Jean-Marc Jancovici est-il un c...?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?

par chatelot16 » 20/06/16, 08:13

sen-no-sen a écrit :Image

ca remet le nucleaire a sa place : il est negligable dans le total de l'energie mondiale , et il le restera car on n'aura jamais les moyen d'en construire assez , et c'est aussi bien quand on voit les accident qu'il y a deja eu ... faire 10 fois plus de nucleaire fera forcement 10 fois plus d'accident , ou même plus parce que le nucleaire va bien quand c'est que dans les pays riche

les energie nouvelle comme le photovoltaique sont negligable dans ce tableau mais elle sont nouvelle , et il est normale que ça soit faible par rapport a ce que l'on a construit progressivement pendant des siecle comme le charbon et le petrole ... mais quel serait l'inconvenient d'avoir 10 fois plus de photovoltaique ? ou 100 ou 1000 fois plus ?

de même pour la biomasse ... on cite souvent comme inconvenient que ça concurence les culture alimentatire ... pas forcement ! beaucoup de surface n'est pas utilisé pour de la culture alimentaire : des culture energetique pourraient conquerir des nouveau territoire

certaine forme de biomasse sont complementaire de l'agriculture comme la methanisation qui valorise des dechet pour en faire a la fois energie et engrais

il y a les foret que l'on pourrait mieux exploiter pour faire a la fois du bois de construction de meilleure qualité et plus de bois energie
1 x
jabab
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 2

par jabab » 20/06/16, 08:51

@sen-no-sen
J'adore votre lien, je le répète d'ailleurs ici:
https://www.iaea.org/newscenter/pressre ... port-shows
Si je lis correctement l'anglais, le titre dit:
L'approvisionnement global d'uranium assuré à long terme.
Vous pouvez conclure vous même, il n'y a pas à l'horizon de peak uranium comme il peut y en avoir pour le pétrole.
Autant je suis convaincu que le photovoltaïque est totalement et intégralement inutile et donc toxique pour l'environnement, autant j'espère que le solaire à concentration aura un avenir. Quand on saura stocker l'énergie électrique. Pour l'instant on a à notre disposition deux possibilités de stockage, le STEP , d'un rendement faible (10% à 25% dans des hypothèses très favorables) et les batteries, hors de prix ramené au kWh, très polluant et certainement pas durable car il faut recycler les batteries à intervalles réguliers.
Quant au camembert que vous présentez, supposez deux hypothèses peut-être pas réalistes :
On double le nucléaire pour passer de 4,1 points à 8,2 points,
On coupe les énergies fossiles d'un facteur 3, comme le recommande le GIEC, pour atteindre 26,3 points au lieu des 79 points du graphique.
Le total faisant 100-79+4,1+26,3 soit 51,4 points toutes choses égales par ailleurs, la part du nucléaire passerait de 4,1% à 15,6% de l'énergie globale mondiale. Pas si négligeable que ça, il me semble, pour un total toujours dominé par le fossile.
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 56

par lilian07 » 20/06/16, 09:40

Sans faire de catastrophisme, j'ai bien peur qu'il ne soit trop tard pour trouver un substitue au besoin énergétique.
Sauf découverte créant une rupture dans la connaissance technique, les EnR ne pourront soutenir les besoins des humains.
Comme il est improbable que les politiques et les hommes changent radicalement de vision, la deuxième partie de ce siècle devrait être certainement plus destructrice que le siècle passé (en espérant me tromper mais je me lève ce matin avec inquiétude).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11343

par Christophe » 20/06/16, 10:26

lilian07 a écrit :Sauf découverte créant une rupture dans la connaissance technique, les EnR ne pourront soutenir les besoins des humains.

Il n'est pas question de chercher l'autonomie au EnR dans les 10 ans qui viennent...

Sais tu que l'Allemagne a dépassé les 30% de sources renouvelables pour son électricité? Et on peut pas dire que l'Allemagne soit un petit pays...et que c'est anecdotique donc! J'ai pas les chiffres exact en tête mais je pense qu'ils ont gagné 20% en une dizaine d'années! C'est donc énorme...mais eux ils ont la volonté politique derrière!

