Fabrication chalumeau à hydrogène ou gaz de Brown

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 925
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 189




par gildas » 11/03/12, 22:39

Bonsoir mnizet,

Pourquoi séparer HHO alors que ça fonctionne bien:

http://www.youtube.com/watch?v=6dk5UHIV83Q

Pour la sécurité rajouter un 2eme flacon plastique ne contenant que de l'eau.

De toute façon le gaz HHO est implosif à la flamme lorsque celui-çi est à l'abri de l'air,pour cela commencer avec un flacon d'électrolyte à ras bord pour chasser l'air: (voir mon message en bas de page)
https://www.econologie.com/forums/fabricatio ... 08-40.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 12/03/12, 18:05

decouper le joint un par un esprit pratique n'a pas peur de le faire ... je n'avais meme pas revu les message precedent avant de repondre

et pour les separateur la membrane entre 2 joint ne suffit pas : la separation doit etre completement etanche au dessus du niveau de liquide

il faut donc placer entre les 2 joint une plaque rigide et etanche percé par un trou rectangulaire en dessous du niveau pour la membrane

encore du decoupage en plus !

et j'aime bien mettre 2 membrane , une de chaque coté de la plaque de separation

en haut du niveau de liquide il y a 2 gros trou qui font communique tous les collecteur de H2 pour l'un et de O2 pour l'autre

c'est la forme differente des joint qui fait communiquer avec le bon trou ... un peu comme les echangeur a plaques
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 12/03/12, 22:07

Aloa !

sûr que monter des paroies textiles entre chaque plaque sera extremement fastidieux pour un montage amateur, puis la récup des gaz dans des volumes séparés, bonjour la galère, il faut forcément des ensembles moulés de bonne qualité

on ne fera pas celà avec 2 bouts de bois

Maintenant, si celà interresse du monde pour créer la matrice du produit et lancer le bidule pour une fabrication en série, il faut allonger les pépètes pour faire les premiers modèles :D

Du coup, pour le moment voici pourquoi les premiers modèles seront plutot "prêts à péter"

L'astuce sécu consitera à créer des parois fusibles pour limiter la casse au cas où (et peu probable) il y aurait ignition

Pour le moment, je n'ai toujours pas assemblé l'ensemble par manque de temps, c'est terrible de monter sa boite 8)
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
mnizet
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 02/03/12, 15:57




par mnizet » 18/03/12, 20:36

Alo... à?? :lol:
Objectif: http://www.hydrochalumeau.com/hoo_generator_hydrogen_hho_2000/index.html :D
Enfin, quelque chose d'approchant... Quand on aura réussi à gérer la sécurité; mais il faut déjà arriver à un proto fonctionnel plus "prêt à découper" que "prêt à péter"... Ceci dit, pour les "parois fusibles", comme apriori le gaz est implosif, le risque est moindre. Mais comme la paroi en question devra résister à la pression de service, en cas d'explosion, elle aura obligatoirement une force supérieure à celle exercée par la pression de service; donc prévoir un déflecteur pour ne pas se la prendre en pleineImage...Image

Ma grande question sur la séparation des gaz était en fait pour stocker l'hydrogène par la suite, mais peut-être que le faire avec le même appareil parait assez compliqué.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12617
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3316




par Ahmed » 18/03/12, 20:56

Vos propos concernant la séparation des deux gaz me semblent très obscurs.
Je ne comprends pas bien le détail de vos installations, mais dans le cas d'une cuve à électrolyse classique, il est très facile de séparer les deux productions en disposant les deux électrodes sous deux conduits verticaux qui acheminent par différence de densité (les bulles montent!) chaque gaz dans son gazomètre (réservoir).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 18/03/12, 21:23

si il n'y avait que 2 electrode dans une grande cuve la separation serait simple

helas pour un bon rendement il faut des grandes surface d'electrode en un grand nombre de plaque cote a cote

avec un systeme de separation il faut des pression d'oxygene et d'hydrogene bien identique

solution : gazometre comme les ancienne usine a gaz : cloche cylindrique dans un reservoir d'eau : poid de la cloche equilibré par un contre poid une corde et des poulie : la cloche du gazometre monte ou descend suivant la quantité de gaz sans aucune variation de pression
0 x
mnizet
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 02/03/12, 15:57




par mnizet » 18/03/12, 21:24

Ahmed a écrit :dans le cas d'une cuve à électrolyse classique, il est très facile de séparer les deux productions en disposant les deux électrodes sous deux conduits verticaux qui acheminent par différence de densité (les bulles montent!) chaque gaz dans son gazomètre (réservoir).

Pour les explications sur le système, il suffit de (re)lire les post; mais pour le système proposé (simples conduits verticaux), je ne vois pas trop comment l'adapter au système d'électrodes plates en série à espacement mince comme ce qu'on veut faire... J'avais bien pensé à une membrane totalement imperméable "percée" à sa base; mais je ne sais pas comment le circuit électrique se comporterais, même si le fait que les perçages sont alternés droite-gauche permets d'éviter en grande partie le court-circuit électrolytique... Peut-être une idée à creuser, finalement, la membrane opaque percée à l'opposée des perçages des plaques... Reste le "problème" de la collecte des gaz et de la technique de fabrication de la cuve (chambres à air ou cuve "rigide"; sachant que la membrane étant opaque, elle peut être rigide aussi, ce qui limite les soucis quant à leur positionnement dans la cuve "rigide").
Qu'en pense-tu, Capt-Maloche? Juste doubler le nombre de "cellules" et mettre 2 circuits de collecte, découper et percer de la feuille plastique et le tour est joué??! Les principes de la physique semblent respectés, mais tes calculs sont peut-être à revoir, du coup (capacité de cuve doublée, poussée sur les faces augmentée, etc...)? Bon courage pour le "montage de boite", au faitImage

Edit: (Je n'avais pas vu le post de Chatelot) Tout à fait d'accord pour les gazomètres, mais les 2 dans la "même boite" pressurisée à la pression de fonctionnement (1 bar si je me souviens bien).
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 18/03/12, 21:42

j'ai vu dans des vieux livre la description d'electrolyseur oerlikon pour faire l'hydrogene pour des aerostat

les plaque etaient en fonte , superposé avec des joint isolant et un trou de communication en bas de chaque plaque

toutes les plaques etaient en serie pour faire jusqu'a 100V

les trous de communication en bas des plaque sont bien un court circuit theorique , mais vu le faible diametre du trou par raport a la surface d'electrode c'est pratiquement negligable

il faut que je retrouve un de ces vieux livre pour le passer au scanner ... j'ai deja cherché sur le net et jamais rien trouvé dans le genre
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 18/03/12, 21:48

l'interet des gazometre est de tout faire marcher a tres basse pression : par example 5cm d'eau : pression choisie par l'equilibrage des gazometre

ensuite on peut mettre des compresseur qui aspirent dans les gazometres pour faire la pression qu'on veut

contact electrique pour arreter le compresseur quand le gazometre est trop bas , et pour arreter l'electrolyseur quand il est trop haut

ca commence a devenir une usine a gaz ... mais c'est bien pour faire du gaz
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12617
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3316




par Ahmed » 18/03/12, 22:24

oups! :oops:
Désolé, il y a un moment que j'ai parcouru l'intégralité de ce fil et ma mémoire me joue des tours!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 255 invités