Fabrication chalumeau à hydrogène ou gaz de Brown

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 10/09/08, 14:16

J'suis preneur :D et tu n'aurais pas aussi des ponts redresseurs?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 10/09/08, 14:50

Salut,
Je dois avoir ça qq part, je regarderai ce soir et je te dis quoi demain.
( T'as pas besoin de gros condos de filtrage ?)
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 10/09/08, 21:38

Merci :D , pour le condos, est ce que lisser la sinusoïde augmentera mon rendement?

je crois savoir qu'il faut environs 1000micro Farad par Ampère, ce qui ferait environs 10 000 Micro Farad !! :cheesy: t'as ça?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 11/09/08, 07:39

Salut,
Ben, vi, je ne jette rien moi! ( sauf mes ordures non recyclables !) :mrgreen:

Bon, voilà, les IGBT ce sont des SKM150GB 123D, modules double transistors 150A 1200V, protection par diode intégrée.
J'en ai 3 pc à dispo. ( de quoi faire un pont de drive moteur triphasé 150A) :mrgreen:
Data :
http://docs-europe.electrocomponents.co ... 0279c0.pdf

Le pont redresseur est un SKD160/12 160A 1200V :mrgreen: , c'est un triphasé, mais rien n'empêche de l'utiliser sur deux phases seulement. :mrgreen:

Les condos, il me semble ( à vérifier) que ce sont des 2200 µf 600 VDC, je dois en avoir une petite dizaine qui traine chez moi, je regarde ce soir et te dis quoi demain. :mrgreen:

En fait, j'ai gardé tout ça pour réaliser un convertisseur DC/AC mais je n'ai jamais eu le temps de finaliser ( équivalent à un onduleur) ni l'opportunité...

Voilivoilou
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 11/09/08, 10:13

ça me parait bien tout ça !

t'es dans quel coin déja? faudra jouer de la poste :idea:
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 11/09/08, 11:49

Salut,
Ouaip! sans doute, je suis à Bruxelles.
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 12/09/08, 04:04

bonsoir

petit rappel, pourtant vous aviez bien commencé.
220 V efficace donneront 311 V crete/crete, pas 622 V

une fois redressé double alternance, vous n'aurez donc que
311 V / 2 --> 155,5 V (à vide)

le plus sur moyen pour limiter le courant est d'eloigner les plaques les unes des autres. si vous limitez le courant à 10 A, vous aurez donc 1555 W à dissiper. ne pas oublier non plus que la majeure partie de la puissance sera dissipée en effet joule, soit grosse chaleur à évacuer.

mettre un fusible est une solution mais vous risquez de le voir griller souvent si vous tatonnez de trop pour regler le courant max.

une solution à la fois efficace et archaïque consiste à mettre en série dans votre montage , par exemple, 3 lampes de 500 W en parallèle (lampes de projecteurs de salon halogene). dans le pire des cas, si il y a court circuit entre toutes les plaques, les lampes s'illumineront. sinon, elles resteront éteintes.

dernier point, mettre des condensateurs pour filtrer, je ne sais pas si il y aura plus de production de gaz, par contre vous aurez un courant d'appel au moment où vous brancherez votre montage à la prise du secteur. votre pont de diode risque d'en patir car le courant sera très supérieur à 10 A, pas pendant longtemps mais suffisamment pour le faire griller.

votre montage relié directement au secteur est très risqué, à cause du risque d'électrocution. rester si possible isolé du sol avec des semelles en cahoutchouc. utiliser des gants autrement.
jeff

ps : par convention, quand il s'agit d'ampères, on dit intensité ou courant. quand il s'agit de volts, on dit tension.
on dit intensité quand on parle par exemple de batteries de voiture
évitons de dire ampérage ou voltage, ce qui évitera des confusions.
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 12/09/08, 09:15

coucou789456 a écrit :bonsoir
...
dernier point, mettre des condensateurs pour filtrer, je ne sais pas si il y aura plus de production de gaz, par contre vous aurez un courant d'appel au moment où vous brancherez votre montage à la prise du secteur. votre pont de diode risque d'en patir car le courant sera très supérieur à 10 A, pas pendant longtemps mais suffisamment pour le faire griller....

Salut,
Pas grand risque :"Bon, voilà, les IGBT ce sont des SKM150GB 123D, modules double transistors 150A 1200V, protection par diode intégrée. Le pont redresseur est un SKD160/12 160A 1200V , c'est un triphasé, mais rien n'empêche de l'utiliser sur deux phases seulement. "

Remarques, pour le redressé, ton calcul ne me semble pas exact, le redressement double alternance donne tension VAC X 1.4142 ( radical 2), si je ne m'abuse... donc 230VAC X 1.4142
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 12/09/08, 10:43

Ouaip !

j'aurais en principe du +220V redréssé sans condo au début (311/ racine de 2), ou plûtot du 240V en fait

Pour la protection j'ai déjà un disjoncteur + différentiel 30mA qui devrait m'éviter de rester collé (on ne sait jamais au cas où) Image

Je ne suis pas sûr par contre que ta proposition de placer une résistance en série soit idéale (pour ton exemple des lampes) et d'autre part, à 2.2V par cellule, je ne devrait pas avoir tant d'effet joule que cela;

à ces tensions le rendement chimique devrait être de l'ordre de 60%, et plus la T° augmente, plus le rendement augmente

J'espère avoir le temps ce week end de faire mes premiers tests avec 2 plaques de 250x250mm, photos et vidéos à suivre
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79722
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11246




par Christophe » 12/09/08, 10:47

Capt_Maloche a écrit :Pour la protection j'ai déjà un disjoncteur + différentiel 30mA qui devrait m'éviter de rester collé (on ne sait jamais au cas où)


HIihhihi mais ca t'empêchera pas de rester coller...au plafond en cas de H2 boom ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 157 invités