Gaz Russe: Gazprom la Bombe G de Poutine (Arte Thema)

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11462

Re: Gaz Russe: Gazprom la Bombe G de Poutine (Arte Thema)

par Christophe » 01/10/22, 15:21

Ahmed a écrit :Ça fait un souffle, mais rien de comparable à une explosion. Sur la vidéo ci-dessous, on part à 300 Bars:

Ils savent s'amuser les plongeurs schleus dis donc !

Je suis pas d'accord : une vidéo ne permet pas d'entendre précisément le son ! Et on voit bien que la bouteille est fortement accéléré...si elle était resté en place le bruit aurait été plus important...

Maintenant essaye de remplacer mentalement un diamètre de quoi (?)10 mm (peut être moins) par un diam de 1200 mm...et 1000 km de "réserve" de volume...

Maintenant faudrait refaire le même essai dans l'eau :) l'air est plus compressible que l'eau...des bulles de cavitation ?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3433

par Ahmed » 01/10/22, 15:40

Ce n'est pas le bruit d'une explosion... et l'eau ralentit forcément le jet de gaz...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11462

par Christophe » 01/10/22, 16:05

Et alors ? Y a du cisaillement quand même !!!

Bon tu as raison c'est bon là...

Prend ta soufflette et amuse toi avec... Attention tu peux la mettre partout sauf dans l'anus ! :mrgreen:

Et ni toi ni moi on connait la nature de l'explosif utilisé...autant c'était un truc spécial avec de l'O2 liquide genre thermobarique improvisé !
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5350

par GuyGadeboisLeRetour » 01/10/22, 16:08

Euh, en fait vous voulez en venir où ? C'est pas évident de comprendre votre "joute"... :?:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11462

par Christophe » 01/10/22, 16:10

Ahmed veut avoir raison et dire que le cisaillement d'un truc à 200 bars qui explose ne ferait pas de bruit...en se basant sur des vidéos...

Qu'il commence par mettre sa soufflette qui fait à peine 8 bars près de son oreille...

Ça monte à combien la pression dans, par exemple, un 9 mm ?
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5350

par GuyGadeboisLeRetour » 01/10/22, 16:53

Bah, si ça a explosé (avec l'équivalent de xxx kilos de TNT), forcément que ça a dû faire du bruit.
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3372

par gegyx » 01/10/22, 17:01

Il y a du y avoir ce qu'il fallait comme explosif pour assurer le coup.
Dans l'armée, il y a des calculs relativement simple pour calculer l'explosif qu'il faut pour briser le matériaux à ses différentes parties et relier toutes les charges avec du cordon détonnant qui propage l'explosion. Pour un rail de chemin de fer par exemple, un pain d'explosif contre, sur un coté, et un autre de l'autre coté, afin justement de cisailler et séparer les parties séctionnées.
Dans une opération qui doit impérativement réussir du premier coup, on double la quantité calculée d'explosifs (ou plus, au diable l'avarice).

J'avais lu que les explosions était à près des 100m, et la pression à 100 bars...
La pression de l'eau à 100m est de 10kg. Donc c'est bien suffisant 100 bars
Dans Wiki, c'est 200 bars ? 200 bars c'est la pression qu'on utilise pour la découpe des matières dures...

On peut supposer que les tuyaux ont été sectionnés et écartés. Donc il y a eu 2 ouvertures séparées en même temps.
Les armes à air comprimé fonctionnent à une pression bien inférieure, mais il y un effet de poussée du gaz qui se détend plus longuement.

Les 2 cotés du tuyau ont tout relâché d'un coup. mais ce ne fut pas furtif comme un bang, car les parties tronçonnées entières (sur des kms, avant une sous station) se sont détendues. Donc cela fut long, et capable de générer et communiquer une vibration conséquente.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11462

par Christophe » 01/10/22, 17:19

gegyx a écrit :Les armes à air comprimé fonctionnent à une pression bien inférieure, mais il y un effet de poussée du gaz qui se détend plus longuement.
.

j’ai un airgun PCP qui fonctionne avec les mêmes pressions que les bouteilles de plongée soit 300 bars dans le réservoir…y a un régulateur qui je crois limite vers les 80 à 100 bars (= quand le réservoir est à cette pression le flingue est vide)
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3433

par Ahmed » 01/10/22, 17:21

Je ne cherche pas à avoir raison, mais à comprendre. S'il est bien certain que l'explosion fait pas mal de bruit, la fuite de gaz qui en résulte n'est en rien comparable.

Gegyx, tu dis:
200 bars c'est la pression qu'on utilise pour la découpe des matières dures...

Ne confondons, pas! La découpe de matières dures au jet d'eau se fait par adjonction d'abrasif, lequel est entraîné par le dit jet, mais ce n'est en aucun cas la pression de l'eau qui est capable de cet effet (sauf, évidemment sur des matériaux tendres et/ou minces).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3190

par sicetaitsimple » 01/10/22, 18:21

gegyx a écrit :J'avais lu que les explosions était à près des 100m, et la pression à 100 bars...
La pression de l'eau à 100m est de 10kg. Donc c'est bien suffisant 100 bars
Dans Wiki, c'est 200 bars ? 200 bars c'est la pression qu'on utilise pour la découpe des matières dures...

Bon, en fait la pression de service de North stream dépend de la section concernée, de 220bar au départ de Russie jusqu'à 170bar à l'arrivée en Allemagne , en passant par une section à 200bar. Ca m'a surpris mais c'est comme ça. En cas d'arrêt du débit la pression se stabilise à une valeur inférieure à 170bar.
north stream pressure.png
north stream pressure.png (164.08 Kio) Consulté 584 fois

A pleine charge compte tenu des pertes de charge le gaz arrive à peu près à 100bar en Allemagne.

PS à tous: on n'écrit pas 220 bars (avec "s"), mais 220 bar. Ou deux cent vingt bars.
De même qu'on n'écrit pas 220 ms, mais 220m, ou deux cents vingt mètres.
Il se trouve que la symbole de bar, c'est bar. Je n'y peux rien.
0 x