Pour la France, je vous invite à regarder cette courbe très intéressante et tellement simple à comprendre: energies-fossiles-nucleaire/fessenheim-la-centrale-nucleaire-a-30-ans-t5027-140.html#p305739

Image
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 56

par lilian07 » 20/06/16, 11:35

Le nucléaire ne représente qu'une partie faible de la production et il est sur le déclin montré par le graphe au moins jusqu'en 2030 (causée par le rythme de construction de nouveaux réacteurs qui ne compense pas l’arrêt de vieux réacteurs vision connue et robuste jusqu'en 2030, au delà c'est d'avantage soumis à hypothèse)
Pour le pétrole, la projection reste une vision sur hypothèse mais néanmoins très sérieuse basé sur le modèle WOCAP du Dr Bakhtiari et corrigé par une vision moins sévère. Si cette la vision sérieuse du graphe ci dessous est correct alors des frictions violentes sont inévitables et rien de connu aujourd'hui pourra changer les choses.
comme j'ai dit, c'est une vision pessimiste et de nature je ne le suis pas mais là, le problème va se poser rapidement, bien plus rapidement que l'on ne pense....
production.png
production.png (42.96 Kio) Consulté 2988 fois
0 x
jabab
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 2

par jabab » 20/06/16, 12:28

@Christophe
Intox d'écolo basique
L’Allemagne a remplacé son nucléaire par du charbon. Ça, c'est de la belle écologie!

@Lilian07
Oui, hélas la conscience humaine a une vision au même terme que la durée d'un mandat politique, soit au plus 5 ans.
L'urgence écologique mondiale, c'est le réchauffement climatique. Pas la pollution par des poussières cancérigènes en centre ville, ni les intrants, ni le nucléaire, ni les ondes et que sais-je encore.
C'est la présence même de la VIE sur terre qui est en jeu.
Ce réchauffement climatique est causé en immense majorité par nos émissions de CO2 dues surtout à notre consommation d'énergie fossile, et en second lieu à la déforestation. Non pas que les autres gaz n'aient pas d'influence, mais ces gaz ont pour la plupart une durée de vie très inférieure à celle du CO2.

Concentrons nous sur le CO2, donc.

Deux voies évidentes (et au passage les seules possibles):
    Diminuer notre consommation
    Remplacer les énergies émettrices par des énergies non émettrices.

Le premier point est consensuel: On est bien d'accord qu'isoler une maison, avoir une voiture qui consomme moins, prendre les transports en commun au lieu de sa voiture individuelle, et plein d'autres choses encore, c'est écologique.

Là où ça fâche, c'est le remplacement.
Ce qu'on appelle les ENR en France, et qu'on finance en majorité, c'est surtout le photovoltaïque et l'éolien. De l'électricité, donc.
A elles deux, et après plus de 20 ans de développement subventionné, elles dépassent à grand peine les 0,5% du total électrique.
Et leur intermittence implique que l'on en met 90% directement à la poubelle.
La réalité de la consommation électrique les rend toutes les deux inutiles.
D'autre part, d’où tient-t-on que ces énergies électriques pourraient aujourd'hui remplacer les énergies fossiles?
Par exemple, qui peut espérer un jour se chauffer avec ces énergies? en hiver, les plus grands froids sont atteints par conditions anticycloniques.
Pas de vent, donc. Et à ce moment là, la production photovoltaïque est au moins 4 fois inférieure qu'en été, cela dû à la durée du jour et à la hauteur du soleil sur l'horizon.
Vous ne remplacerez pas non plus votre voiture à pétrole par une voiture électrique. Enfin pas tout de suite, et quand ce sera au point, il sera trop tard pour le CO2.
Peu de foyers peuvent se permettre d'avoir une voiture électrique en plus de celle pour aller en vacances (n'oubliez pas, autonomie 150km max).
Et si l'on doit subventionner tout ça, c'est mal parti pour l'économie nationale.

Qu'est-ce que je propose?
Pour en revenir au sujet du fil, je trouve (c'est personnel) que les préconisations de JM Jancovici sont fondées, efficaces et pragmatiques.
Pas vraiment réjouissantes, il est vrai, mais beaucoup plus douces que les catastrophes annoncées si l'on ne fait rien.
On a pas le temps de tergiverser, il y a urgence.
On ne peut pas se permettre d'essayer, il faut aller droit au but et utiliser des solutions qu'on sait prouver efficaces et laisser tomber les autres.

En pratique, mon point de vue.

Pour la diminution
    Taxer considérablement toutes les énergies. Évidemment plus les fossiles. Comme ça, il devient naturellement et visiblement rentable de consommer moins. Y compris pour les entreprises dont par exemple la note de chauffage est aujourd’hui insignifiante parmi leur coûts.
    Plus anecdotique, améliorer considérablement les aides à l'isolation, et ne plus lier ça avec la pose par un professionnel agréé. Remplacer ça par une vérification du résultat.
    En général, aider, de façon intelligente, toutes les diminutions durables de consommation d'énergie, quelle que soit l'énergie. Il faut essentiellement que l'aide n'entraîne pas une augmentation du prix final, ce qui est trop souvent le cas.

