Remundo a écrit :ben disons que si on veut appliquer les préceptes de Mr Barrau, il faut une baisse drastique de la population
Déjà il dit que non...
et il dit même que nous pourrions certainement être beaucoup plus sur la planète, en vivant différemment, en sortant du mode prédateur et destructeur.
Il dit surtout que tout le monde n'aspire pas a vivre comme nous mais aspire a vivre plus décemment que leurs conditions actuelles, ce qui est totalement différent.
Certes il ne donne pas beaucoup de solutions, si ce n'est la sobriété , ce qui a du mal a passer comme une solution auprès de certains shifteurs.
Une solution rapide et efficace aux transports touristiques durables est par exemple de ne plus aller loin, ou ne plus se déplacer.
J'ai apprécié son, passage sur le durable. C'est une évidence pour moi mais visiblement pas pour tous les shifteurs: durable ne suffit pas, il faut d'abord que se soit souhaitable.
Merci à lui de cette précision, qui peut expliquer certains de mes déboires face a des contradicteurs qu'i n'ont pas nécessairement le même souhaitable en tête, qui n'ont pas nécessairement creusé la question de la durabilité pour aboutir à un souhaitable compatible.
Préserver une planète habitable pour tout le monde fait partie de mes souhaitables , or certains, par leurs aspirations technophiles sans limites de type Boomer, se foutent royalement d'une planète habitable pour tout le monde.
Certes il s'en défendront mais ne verrons pas que leurs aspirations technophiles sont contradictoires avec la durabilité.
Bref sous de belles intentions, ils sont incohérents.
Comme dit A Barrau , je synthétise: même en supposant un RCA de 1°C et même avec la fusion (zero CO2), nous continuerions l'a sixième extinction de masse de plus pelle.
C'est le souhaitable qui fait la différence et donc on revient à la conscience de l'individu.
et par extensions, aux individus éclairés pour faire un collectif de masse significative.
Bouger le systeme ( collectif par définition) ne se fait pas par des actions individuelles, il faut un rapport de force collectif.
Janco récemment sur RTL ( en substance, propos que l'on m'a rapporté):
"En préparant la sobriété, on a la sobriété
En ne préparant pas la sobriété, on a la pauvreté."