être chafoin a écrit :La question est : les habitants de la région contaminée de Fukushima voudront-ils revenir ? Pour l'instant ce n'est pas vraiment gagné. Mettons-nous à leur place une minute : est-ce que je reviens 8 ans après cette catastrophe dans une zone partiellement décontaminée (les espaces de forêts, soit 75% du territoire n'ont pas été traités et resteront une zone "dangereuse" pendant plusieurs dizaine d'années), où des murs de déchets radioactifs s'empilent dans les paysages (millions de sacs), où je devrai garder un œil sur mon dosimètre (toute exposition à la radioactivité, même extrêmement faible, augmente la probabilité de développer un cancer), me méfier des produits locaux (particulièrement des produits de la mer, traditionnellement appréciés par les habitants de ce pays et à fortiori de cette zone côtière), habiter des villes désertées (15% des personnes évacuées sont revenues), un territoire où une bande d'environ 30km de long est toujours interdite à l'habitation, attendre de voir quelle solution va trouver Tepco pour gérer les millions de litres d'eau radioactive qui vont bientôt dépasser la capacité de stockage prévue sur la centrale...
On aura beau me dire qu'il faut être rationnel et ne pas s'effrayer des épouvantails de papier, que les statistiques prouvent que c'est l'énergie la moins dangereuse, la plus vertueuse,etc., qu'il faut l'aborder sans tabous, je sais quant à moi quelle serait ma décision.
Des vieux, des pauvres, des entrepreneurs japonais ont choisi de rentrer près de Fukushima. Et vous que feriez-vous ?
Voilà la situation 8 ans après... le coût de la catastrophe avoisine 200 milliards d'euros et coûtera bien plus lorsque le monstrueux chantier s'achèvera, au mieux dans des dizaine d'années ! Voilà en relief les risques de l'énergie nucléaire.
https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... eux_132050https://www.lemonde.fr/planete/video/20 ... _3244.htmlhttp://japanization.org/le-japon-renvoi ... ntaminees/https://www.france24.com/fr/20190311-fu ... -mer-japon
J'espère, être chafoin, que tu ne vas jamais en Bretagne, ou dans le Limousin, ou en Corse; car tu trouveras dans ces lieux une radioactivité bien plus importante que celle de la plupart des communes entourant Fukushima... Certes, elle y est "naturelle", mais ses effets sont les mêmes que les retombées du Japon, et leur dangerosité se mesure avec les mêmes instruments et les mêmes unités...
Plus en détail, ton post reprend toutes les formulations erronées et confuses permettant de créer une atmosphère angoissante et dramatique, sur fond de mystère diabolique; voyons un peu cela:
- les "murs de déchets radioactifs" ne sont, heureusement, que de la terre contaminée par les retombées, bien moins dangereuses; on voit d'ailleurs dans tes videos des personnes maniant ces sacs sans protection particulière, et apparemment sans effet visible ni mesurable. Je crois que tu ne sais pas ce que sont les déchets radioactifs, ni avec quelles précautions ils sont traités...
- "toute exposition à la radioactivité, même extrêmement faible, augmente la probabilité de développer un cancer"... Euh, non... La théorie dite "linéaire sans seuil" est abandonnée depuis longtemps; elle est manifestement fausse, et ce n'est qu'au dessus d'une certaine dose (100 mSv/an environ) que l'on peut mesurer un effet délétère du rayonnement radioactif; heureusement d'ailleurs pour les Bretons et les Corses, qui, sinon devraient présenter un taux de mortalité par cancer effrayant, ce qui n'est pas le cas (et que dire d'ailleurs des habitants de certains coins de l'Inde, de l'Iran ou du Brésil, ou la radioactivité est 70 à 100 fois supérieure à la limite autorisée pour la population européenne). Cette "information" est totalement erronée et ne vise qu'à manipuler peurs et inquiétudes.
- c'est le cas aussi pour "l'eau radioactive", qui n'est que de l'eau contaminée (ce qui n'est pas la même chose !), d'ailleurs stockée sans protection particulière.
- quant aux 200 milliards d'euro, il ne s'agit que d'une prévision, inutile de transformer cela en point d'étape (d'ailleurs, le fil que tu donnes ne le fait pas).
Bref, ta "vision" de la situation à Fukushima n'est qu'une vision romancée, volontairement dramatisée, le plus souvent erronée, avec pour seul objectif d'angoisser et de réactiver des peurs infantiles; tout n'est pas faux, mais tout est déformé comme dans un conte pour enfant (les loups existent bien, mais ils n'ont pas grand-chose à voir avec le grand-méchant-loup), ou un mythe archaïque (Troie a bien existé, mais son histoire réelle n'est pas celle contée par Homère). Nous ne sommes plus dans le domaine du rationnel...
Cela ne serait pas bien grave si ce n'était pas au détriment d'une vraie étude de la catastrophe de Fukushima, afin d'en tirer des leçons valables pour toute activité mettant en œuvre le nucléaire qui, comme toute industrie, comporte des dangers et risques qu'il est possible de limiter.