Hydrogène, stockage et production: évolution et technologies H2

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 219
Inscription : 28/12/22, 21:21
x 104

Re: Hydrogène, stockage et production: évolution et technologies H2




par SebastienL » 14/01/23, 11:37

Christophe a écrit :Euh c'est un peu WTF non ?

H2, électrolyse et stress hydrique en France :



Il n'y a pas les sources pour les 20litres d'eau utilisés.
H2O c'est 2g pour H2 et 16g pour O donc 1kg d'hydrogene c'est 8litre d'eau.
Je vois courament de la petite dessanalisation osmose inverse à 600W pour 30litres heure, soit 20wh par litre d'eau.
8litres c'est 160wh sur 39kwh d'un kg hydrogene soit 0.4%, bref il devrait rester un peu d'eau pour le pastis
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10152
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2874

Re: Hydrogène, stockage et production: évolution et technologies H2




par sicetaitsimple » 14/01/23, 18:28

Christophe a écrit :Euh c'est un peu WTF non ?
H2, électrolyse et stress hydrique en France :

Je ne suis pas un grand fan de la filière hydrogène d'electrolyse, sauf et je l'ai déjà dit pour remplacer la molécule hydrogène actuellement principalement produite par reformage de méthane, dans les usages où ce sont bien ses propriétés physico-chimiques et non son pouvoir calorifique qui sont recherchées (engrais, raffinage et autres).Ca fait déjà du boulot....
Maintenant, que cette filière prépare ses arrières et de futures "attaques" en produisant et distribuant des brochures montrant qu'elle n'est pas une grande consommatrice d'eau ne me choque pas, car c'est exact. Certes, il faudra que de grosses unités d'électrolyse soient situées près d'une ressource en eau, mais au pire on peut effectivement penser à des unités de désalinisation d'eau de mer dans la mesure où l'eau d'électrolyse doit être dans tous les cas être déminéralisée au préalable.
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13884
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1563
Contact :

Re: Hydrogène, stockage et production: évolution et technologies H2




par izentrop » 30/07/23, 09:08

Hydrogène naturel un espoir français ? ...


On n'y est pas encore ... https://lejournal.cnrs.fr/articles/un-g ... n-lorraine
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16789
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5531

Re: Hydrogène, stockage et production: évolution et technologies H2




par Remundo » 30/07/23, 12:24

"couvrir l'ensemble de nos besoins", ben voyons.

J'ai un ami "gazier" du côté de Mont de Marsan qui m'a parlé de ce H2 naturel.

C'est un peu mystérieux pour l'instant. Il semble bien que de petites quantités soient produites, et de manière diffuse la plupart du temps.

ça n'est pas renouvelable stricto-sensu, du moins il faut être très prudent sur ce terme. Par exemple du H2 issu d'oxydoréduction ne se régénère pas de façon renouvelable (cela revient à épuiser du minerai).

Un sujet "à creuser", si j'ose dire, mais je doute lourdement que ça révolutionne le secteur de l'énergie.

Un H2 par craquage géothermique de l'eau serait quant à lui renouvelable.
0 x
Image

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités