Fabrication chalumeau à hydrogène ou gaz de Brown

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
gabz
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par gabz » 11/04/09, 01:27

Pour l'hydrogène + O2 en mélange stœchiométrique, c'est forcement sur le PCI , le PCS ne s'applique que si tu condense la vapeur d'eau produite par la combustion

Oui dans le cas d'un Chalumeau c'est le PCI, mais moi je pensai à l'électrolyse dans le cas combustion moteur (ou en imaginant un système on pourrait récupérer la chaleur de la vapeur)

Le but de la manip est d'avoir un chalumeau performant sous la main sans avoir à aller chercher des bouteilles de gaz chez l'air liquide (fermé le week end)

Je pensai à un truc : vu la température de combustion du H2, ya intéret à avoir un sacré mélangeur avec air ou un fluide froid, car ormis une application d'Oxycoupeur, pour souder tu risque de trouer direct toutes tes toles et tuyaux de cuivre ...

Autre question : le H2 + O2 sont t'ils explosifs sans flamme d'ignition ? Apparement leur chaleur d'explosion est très basse non ?
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 884

par Flytox » 11/04/09, 21:33

Bonjour chatelot16
chatelot16 a écrit :autre solution pour detecter la moindre trace d'oxygene dans l'hydrogene : faire passer l'hydrogene sur une ampoule a incandescence sans verre : tant que l'hydrogene est pur le filament doit pourvoir chauffer sans griller : a la moindre trace d'oxygene , bien avant que le melange ne soit explosif le filament va griller par oxidation et un truc electronique arrete la production : de l'hydrogene ainsi controlé peu etre stocké sans danger

Le principe doit "marcher" , mais tu met le loup dans la bergerie avec un point chaud. Pour la sécurité incendie / explosion on t'apprend que dans le même lieu il ne faut sous aucun prétexte réunir les 3 éléments Carburant , Comburant et Source de chaleur. Dans ton cas, c'est sûr que tu vas être avertis de la présence...d'une explosion si tu a un gros mélange subit d'O2 et H2. :shock: :shock: Ton système va même servir de détonateur pour le même prix.
A+ :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 11/04/09, 22:25

le filament est un point chaud tant qu'il n'y a pas d'oxygene dans l'hydrogene

des qu'il y a la moindre trace d'oxygene le filament grillera et ne sera plus un point chaud , j'espere bien avant que le taux d'oxygene fasse un melange explosif

c'est ce que j'espere mais dont je ne ne suis pas sur

si quelqu'un connais d'autre methode de controle ca m'interresse !
0 x
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 04/05/10, 23:09

un petit UP en rapport avec un sujet similaire

Capt_Maloche a écrit :
zorglub a écrit :tu aura quand meme 2200 w à evacuer et avec ta cuve isolée .....

ben non

si le rendement de mon électrolyse est de 60 à 70%
j'aurais 2200Wx0.30= env. 700W de pertes à dissiper à plein régime

L'inertie de mon bidules devrait être de 54kg x 600j/kg.K + 20Kg x 4180J/Kg.K= 125 600 J/°C (inox + eau)

soit 125 600 / 700 = 180s pour monter la température de l'ensemble de 1°C sans compter les pertes par les parois.

Si j'admet une élévation de température max passant de 20 à 50°C , soit une delta T° de 30°C, j'aurais une limite de temps de fonctionnement de 30 x 180s= 5400s ou 90mn

plus que de nécessaire :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par manoria68 » 06/05/10, 11:39

Bonjour,
c'est bien beau tout sa, mais...
concrètement, qqn à vu une réalisation qui marche bien que je peut copier ???

:mrgreen:
0 x
Manoria 68, chercheur frite, technicien de sa huilerie
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 06/05/10, 16:16

à part un produit fini, à base "d'éclateur" avec un arc électrique qui consomme 2 fois plus qu'une électrolyse (quelque part dans ces pages, chalumeau à plasma électrique je crois)

Je n'ai pas encore vu d'électrolyseur capable de fournir la puissance nécessaire pour de la soudure ou du découpage

c'est pour cela que j'ai commencé à étudier la version ci avant
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11378

par Christophe » 10/06/10, 10:48

On a trouvé avec Maloche une entreprise qui distribuerait des chalumeaux tout fait à eau en France (1er prix 1500€ HT quand même).

Je sais pas trop si c'est sérieux donc je préfère garder le nom pour le moment...

Maloche va les contacter :)
0 x
nlc
Econologue expert
Econologue expert

par nlc » 10/06/10, 10:54

Des chalumeaux tout fait à eau ça existe depuis très longtemps en fait.
Un internaute m'avait envoyé un vieux prospectus une fois d'un chalumeau à eau, la clientèle visée c'était les bijoutiers je crois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11378

par Christophe » 10/06/10, 10:58

Oui sur quanthomme y avait aussi un vieux prospectus scanné des année 70...du matos russe je crois :) :)

Mais le fait est que j'en ai jamais vu un dans un brico ! :lol: :?:
Là 1500€ 1er prix c'est quand meme cher...
0 x
manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 2

par manoria68 » 10/06/10, 17:52

J'ai fait quelques essais, mais je pense que c'est pas tellement distribué parce que l'hydorgene, sa pete bien et à mon avis, pour des questions d'assurance et danger, ces chalumeaux sont trop dangereux pour être mis en vente.

Sinon, j'ai remarqué que si je n'ai pas au moins 300 W qui passe dans l'electrolyse, il n'y a pas de quoi faire une flamme ( pour memoire : 30 V vous 10 A)
Pour un chalumeau, il faut au moins 2000 W de puissance d'électrolyse
0 x
Manoria 68, chercheur frite, technicien de sa huilerie