sicetaitsimple a écrit :bardal a écrit :Mais, sicetaitsimple, fusion nucléaire et énergies renouvelables ne sont pas en concurrence…
......................
J'ai bien précisé
1 que je ne parlais pas d'Iter
2.que mon questionnement se posait à l'horizon du 22ème siècle dans l'hypothèse où la fusion serait devenue industrielle pour la production d'énergie.
Ta réponse pourrait laisser penser que je n'y comprend pas grand chose en comparant des choux et des carottes, mais elle est à coté de la plaque.
Ne te fâche pas, sicetaitsimple, moi non plus je ne parle pas d'ITER, sauf pour faire remarquer que les media détournent systématiquement ses objectifs et sa finalité. ITER n'est pas une centrale électrique et ne produira jamais un seul kWh.
Quant à savoir si dans 100 ans le nucléaire -fût-il à fusion- sera compétitif par rapport aux EnR, je dois reconnaître que je n'en ai pas la moindre idée. Et je ne vois pas qui serait susceptible de répondre à cette question: aucun début de schéma théorique d'une centrale thermo-nucléaire n'est à l'étude (les chercheurs disent ne rien pouvoir envisager avant la fin du siècle) et l'éolien aura connu au moins cinq générations de turbines; a-t-on d'ailleurs une idée de l'état des ressources en terres rares et métaux nécessaires à leur construction à ce stade de l'histoire, de l'état de l'humanité, de ses besoins... Tout cela échappe totalement à nos analyses économiques, déjà pas très fiables pour prédire le futur très proche.
Par contre, il me parait impossible, et d'ailleurs pas du tout souhaitable, d'arrêter toute recherche scientifique sur la structure de l'atome; et je me réjouis qu'autant de pays aient jugé bon d'investir dans des outils coûteux pour poursuivre cette recherche...
N.B. Coûteux (20 Mds€), c'est d'ailleurs une façon de parler bien exagérée: c'est moins de deux ans de subventions publiques aux EnR en France, partagé entre tous les pays participants, et étalé sur 15 ou 20 ans. C'est pas cher du tout, pour reproduire le soleil.