Même si ça marche on ne pourra pas le fabriquer sans changer de matière pour les aimants. Pour le projet actuel ITER qui est un petit prototype (même si c'est déjà gigantesque), il faut:
Caractéristiques des principaux aimants (source Wikipedia)
Matériau conducteur Longueur de bobinage Masse Courant nominal Champ magnétique Énergie stockée Coût (prévision en 2011)
Bobines poloïdales NbTi 65 km 2 163 t 52 kA 6 T 4 GJ 122 M€
Bobines toroïdales Nb3Sn 88 km 6 540 t 68 kA 11,8 T 41 GJ 323 M€
Solénoïde central Nb3Sn 42 km 974 t 46 kA 13 T 6,4 GJ 135 M€
J'ai la flemme de faire le calcul de la quantité de niobium dans ces 3 alliages, mais on doit être dans les 5 000 tonnes. La production mondiale est au alentour de 20 000 tonnes (en 1990). Donc le prototype consomme de l'ordre de 25% du minerai mondial .... pour un proto.
J'ai cru à une erreur sur Wikipedia, mais sur le site d'ITER c'est bien écrit:
The ITER magnet system will be the largest and most integrated superconducting magnet system ever built.
Ten thousand tonnes of magnets, with a combined stored magnetic energy of 51 Gigajoules (GJ), will produce the magnetic fields that will initiate, confine, shape and control the ITER plasma. Manufactured from niobium-tin (Nb3Sn) or niobium-titanium (Nb-Ti), the magnets become superconducting when cooled with supercritical helium in the range of 4 Kelvin (-269 °C).
10 000 tonnes d'aimant .... Je veux bien qu'on crie sur les aimants des éoliennes, mais la.
Il faudra donc trouver d'autres supra conducteurs pour la suite.