Fabrication chalumeau à hydrogène ou gaz de Brown
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
il n'y a pas besoin de cuve isolante les plaque qui servent d'electrodes peuvent former la cuve : il suffit d'un joint plat rectangulaire entre chaque plaques pour faire un volume etanche et solide
je n'invente rien : il y a eu des electrolyseur construit comme ca pour remplir les ballon ...
pour les inconscient qui melangent l'oxygene et l'hydrogene , un seule joint entre chaque plaque : pour les vrai electrolyseur qui fesait la separation , entre chaque plaque 2 joint et un separateur , poreux sous le niveau de liquide , etanche au dessus pour eviter le melange
il y avait aussi un petit trou en bas des plaque pour egaliser les niveaux
je n'invente rien : il y a eu des electrolyseur construit comme ca pour remplir les ballon ...
pour les inconscient qui melangent l'oxygene et l'hydrogene , un seule joint entre chaque plaque : pour les vrai electrolyseur qui fesait la separation , entre chaque plaque 2 joint et un separateur , poreux sous le niveau de liquide , etanche au dessus pour eviter le melange
il y avait aussi un petit trou en bas des plaque pour egaliser les niveaux
0 x
- Capt_Maloche
- Modérateur
- x 42
chatelot16 a écrit :il n'y a pas besoin de cuve isolante les plaques qui servent d'électrodes peuvent former la cuve : il suffit d'un joint plat rectangulaire entre chaque plaques pour faire un volume etanche et solide
C'est une solution, mais nous jouons avec du 240V, il faut de toutes façon isoler l'ensemble
chatelot16 a écrit :pour les inconscient qui mélangent l'oxygène et l'hydrogène , un seule joint entre chaque plaque : pour les vrai electrolyseur qui faisaient la séparation , entre chaque plaque 2 joint et un séparateur , poreux sous le niveau de liquide , étanche au dessus pour éviter le mélange
il y avait aussi un petit trou en bas des plaque pour égaliser les niveaux
Je l'ai envisagé mais,
La séparation des gaz est une vraie galère à confectionner
dans mon cas 110 cellules espacées de 3mm ce qui présage 220 joints + 109 parois poreuses fines, c'est à dire 14m² de joints + 7m² de paroi poreuse !!! + une plaque supérieure ajustée au 10ème de mm composée de 220 canaux de 1mm pour séparer les gaz dans 2 volumes séparés !!!
de plus, les débits de gaz produits étant différents, une gestion des pressions minima est à prévoir dans chaque volume pour ne pas qu'ils se mélangent
Galère Galère !
Il vaut mieux trouver un moyen de séparer les gaz après production (comment? je ne sais pas encore)
c'est pour cela que je ne ferais pas de séparation des gaz, et que je conçois des sécurités
Pour l'équilibrage des niveaux, les orifices placés en alternance G. D. en bas des cellules posent un problème avec l'électrolyte :
il faut que l'électrolyte soit dosé au remplissage, faute de quoi, comme le dis dudux, il n'y aura plus que de l'eau pure dans les premières cellules, et ce sera la panne
sauf à faire circuler l'électrolyte avec une pompe : pourquoi pas?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
separer O2 et H2 , ca fait longtemp que je cherche , mais il n'y a rien d'economiquement valable : la seule solution est de distiller a la temperature de l'hydrogene liquide ...
