Hydrogène, stockage et production: évolution et technologies H2

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 27/11/12, 08:49

> On attend que Bob dise: combien ça coûte de le faire,

Bizarrement l'info n'est pas sur leur site. Ce serait intéressant de savoir si leur procédé est rentable...

> on en a déjà parlé en page 2

Oui, mais depuis, ils ont construit l'usine !

> et comment fait-il pour stocker son méthanol sans danger

Comme de l'essence, c'est ni plus ni moins dangereux. Un peu moins toxique d'ailleurs, quoique celui qui en boit un peu trop devient un poète maudit ou se met à peindre des tournesols bizarres :mrgreen:

> et que fait-il si il n'a pas d'eau chaude

L'intérêt pour les islandais, c'est que ça ne marche pas avec du soleil (eux, ils ont plus d'eau gazeuse chaude que de soleil). Le même avec du soleil serait aussi hyper intéressant. Il y a pas mal de recherches sur la photosythèse artificielle, c'est très intéressant je trouve.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29225
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5752




par Obamot » 27/11/12, 08:56

BobFuck a écrit :
et comment fait-il [Bob] pour stocker son méthanol sans danger


Comme de l'essence, c'est ni plus ni moins dangereux. Un peu moins toxique d'ailleurs, quoique celui qui en boit un peu trop devient un poète maudit ou se met à peindre des tournesols bizarres :mrgreen:

Drôle d'idée! :mrgreen: :cheesy: t'as essayé hein diwouar... chenapan... ^^

PS: fait quand même gaffe à ne pas te pèter à l'asparthame: http://en.wikipedia.org/wiki/Aspartame_controversy
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 27/11/12, 09:20

Il y en avait dans l'absinthe d'autrefois (d'où les effets !)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Absinthe_(spiritueux)#L.27interdiction
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29225
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5752




par Obamot » 27/12/12, 02:29

Ça bouge du côté de l'EPFL:

EPFL a écrit :Formic acid as a hydrogen source – recent developments and future trends
Grasemann, Martin; Laurenczy, Gábor

* Published in: Energy & Environmental Science (ISSN: 1754-5706), vol. 5, num. 8, p. 8171
* Publication date: 2012

Formic acid has recently been suggested as a promising hydrogen storage material. The basic concept is briefly discussed and the recent advances in the development of formic acid dehydrogenation catalysts are shown. Both the state of research for heterogeneous and for homogeneous catalyst systems are reviewed in detail and an outlook on necessary development steps is presented. Formic acid is considered as one of the most promising materials for hydrogen storage today. There are a number of highly active and robust homogeneous catalysts that selectively decompose formic acid to H2 and CO2 near to room temperature. Although the activity and selectivity of heterogeneous catalysts have not yet reached the level of homogeneous systems, this gap is closing.

Keywords: hydrogen storage ; formic acid ; hydrogen delivery
Reference

* EPFL-ARTICLE-180528
* doi:10.1039/c2ee21928j
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 09/01/13, 20:37

J'ai eu une conversation téléphonique hier avec un ami chercheur (dans la concentration solaire), et justement il me racontait qu'il revenait de suisse où il a rencontré des personnes qui génèrent de l'H2 à partir d'acide formique, et que l'équivalent de stockage d'1 litre d'acide formique, c'est une bombonne du même volume sous 700 bars de pression !!!

En clair l'acide formique est un vecteur d'énergie extra ! Et il me disait que ces personnes dissociaient l'acide formique en CO2 + H2 avec un catalyseur (qui n'est jamais à renouveler en plus) à température ambiante.
J'en déduis qu'il s'agit des chercheurs dont il est question ici, je vais lui demander confirmation !!

Mon ami chercheur évidemment s'intéresse à ce procédé car il deviendrait le vecteur de stockage le plus adapté pour stocker l'énergie solaire, avec la transformation inverse, H2 + CO2 vers acide formique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 10/01/13, 10:30

nlc a écrit :l'équivalent de stockage d'1 litre d'acide formique, c'est une bombonne du même volume sous 700 bars de pression !!!
1 litre de H2 sous 700 bars, contient 62 grammes d'H2.
Soit une énergie de 242,7 * 62/2 = 7523 J = 2kWh.

On retrouve les chiffres calculés page 4 de ce sujet...

L'équivalent de stockage de 1 litre d'essence, c'est une bonbonne du même volume sous 3300 bars de pression... et un litre d'essence pèse moins lourd qu'un litre d'acide formique...

nlc a écrit :En clair l'acide formique est un vecteur d'énergie extra !
C'est un bon moyen de stockage de l'hydrogène, par contre en tant que vecteur d'énergie, il reste environ 4 à 5 fois moins bon que l'essence...
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29225
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5752




par Obamot » 10/01/13, 22:27

En réduisant la consommation de 4 à 5 fois on serait au même niveau que l'essence!

j'ai bon? :cheesy:

Or il doit être possible de construire des véhicules 4x plus légers que les véhicules de 1 tonne qui étaient la norme il y a peu encore...

Comment ce genre de véhicules électrique (celui-ci fait 250 kg semble-t-il):
http://www.eon-motors.com/

http://www.technologicvehicles.com/fr/d ... -technique
0 x
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 27/02/12, 01:50
Localisation : Sur terre prés de Reims
x 3




par moulino51 » 10/01/13, 22:56

Oui, une voiture sans permis a 9000 € :cry:

Pour 2000 € de plus on pouvait avoir une Czéro elle aussi avec batteries en pleine propriété :cheesy:


0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 10/01/13, 22:57

Gaston a écrit :C'est un bon moyen de stockage de l'hydrogène, par contre en tant que vecteur d'énergie, il reste environ 4 à 5 fois moins bon que l'essence...


Bon, et puis pour le fabriquer, il faut du carbone... du charbon ?
0 x
Fakir
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 192
Inscription : 07/05/07, 12:34
x 5




par Fakir » 10/01/13, 23:06

L'acide formique est ici utilisé comme un vecteur H².
H² doit être utilisé dans une PAC pour produire de l'électricité et les PAC ont un rendement 4 à 6 fois plus performant qu’un moteur à explosion.
CQFD.

De plus, un moteur électrique est beaucoup plus léger qu'un moteur essence (je ne parle même pas de diesel)

Pour pousser l'efficacité, je rajouterai une batterie rechargeable sur 220 V pour les 50 premiers kms.

Oui, c'est clairement une solution du présent...
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 144 invités