Historique des gains et revenus du pétrole entre 1920 à 2006

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
x 554

par moinsdewatt » 29/09/09, 20:47

Christophe a écrit :+ les taxes = résultat * 3 :cheesy:

Bref on tate les 10% du PIB mondial rien que sur la vente de pétrole...

sauf qu' une taxe n' est pas du PIB !

et puis x3 ca n' est valable que pour les carburants auto en France et dans quelques autres pays.
Pour le fuel on doit en étre à x2, en France .

Le kerozéne aviation est pratiquement pas taxé, partout dans le monde.

Et en Iran et au Venezuéla, c' est le contraire, les carburants auto sont pas taxés mais subventionnés !
0 x
quovadis
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par quovadis » 26/04/10, 13:08

Pour continuer sur le thème de la déplétion du pétrole et le début de la pénurie.... Vu que l'autre fil a tendance à partir à la dérive!

Je pensais qu'il fallait faire un raprochement avec ce fil.

Cela fait depuis 2001 qu'on nous fiche la trouille avec ça, a mon avis en partie pour justifier la spéculation sur les marchés boursiers. Ou en tout cas, la montée du brut en arrange bien certains.

Au fait pourquoi avec un prix du baril élevé, le dollars reste bas? Vous avez dit étrange?

Le problème avec ce mécanisme de régulation de l'économie avec le prix du pétrole et du dollars, c'est que cela a des effets drôlement pervers.

Ne serait-ce pas également là, la source du problème du remplacement par des énergies renouvelables dont il n'y a pas grand empressement pour les développer. Car avec des énergies gérées au plan individuel et local, comment assurer un contrôle sur les régions, les pays et donc les peuples? He, he..
0 x