Fessenheim, la centrale nucléaire a 30 ans!

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 69

Re: Fessenheim, la centrale nucléaire a 30 ans!

par dirk pitt » 16/06/16, 13:46

a force, il faudrait changer le titre du post.
les 2 reacteurs de Fessenheim ont été raccordés au réseau respectivement en avril et octobre 1977.
ils ont donc 39ans
qu'on le ferme maintenant ou dans quelques années, on va de toute façon avoir un big probleme dans les années à venir etant donné le nombre de réacteurs qui arrivent vers leurs 40ans dans un laps de temps réduit: en gros 45 réacteurs sur 57 sur une periode de 10ans

sortir du nuk256.jpg
sortir du nuk256.jpg (38.74 Kio) Consulté 2670 fois
2 x
Image
cliquez ma signature
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 16/06/16, 15:45

Voir ce que j'ai écrit au-dessus : l'Etat n'a pas le "droit" de commander EdF, qui est propriétaire.

Donc reste un "accord négocié", avec indemnisation.

Et sans vouloir défendre EdF (ils sont assez grand), la centaine de millions d'euros de dédommagement, dans le cas d'un arrêt "négocié", me semble ridicule !

Je suis abasourdi de la légèreté de ce qui a été dit par les responsables sur ce dossier, en dehors de toute considération d'ordre légale (le droit de propriété est, dans notre système, un droit absolu ; et le "préjudice" la base du droit civil).

[Mais cela n'est qu'une fanfaronade parmi d'autres : la baisse des péages sur les autoroutes, le retrait du Roundup, etc...]
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11858

par Christophe » 16/06/16, 18:33

Did67 a écrit :Voir ce que j'ai écrit au-dessus : l'Etat n'a pas le "droit" de commander EdF, qui est propriétaire.

Désolé didi, mais moi y en a pas comprendre!

Bolloré qui a 85% d'une boite n'hésite pas à faire ce qu'il veut avec...sans aucun état d'âme...L'Etat qui détient 85% d'EDF devrait pouvoir faire de même...Ou alors j'ai encore rien compris au principe de l'actionnariat?? Il y a peut être (surement?) des spécificité en cas d'actionnariat public??

On continue ici energies-fossiles-nucleaire/la-non-fermeture-de-la-centrale-de-fessenheim-ou-est-l-arnaque-des-negociations-t14809.html svp pour ce qui est de l'administratif...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11858

par Christophe » 16/06/16, 18:42

dirk pitt a écrit :a force, il faudrait changer le titre du post.
les 2 reacteurs de Fessenheim ont été raccordés au réseau respectivement en avril et octobre 1977.
ils ont donc 39ans
qu'on le ferme maintenant ou dans quelques années, on va de toute façon avoir un big probleme dans les années à venir etant donné le nombre de réacteurs qui arrivent vers leurs 40ans dans un laps de temps réduit: en gros 45 réacteurs sur 57 sur une periode de 10ans

Bin ça, personne ne rajeunit :) Oui ce sujet date déjà de 2008 !! Rallaala...

Intéressant ton petit graphique...maintenant il faudrait le même avec l'installation des nouvelles sources électriques!
Repousser la fermeture du nucléaire c'est reculer...pour mieux tomber dans le vide!!

EDF, qui a (re) fait le choix du nucléaire, n'a pas anticipé les gros problèmes actuels sur l'EPR, qui je crois devrait déjà tourner aujourd'hui d'après le prévisionnel initial...
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 18/06/16, 21:21

ily en a qui font des loi pour interdire les vieille voiture diesel a paris ... mais ça me fait rire ! a coté des centrale nucleaire les vieille voiture qu'on veut interdire sont neuve ! y aurait il 2 poids 2 mesures ?

le danger des vieilles voiture est faible , le danger des vieilles centrales n'est il pas plus grave ?

ceux qui ont lu mes messages precedent ne vont pas comprendre ... je ne suis pas pour la fermeture complete des vieilles centrale parce quu'on ne sait pas les demanteler de façon economique , mais je suis pour leur mise en repos le pluus souvent possible ... et le suis contre l'interdiction des vieille voiture avec pour argument que quand l'etat est juge et partie il autorise les vieille centrale dont le danger potentiel est infiniment superieur a quelques vieilles voiture
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 69

par dirk pitt » 19/06/16, 14:05

Christophe a écrit :Intéressant ton petit graphique...maintenant il faudrait le même avec l'installation des nouvelles sources électriques!
.

suffit de demander.
voici mon scénario:
a chaque arret de reacteur, on fait 1% de baisse de consommation (courbe jaune)
en même temps, on monte les ENR suivant la courbe noire qui passe par les objectifs Grenelle 2020
on se retrouve environ en 2040 avec le niveau de conso de 1980: pas le moyen age quand même! et avec pas loin de 100% ENR
c'est jouable techniquement en 20 à 30 ans. il faut juste le vouloir politiquement.

sortir du nuk3.jpg
2 x
Image

cliquez ma signature
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6416

par Obamot » 19/06/16, 14:31

A-t-on le choix?
0 x
“Le “BIEN” porte en lui-même sa propre célébration”
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 6198

par Remundo » 19/06/16, 17:01

très bien le graphique de Dirk

à lui seul, il est meilleur que tous les cabinets d'analyse stratégique :P
1 x
Le Mouvement Naturellement Energique !
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 69

par dirk pitt » 19/06/16, 17:49

c'est trop d'honneur.
juste une petite analyse de coin de table comme je les aime: avec des chiffres
0 x
Image

cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11858

par Christophe » 19/06/16, 18:20

Je pense qu'il est trop simple, trop clair et trop efficace (la solution est devant nos yeux) pour les cabinets d'analyses stratégiques... :D
0 x