Pour Le remplacement, et là, ça va Paul et Mickey!

ARRÊTER immédiatement le photovoltaïque et l'éolien, ça nous coûte une fortune et ça ne sert à rien, sauf éventuellement en auto-consommation.
    REPRENDRE d'urgence la mise en chantier de nouvelles centrales nucléaires.
    Développer le solaire Thermique que les rendements et la possibilité de stockage rendent particulièrement utile. Dont le solaire à concentration.
    Développer toutes les énergies alternatives stockables, à un coût raisonnable, et n'amputant d'autres ressources indispensables. (la plupart des biomachins remplacent une production alimentaire ou impliquent la production de viande hyper polluante)

Ces propositions se retrouvent en grande partie dans les propositions de JM Jancovici
J'attends toujours qu'on me prouve par A + B qu'il a tort, et qu'il est bête, autrement que par des émulations fausses et biaisées.
1 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5864

par Obamot » 20/06/16, 12:33

Pour le moment, les émulations fausses et biaisées, c'est plutôt toi qui les tiens. Et je pense que tu es le "sous-pseudo" Izentrop (lui-même "sous-pseudo" de, etc ou quelque chose) car tu as exactement le même type de comportement que lui. Ça crève les yeux. Toujours le même profil faux-jeton. Ça ne suffisait pas juste de changer la typo de tes messages....

jabab a écrit :Intox d'écolo basique
L’Allemagne a remplacé son nucléaire par du charbon. Ça, c'est de la belle écologie!
Intox nucléophile basique. Et GROS sophisme.
renseignes-toi!

jabab a écrit :Vous pouvez conclure vous même, il n'y a pas à l'horizon de peak uranium comme il peut y en avoir pour le pétrole.
Hélas si, mais tu ne lis pas!
renseignes-toi!

jabab a écrit :Autant je suis convaincu que le photovoltaïque est totalement et intégralement inutile et donc toxique pour l'environnement, autant j'espère que le solaire à concentration aura un avenir [...] Développer le solaire Thermique que les rendements et la possibilité de stockage rendent particulièrement utile. Dont le solaire à concentration.
Ici on ne veut pas des con-vaincus mais des con-pétants :mrgreen: Tu n'espéres pas tant du solaire que du nucléaire, tu nous l'as déjà dit!
Qu'appeles-tu "solaire à concentration"? Dit comme ça, cela ne veut pas dire grand chose. Le solaire thermique C'EST du solaire à concentration, voilà encore un gigolo qui utilises des termes dont il ne connaît pas même la portée.
renseignes-toi!

jabab a écrit :Quand on saura stocker l'énergie électrique [...] et les batteries?
On sait le faire autrement qu'avec des batteries renseignes-toi!
Comme dans les ultracondensateurs au graphène déjà en vente: durée de vie 50 ans, nombre de cycles >1 mios >>>
Capacité : 4500 Farads
Tension : 2,85 V
Densité d'énergie : 9,6 Wh/kg et 13,1 Wh/L (5,08 Wh pour la cellule de 526g)
Densité de puissance : 41 kW/kg
Température de fonctionnement : -40°C à 60°C
Nombre de cycles charge/décharge : 1 million
renseignes-toi!

Et pourquoi, "saura" au futur? Et pourquoi cette problématique ne se poserait-elle "que" pour le renouvelable?
renseignes-toi!

Il y a plusieurs moyens de voir le stockage. L'énergie peut-être stockée AVANT sa transformation en électricité: en chaleur entre 200°C et 800°C, comme à Désertec, durée de stockage près de 1 mois (1 semaine x 4 fuseaux horaires).
renseignes-toi!

