Fessenheim, la centrale nucléaire a 30 ans!

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11372

par Christophe » 18/03/08, 23:07

Tiens voila des infos :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_n ... de_Tihange

Très étonnant, les réacteurs belges de cette centrale sont américains (pourtant j'avais entendu et lu qu'il avait été construit par Framatom...) et leur durée de vie serait le double de la France?

De plus leur puissance varie légèrement...étrange ou plus réaliste que les chiffres fixes donnés par EdF ?

La centrale est constituée de trois tranches nucléaires à eau pressurisée (REP) de conception Westinghouse et ayant chacune une capacité d'environ 1000 MWe :

* Tihange 1 : 1009 MWe, mis en service le 1/10/1975 (pour 40 ans).
* Tihange 2 : 1055 MWe, mis en service en 1982 (pour 40 ans).
* Tihange 3 : 1065 MWe, mis en service en 1986 (pour 40 ans).

La centrale nucléaire emploie près de 800 personnes et elle est exploitée par Electrabel filiale du groupe français Suez.

Meme remarques pour Anvers:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_n ... re_de_Doel

La centrale dont l'exploitant est Electrabel est équipée de quatre réacteurs à eau pressurisée (REP) de conception Westinghouse :

* Doel 1 : 412 MWe, mis en service en 1974 pour 40 ans.
* Doel 2 : 454 MWe, mis en service en 1975 pour 40 ans.
* Doel 3 : 1056 MWe, mis en service en 1982 pour 40 ans.
* Doel 4 : 1041 MWe, mis en service en 1985 pour 40 ans.

ce qui fait au total une puissance installée de 2963 MWe.
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

Re: Fessenheim, la centrale nucléaire a 30 ans!

par chatam » 19/03/08, 00:05

Christophe a écrit :
Conçus initialement pour durer une vingtaine d’années, selon les dires des ingénieurs de l’époque, ce réacteur et son "frère" n’auraient jamais dû être construits :

- installés en contrebas du Grand Canal d’Alsace, les deux réacteurs nucléaires de Fessenheim sont exposés au risque de rupture brutale de la digue. Et le refus obstiné d’EDF d’envisager une telle possibilité ne réduira certainement pas le danger...

- implantée sur une faille sismique active, la centrale de Fessenheim ne résisterait pas à un séisme identique à celui qui a ravagé la ville de Bâle en 1356

- les deux dernières années, pendant lesquelles ce réacteur n’aura été disponible qu’à peine sept mois par an, figurent parmi les huit plus mauvaises années de fonctionnement depuis 30 ans.

Il n'empèche, en tant qu'Alsacien on peut également se poser la question du choix par EdF de l'Alsace pour installer le 1er réacteur fonctionnel nucléaire francais.

La barrière des vosges en fait une "frontière naturelle" d'un éventuel nuage radioactif et isole ainsi (partiellement) du reste de la France. L'Allemagne n'est pas le probleme de l'Etat Francais...et puis les alsaciens c'est pas vraiment des francais...c'est triste à dire mais c'est ce que pensent encore beaucoup de gens en France... :evil:

1°) la durée de vie de la centrale dépend de l'état des cuves et de rien d'autre, si la centrale a été prolongée c'est tout simplement parceque le vieillissement des cuves a été beaucoup moins rapide qu'initialement estimé...Le maintient en état de fonctionnement n'est qu'une question de maintenance: pour rappel, il y a encore aujourd'hui des avions de type C47 en service de ligne et le dernier de ces avions a été construit en 1944...
2°) la digue externe du grand canal est d'une très grande solidité (massif de terre de 40m de large à la base pour 20m au sommet (pour retenir 10m de hauteur d'eau!)+ étanchéité par trémie bétonnée étanche et ne peut en aucun cas rompre "soudainement" : ça n'a vraiment rien à voir avec les digues ridicules qui "protégeaient" la Nouvelle Orléans...
3°) il n'y pas de "faille symique active" en Alsace dont la sysmicité est même assez faible, le fossé Rhénan à cependant été créé par un étirement de l'écorce terrestre il y a plus de 5 millions d'années.Le séisme de Bâle est centré sur les contreforts du Jura et a été ressenti avec une force égale à Colmar et à Dijon...
4°) La maintenance est hélas faite ces derniers temps par des sous-traîtants pas toujours très sérieux ce qui explique largement l'augmentation des indisponibilités: on espère ce celà aura servi de leçon à EDF pour redresser le tir...
5°) Le choix d'un site sur le Rhin était logique et s'explique par l'abondance de l'eau, d'une voie navigable à grand gabarit bien canalisée et aménagée pour les approvisionnements, des transports courts pour les éléments lourds car les usines sont proches et j'en oublie encore...et à cette époque, l'Allemagne faisait profil bas...faut pas compter sur la "barrière des vosges", mais plus sur les vents dominants qui sont Ouest-Sud Ouest la plus grande partie de l'année...
Quand aux Français "de l'intérieur" comme on dit chez nous, qui prennent les Alsaciens pour des Allemands, ce ne fut pas le cas de tous: Napoléon ne disait-il pas: laissez les parler comme il en ont l'habitude, pourvu qu'ils sabrent Français...ce qui n'a pas empêché un appelé Alsacien durant guerre d'algérie de manquer de peu de buter à mains nues un officier qui a eu la mauvaise idée de le traîter de "sale boche": mal tombé car le père du "boche" avait été fusillé par les nazis pour "terrorisme" (résistance)... :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11372