on peut aussi penser a faire passer dans des paroi poreuse puisque l'hydrogene passe plus facilement que l'oxygene : c'est peu efficace il faudrait recommencer plusieur passage et les poms finirait par consommer autant d'energie qu'il y en a dans l'hydrogene
pour l'electrolyseur les parois poreuse verticale ne sont pas forcement chere , je pense a du geotextile : il n'y a pas besoin que les pore soit tres fin , il suffit d'obliger les bulle a monter droit ans se tromper de compartiment
il n'y a pas de couvercle le joint entre chaque plaque est un rectangle il fait le fond les coté et le toit de la cuve
les plaque en tole vont donc juste au sommet de l'apariel : 2 gros trou font communiquer tout les compartiment de gaz mais des entretoise font que l'un des trou ne communique qu'avec les compartiment a hydrogene l'autre trou avec l'oxygene
les paroi poreuse sont entre 2 plaque de plastique avec une ouverture uniquement en dessous du niveau de liquide
les electrolyseur oerlikon que j'ai vu sur un vieux bouquin avaient des electrodes en fonte , c'est la forme de la fonte qui fesait que les trou ne comuniquait que la ou il faut
je pense aussi mettre 2 membrane entre chaque plaque , pour avoir 3 sortie de gaz : oxygene , hydrogene , et entre les 2 membrane : une sortie ou il ne devrait rien sortir : si il sort quelque chose c'est que des bulle traversent les menbrane et quil y a risque de melange : cela permet de connaitre le courant maximum a ne pas depasser
autre solution pour detecter la moindre trace d'oxygene dans l'hydrogene : faire passer l'hydrogene sur une ampoule a incandescence sans verre : tant que l'hydrogene est pur le filament doit pourvoir chauffer sans griller : a la moindre trace d'oxygene , bien avant que le melange ne soit explosif le filament va griller par oxidation et un truc electronique arrete la production : de l'hydrogene ainsi controlé peu etre stocké sans danger
pour detecter les trace d'hydrogene dans l'oxygene je n'ai pas encore d'idée
on peut aussi penser a faire passer dans des paroi poreuse puisque l'hydrogene passe plus facilement que l'oxygene : c'est peu efficace il faudrait recommencer plusieur passage et les poms finirait par consommer autant d'energie qu'il y en a dans l'hydrogene
pour l'electrolyseur les parois poreuse verticale ne sont pas forcement chere , je pense a du geotextile : il n'y a pas besoin que les pore soit tres fin , il suffit d'obliger les bulle a monter droit ans se tromper de compartiment
il n'y a pas de couvercle le joint entre chaque plaque est un rectangle il fait le fond les coté et le toit de la cuve
les plaque en tole vont donc juste au sommet de l'apariel : 2 gros trou font communiquer tout les compartiment de gaz mais des entretoise font que l'un des trou ne communique qu'avec les compartiment a hydrogene l'autre trou avec l'oxygene
les paroi poreuse sont entre 2 plaque de plastique avec une ouverture uniquement en dessous du niveau de liquide
les electrolyseur oerlikon que j'ai vu sur un vieux bouquin avaient des electrodes en fonte , c'est la forme de la fonte qui fesait que les trou ne comuniquait que la ou il faut
je pense aussi mettre 2 membrane entre chaque plaque , pour avoir 3 sortie de gaz : oxygene , hydrogene , et entre les 2 membrane : une sortie ou il ne devrait rien sortir : si il sort quelque chose c'est que des bulle traversent les menbrane et quil y a risque de melange : cela permet de connaitre le courant maximum a ne pas depasser
autre solution pour detecter la moindre trace d'oxygene dans l'hydrogene : faire passer l'hydrogene sur une ampoule a incandescence sans verre : tant que l'hydrogene est pur le filament doit pourvoir chauffer sans griller : a la moindre trace d'oxygene , bien avant que le melange ne soit explosif le filament va griller par oxidation et un truc electronique arrete la production : de l'hydrogene ainsi controlé peu etre stocké sans danger
pour detecter les trace d'hydrogene dans l'oxygene je n'ai pas encore d'idée
0 x
tout bêtement un capteur de présence d'hydrogene.
ça m'interresse vos parois.
Tu peux donner des liens vers des sites ou l'on peux s'en procuré?
ça m'interresse vos parois.
Tu peux donner des liens vers des sites ou l'on peux s'en procuré?
