrogène et qu'il puisse aussi fournir automatiquement la bonne quantité de gaz en fonction du débit demandé. But stabilisé la production entre 1 et 1.5 bars dans le système. Avec possibilité de régler sur la carte électronique l'intensité consommé maximum. C'est ce que j'appellerais la régulation de la production d'hydrogène.

Et pour se qui est de la régulation du débit final, je compte utilisé un régulateur de débit. D'ailleurs si vous en avez à me conseillé ça me plaierais...

Donc NLC à fais une carte électronique à base de PIC qui permet de régulé l'intensité consommé en fonction du rapport cyclique. S'il me transmet les sources, je modifierais le programme pour que l'on puisse réglé l'intensité maximum de la production et aussi géré le la pression en fonction du débit dans le système de production.
Dernière édition par dudux2 le 08/11/08, 15:58, édité 2 fois.
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 08/11/08, 15:13

une diode de redressement fait au moins 0.7v de chute de tension : c'est negligable par rapport a 220v : c'est plus important en 12v

le poste de soudure a l'arc est un bon compromis , tension superieure a 12v , mais pas trop forte pour rester sans danger

mais le principal est qu'un poste de soudure a un courant limité : le courant restera a peu pres constant quel que soit le comportement de l'electrolyseur
0 x
dudux2
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par dudux2 » 08/11/08, 15:56

Je suis entièrement d'accords avec toi et je rajouterais un autre point important pour ceux qui ont moins de connaissance en électricité, c'est que 48v alternatif lorsqu'il est redressé deviens 48v racine de 2 fond 68volts continu. Donc travailler sous 12 volts signifie aussi travailler sous une tension de sécurité.

Pour votre info:

D'ailleurs ça me rappelle un souvenir de la semaine dernière (une petit poigné de chataigne sous 25KV), NLC ma dis qu'il avais entendu dire qu'il y avais des personnes qui avais réussit la production d'hydrogène sous haute tension. Nous avons tout les deux procédé au test chacun de notre coté, NLC à utilisé une bobine de TV environ 30KV et moi une bobine d'allumage de voiture environ 25KV. Et nous somme tout les deux reparti bredouille sans aucune micro bulle d'hydrogène...
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3339

Re: fabrication de chalumeau hydrogene

par gegyx » 08/11/08, 16:03

bobono a écrit :Voila une photo de l hydrolyseur 30 A EN 22.Voltes
https://www.econologie.info/share/partag ... nElfMa.JPG

Moi, je trouve la flamme bien suffisante pour des brasures au brox.
As-tu pratiqué de la soudure avec ? Impressions sur les résultats ?

Donc 200l/mn me suffiraient.

Bonobo, entre 2 galipettes Image ,
pourrais-tu nous rapporter les caractéristiques de cet appareil ?
Nombre de plaques, dimensions, interface, cellules indépendantes, remplissage, système de sécurité, type electrolyte, régulateur électronique ? Avec une belle photo intérieure. Siouplait...
Image
Dernière édition par gegyx le 08/11/08, 16:14, édité 1 fois.
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3339

par gegyx » 08/11/08, 16:13

nlc a écrit :Pour info l'idée à dudu pour son géné c'est de ne pas se connecter en direct sur le 220V, mais au cul d'un poste à souder à l'arc à transformateur.

Le rendement electrique --> gaz sera un peu moins bon qu'en direct sur le 220V (rendement transo + courant plus important dans le pont redresseur), mais l'avantage c'est qu'il y a besoin de 3x moins d'inox !! Mais donc un courant 3x plus important pour arriver au meme débit.
30A au lieu de 10A par exemple.

:?: Nlc, à tes débuts, tu ne disais pas que sous une même tension, si on voulait passer plus d'intensité, il fallait augmenter la surface des électrodes ?
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

Re: fabrication de chalumeau hydrogene

par nlc » 08/11/08, 16:21

gegyx a écrit :Donc 200l/mn me suffiraient.

Non par heure ca suffira :lol:
0 x
dudux2
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par dudux2 » 08/11/08, 16:22

Oui, c'est bien cela!!!

Je rajouterais aussi que je ressortirais des bornes pour pouvoir connecter le système en 13.6v pour faire des tests sur véhicule.

je mettrais les cellules en parallèle...

Peut être que j'utiliserais tout simplement une alimentation a découpage sous 12v. pour pouvoir connecter mon système dans un véhicule ou sur secteur.

Lorsque je dis que je vais mettre les cellules en parallèle ou lorsque l'on mets des cellules en parallèle cela reviens à augmenter la surface d'une cellule.

Mais tu peux aussi très bien augmenter l'intensité en ajoutant plus d'acide ou autre produit qui rend conducteur l'eau, mais je dépréconise cette solution car elle demande plus d'entretiens et moins on rajoute de produit comme l'acide ou soude costique plus l'environnement te sourit .
Dernière édition par dudux2 le 08/11/08, 16:27, édité 2 fois.
0 x