par Christophe » 19/03/08, 00:37

1) Certes chatam la cuve est LE point sensible mais ce n'est pas le seul et ca n'explique pas pkoi une centrale américaine est donnée pour 40 ans alors qu'une francaise pour 20 ans...la conception est-elle si différente?

2) Pour le C47 (DC3?), je dirais qu'il existe aussi encore des voiture des années 20 qui roulent...Mais combien en % du nombre fabriqué? Et à quel cout?

3) En 2006 - je crois - il y avait un dossier dans S&V intitulé : "Nucléaire EdF prend ses rêves pour des réalités"

Bon depuis j'ai appris à me méfier de la crédibilité de S&V...

4) L'alsace est quand meme parmis les zones les plus actives même si cela reste "faible":
Image
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3272

par gegyx » 19/03/08, 01:03

Dans le loiret le nuage de l'Abshinte, est passé au dessus de nous par une belle journée, ou nous étions dehors.
Aucunne trace résiduelle sur la carte.

Pourtant, pourtant, combien de gens, ont été opéré de la thyroide depuis ?..
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11372

par Christophe » 19/03/08, 01:08

Hu Gegyx? Tu dois être fatigué à cette heure ci car c'est pas la carte du nuage de tcherno mais de l'activité sismologique...
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 19/03/08, 08:58

Merci pour les précisions Christophe.

Le point sensible est surtout le mécanisme de coulissement des barres. La cuve est en inox.
Doel et Tihange ont en effet des réacteur à eau pressurisée Système Westinghouse, usinés par ACEC à Marcinelle, sous licence. Les turbo alternateurs sont ACEC également.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3272

par gegyx » 19/03/08, 09:13

Christophe a écrit :Hu Gegyx? Tu dois être fatigué à cette heure ci car c'est pas la carte du nuage de tcherno mais de l'activité sismologique...

:D
Effectivement, j'avais pas vu "sismicité"
(Mais mon raisonnement est toujours le même pour le passage du nuage de l'Absinthe).
--
:wink: Le nuage sismique a du passer sous mes pieds alors ?
(Non, j'en bois pas...:mrgreen:)
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par chatam » 19/03/08, 09:41

elephant a écrit :
Le point sensible est surtout le mécanisme de coulissement des barres.

Oui mais seule la cuve n'est pas remplaçable...(+250 tonnes hautement radioactifs...(c'est la seule partie qui restera en place "bunkérisée" après le démantèlement).
Les fissures qui existent dans la paroi interne de la cuve (30cm d'épaisseur)) ,dont la plus grosse est d'ailleurs apparue dès la mise en chauffe, mais restée stable ensuite, sont très étroitement surveillées...

Pour réponde sur le C47"Dakota" ou DC3 (c'est le même avion, mais le C47 dakota est la version militaire): je ne connais pas de taxi qui utilise des voitures datant d'il y a plus de 70ans, donc pas comparable, et je n'ai même pas évoqué la version Russe lisounov LI-2 (construit jusque dans les années 50) donc encore plus d'exemplaires volent encore en ligne, ainsi que d'innombrables biplans AN2 très appréciés partout dans le monte (même aux USA) pour leur robustesse leur sûreté et leur polyvalence...A noter aussi qu'il n'y a pas si longtemps un DC3 en version transport de marchandises était le seul avion commercial autorisé à voler à toute heure de la nuit sur les aéroports parisiens...

Il y a également pas mal d'installations industrielles vieilles d'un siècle et plus qui tournent encore 24h sur 24 (turbines et génératrices de barrages, installation lourdes de canaux et ports, etc...)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11372

par Christophe » 19/03/08, 10:02

Les fissures de la cuve et le coffrage de béton du coeur sont effectivement parmis les points les plus sensibles évoqués par l'article de S&V...

Il n'empeche: quand des "ingés" concoivent un systeme et qu'ils estiment une durée de vie théorique...c'est pas pour rien...

Alors les cuves américaines seraient simplement plus épaisses?
:?:
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 19/03/08, 10:38

bah c'est pour en vendre + souvent, c'est un vieux truc connu des français qui ont des idées ...

alors ça fait jacasser les trucs des anti-nucléaires ?
ah je me demande bien pourquoi ils le sont ... ???

sinon comparer une centrale nucléaire à un avion là je comprends pas ...
0 x