0 x
Construction d'un chalumeau à hydrogene
Mickaël DURJEAU
Mickaël DURJEAU
- Capt_Maloche
- Modérateur
- x 42
C'est un peu compliqué tout ça
Mon premier proto se fera gaz mélangés
Mon objectif est la fabrication d'un Chalum'Eau (C), le plus simple possible (plus c'est complexe, plus ça tombe en panne ou pire, ça te pète au nez..)
La séparation des gaz devrait pouvoir se faire après production à travers une membrane de type filtration moléculaire d'eau vendue au Vieux Campeur; j'essaierai ça après réalisation
Mon premier proto se fera gaz mélangés
Mon objectif est la fabrication d'un Chalum'Eau (C), le plus simple possible (plus c'est complexe, plus ça tombe en panne ou pire, ça te pète au nez..)
La séparation des gaz devrait pouvoir se faire après production à travers une membrane de type filtration moléculaire d'eau vendue au Vieux Campeur; j'essaierai ça après réalisation
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
tout bêtement un capteur de présence d'hydrogene.
elle est bien bonne ! pour detecter l'hydrogene prendre un capteur d'hydrogene ! je n'y aurait pas pensé tout seul
une membrane pour filtrer l'eau laisse trop facilement passer tous les gaz
la membrane de separation peut etre tout simplement une feuille de polyethylene : mais il faut une certaine pression pour faire passer a travers , ca consome de l'energie , et il faut un bon nombre de passage dans des memebrane successive avant d'esperer une bonne separation : ca sera enorme et couteux
pourtant ce principe est utilisé dans les appareil pour faire de l'oxygene medical a domicile , ca ne fait pas vraiment de l'oxygene mais de l'air enrichi en oxygene ... [/quote]
0 x
Après recherches, je ne retrouve plus l’idée, qui reste donc approximative dans ma révélation…
La séparation peut se faire en haut de la chambre de production, en mettant une borne chargée électriquement (+ ou -, ?).
Un des gaz serait sensible à cette polarité, et irait préférentiellement vers cette sortie.
---
http://images.google.fr/images?gbv=2&hl ... d%27images
La séparation peut se faire en haut de la chambre de production, en mettant une borne chargée électriquement (+ ou -, ?).
Un des gaz serait sensible à cette polarité, et irait préférentiellement vers cette sortie.
---
http://images.google.fr/images?gbv=2&hl ... d%27images
Dernière édition par gegyx le 11/11/08, 15:53, édité 1 fois.
0 x
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
de plus, les débits de gaz produits étant différents, une gestion des pressions minima est à prévoir dans chaque volume pour ne pas qu'ils se mélangent
c'est pour cela que le plus simple est de mettre des gazometre a la sortie de l'electrolyseur : les gazometre montent ou descendent mais les pression restent toujours constante
0 x
On devrais pouvoir trouver notre bonheur dans cette liste de fabriquant.
* ReliOn, Inc.
* Ballard Power Systems
* UTC Power (connu aussi comme UTC Fuel Cells)
* PEMEAS USA
* E-TEK Inc
* Dupont
* 3M
* Johnson Matthey
* WL Gore
* Hydrogenics
* Plug Power
* Atlantic Fuel Cell.
* NuVant Systems Inc.
* IdaTech
C'est joli ça non? http://www.ballard.com/files/pdf/Spec_S ... Ver_3_.pdf
Lui il en vend des membrane http://www.etek-inc.com/epurchase/index.php
* ReliOn, Inc.
* Ballard Power Systems
* UTC Power (connu aussi comme UTC Fuel Cells)
* PEMEAS USA
* E-TEK Inc
* Dupont
* 3M
* Johnson Matthey
* WL Gore
* Hydrogenics
* Plug Power
* Atlantic Fuel Cell.
* NuVant Systems Inc.
* IdaTech
C'est joli ça non? http://www.ballard.com/files/pdf/Spec_S ... Ver_3_.pdf
Lui il en vend des membrane http://www.etek-inc.com/epurchase/index.php
Dernière édition par dudux2 le 11/11/08, 16:20, édité 1 fois.
0 x
-