Fabrication chalumeau à hydrogène ou gaz de Brown

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 12/09/08, 11:03

T'aimerai bien hein? Vieux Image Y'aura pas de BOM!

la seule partie à risque sera la partie supérieure, de volume limitée avec des pièces sur charnières et des faiblesses pour diriger l'éventuelle et peu probable explosion

Je bosse sur le crobard que je posterais dès que je serais prêt
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79843
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11311




par Christophe » 12/09/08, 11:09

Ah non j'aimerais pas perdre notre Capitaine Préféré!!

Bah...vu les puissance et volume de gaz que tu obtiendra tu risqueras pas grand chose...sauf si tu commence à stocker et que ca explose dans un truc sous pression (bouteille de verre par exemple)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 12/09/08, 11:14

600 l/h ça commence à faire et oui, il y aura forcemment un volume de stockage puisqu'il faut un peu de pression sur la buse du chalumeau

à ce propos, tu dois bien avoir ça quelque part sur le site:
quelle est la vitesse du front de flamme pour un mélange stoechiométrique de H2+O2? ce qui me permettra de pré définir une section de buse de chalumeau
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79843
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11311




par Christophe » 12/09/08, 11:18

Capt_Maloche a écrit :600 l/h ça commence à faire et oui, il y aura forcemment un volume de stockage puisqu'il faut un peu de pression sur la buse du chalumeau


Rah des L en H2 ca veut rien dire tellement c'est léger...converti moi ca en Watts H2 :)

Capt_Maloche a écrit :à ce propos, tu dois bien avoir ça quelque part sur le site: quelle est la vitesse du front de flamme pour un mélange stoechiométrique de H2+O2? ce qui me permettra de pré définir une section de buse de chalumeau


Effectivement j'ai ça...mais où? Mystère!! Je cherche...
Par contre j'ai l'ordre de grandeur en tête: 10 fois celle de l'essence à la steochimétrie!
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 12/09/08, 11:25

Salut,
Rappel : inserer des coupe-flames dans les circuits de gaz !! si possible des métaliques, ça pete très fort le mélange H2 O2 !
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 12/09/08, 11:45

Il y aura 2anti retour de flamme acétylène/oxygène en série + un volume d'eau à traversser et une EV de sécurité temporisée avant d'atteindre la chambre de stockage, ça devrait le faire

Tu veux des watt? en voici

la puissance totale absorbée par l'électrolyseur sera d'environs 2400W, la puissance restituée chimiquement serait (à vérifier) de 60%, soit en prenant 50% 1200W au bout du chalumeau
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 14/09/08, 12:27

Hello!

premiers essais pour mesurer la résistance avec 2 plaques inox 250x250mm espacées de 3mm

Étonnamment, la mesure de résistivité est impossible, les 2 plaques dans de l'eau du robico sans électrolyte se comportent comme un condensateur qui se charge pendant la lecture et la valeur ohmique de lecture bouge en permanence

je m'étonne de l'absence totale de production de gaz avec 7.6A, même avec un courant alternatif non redressé (Hé Hé, j'ai pas encore de pont de diode), il serait intéressant de voir à partir de quelle fréquence on pourrait commencer à produire

Image
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 14/09/08, 15:57

il faudrait poser la question sur un forum de chimie pour avoir une reponse plus sure que la mienne

je pense qu'avec de l'alternatif une certaine quantité d'oxygene ou d'hydrogene reste fixé a la plaque et se fait detruire a l'alternance suivante : donc pas de production de gaz si le courant n'est pas suffisant pour que ca produise des grosses bulle

donc pas d'espoir avec de l'eau pure

avec de l'eau pure il faut une grosse tension : il n'y a que 1.5v qui est utile , l'exes de tension pour passer dans l'eau n'est que de la perte d'energie

la soude est donc indispensable : pas a la concentration maximum car la conductivité est maximum pour une certaine concentration et diminue si on en met plus
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 14/09/08, 19:25

non, là j'ai fait l'essai en 220V, pas de soucis sur la conduction de l'eau, je passais presque 8A

C'est juste que le courant alternatif est carrément pas adapté, le gaz produit est immédiatement réabsorbé par l'alternance, l'effet pile à 50hz quoi

dès que j'ai un pont redresseur, je refais la même :D juste pour faire des bubulles
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7283
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3210




par gegyx » 14/09/08, 20:59

Eh! Captain !

Une diode 1N4004 à 1N4007 (1A) suffit pour redresser une alternance de 230v AC. ou moins.

En plus, tu auras un courant pulsé 50 Hz, avec un duty cycle de 50.

Presque aussi bon que meilleur (Meyer)

:cheesy:

Tu dessoudes les diodes d'alimentation d'un vieux téléviseur au rancard, et tu auras peut-être 2 ou 3 A.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 217 invités