On peut stocker l'énergie grâce au Co2 sous forme de liquide en piégeant l'hydrogène >>> (marché sous licence, au moins deux licences en exploitation)
renseignes-toi!

jabab a écrit :d'un rendement faible (10% à 25% dans des hypothèses très favorables)
1) quel est le rendement du nucléaire?
2) quel est le rendement du moteur à explosion?
3) tu veux comparer un moyen de production électrique avec un moyen de stockage, c'est totalement idiot.
4) qu'est-ce que l'on en a à faire du rendement lorsque l'on cherche à stocker de l'énergie gratuite (solaire) qui de toute façon, si on ne la stockait pas, serait de toute façon dissipée/perdue...
renseignes-toi!

jabab a écrit :Pas si négligeable que ça, il me semble, pour un total toujours dominé par le fossile.
Les énergies fossiles seront remplacées de différentes manières, comme avec les piles à combustibles ou avec des ultracondensateurs au graphène, mais ça ne peut se faire du jour au lendemain (c'est pourtant déjà en train de se faire chez les 4 plus grands constructeurs japonais)
renseignes-toi!

jabab a écrit :On double le nucléaire pour passer de 4,1 points à 8,2 points [...] la part du nucléaire passerait de 4,1% à 15,6%
Voilà encore un crack en mathématiques :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et félicitations, du coup les réserves d'uranium sont réduites à 30 ans... CQFD
renseignes-toi!
Dernière édition par Obamot le 20/06/16, 12:53, édité 2 fois.
2 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11343

par Christophe » 20/06/16, 12:50

jabab a écrit :@Christophe
Intox d'écolo basique

a) Je n'ai jamais parlé du nucléaire ni de charbon allemand!

Je connais la situation: environ 50% de l'électricité est au charbon en Allemagne et ce n'est pas lié au arrêt du nucléaire, c'est historique! Voir leur taux de CO2/kWh: https://www.econologie.com/europe-emissi ... lectrique/ - taux qui datent du début des années 2000 et qui sont certainement plus réduits aujourd'hui...A la fin de l'article https://www.econologie.com/europe-emissi ... lectrique/ tu trouveras ce comparatif:

Image

L'Allemagne a toujours utilisé du charbon et son % est en diminution AU PROFIT de la part des EnR...
Si tu as les chiffres de 2015, postes les ici!

Évidement l'argumentaire écologique des pro nucléaire c'est le CO2, mais c'est quasi leur seul argumentaire...Mais il est fallacieux car le nucléaire rejette bien plus que de CO2 qu'il n'y parait si on fait le bilan global: energies-fossiles-nucleaire/nucleaire-et-effet-de-serre-ges-co2-et-edf-t8139.html

Tu vas encore dire que c'est de l'intox de base? L'ADEME ce sont des écolos de base qui font de l'intox?

Tout comme la voiture électrique en rejette indirectement: https://www.econologie.com/voiture-elect ... omparatif/

Bref, j'ai simplement dis qu'actuellement plus de 30% de l'électricité allemande était de sources renouvelables et que ce % est en constante augmentation!

b) Évidemment il faut une période de transition, le charbon ou fioul sont là pour cela...mais progressivement leur utilisation va se réduire au profit des EnR en Allemagne si la politique de développement allemande continue comme cela! Il y a de forte chances que l'Allemagne soit la première grande nation européenne à dépasser les 50% EnR...après on pourra toujours les critiquer en disant que les 50% restant sont au charbon...l'intox est plutôt là!

jabab a écrit :ARRÊTER immédiatement le photovoltaïque et l'éolien, ça nous coûte une fortune et ça ne sert à rien, sauf éventuellement en auto-consommation.

REPRENDRE d'urgence la mise en chantier de nouvelles centrales nucléaires.

Dommage que tu détruises tout le reste de ton argumentaire (qui est plutôt bon...) avec ces 2 seules phrases...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11343

par Christophe » 20/06/16, 13:01

Christophe a écrit :Si tu as les chiffres de 2015, postes les ici!

Pas trouvé 2015 mais voici le mix énergétique allemand pour début 2014: https://blog.stromhaltig.de/2014/03/str ... ruar-2014/

electricite_allemange.png
electricite_allemange.png (20.53 Kio) Consulté 2962 fois

Le charbon représente encore 46% mais sa part n'augmente pas, au contraire des EnR...

Ces chiffres donnent 28.1% en sources renouvelables et le charbon a perdu 1% depuis 2005 et le gaz naturel 3%...mais surtout les 8% perdus par le nucléaire - 26% en 2005 vs 18% en 2014- ont été intégralement remplacé par des sources renouvelables!!!

Alors c'est qui qui fait de l'intox?
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 20/06/16, 13:02

sans reprendre point à point les moultes approximations de Jajab

j'avais juste lu que les STEP avaient "20%" de rendement, ce qui est très rigolo. Car c'est justement un des meilleurs moyens de stockage actuel, avec des quantités colossales d'énergie mobilisables très rapidement, et un rendement de stockage/décharge de l'ordre de 70%.

voilà un "renseignement". :)
0 x
le temps du retrait est venu