Jean-Marc Jancovici est-il un c...?
-
- Econologue expert
- x 3375
Re: Jean-Marc Jancovici est-il un c...?
Je te pose une question innocente (au sens où elle ne s'insère pas dans la casuistique habituellement en usage ici): que fait-on des produits retraités par les russes?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
-
- Econologue expert
- x 3141
Ahmed a écrit :Je te pose une question innocente (au sens où elle ne s'insère pas dans la casuistique habituellement en usage ici): que fait-on des produits retraités par les russes?
Voilà une bonne question!
Alors pour simplifier, et à la louche:
- on retraite le combustible usagé en France ( La Hague)
- et on en extrait des produits de fission et autres actinides, des déchets, qu'il va falloir stocker (env. 4%)
- du plutonium (env. 1%) qui va être recyclé en MOX, donc en nouveau combustible
- et les env. 95% qui restent, c'est ce fameux "uranium de retraitement", qui contient environ 1% d'U235, soit plus que de l'uranium naturel (env. 0,7%)
Mais on est comme des cons avec, parce qu'on a pas mis en place les usines qui permettraient de le retraiter et de l'enrichir. Donc on stocke. Ce n'est pas non plus un problème énorme logistiquement, je te laisse calculer le volume de 35000t d'uranium au total....pour environ 40 ans de fonctionnement du parc nucléaire.
En revanche, les Russes ont des usines permettant de le faire.
Donc pourquoi ne pas le faire enrichir en Russie?
Et là je pense répondre à ta question: l'uranium enrichi revient en France, alors que l'uranium appauvri reste en Russie. D'où une baisse significative (proportionnellement) du stock en France.
Mais c'est partout pareil! Tout l''uranium appauvri issu de l'enrichissement d'uranium naturel à l'usine du Tricastin reste en France, quelque soit le pays qui a fait cette commande d'enrichissement. Il reprend l'enrichi, et il laisse l'appauvri. On doit avoir environ 400.000t d'uranium appauvri stockés en France.
Ceci dit, dans des stocks d'uranium appauvri, tu peux aller faire ton jogging tous les jours en tournant autour des containers sans risquer grand chose...
2 x
- Remundo
- Modérateur
- x 5817
Conclusion : les Russes nous rendent donc doublement dépendants :
1) sur la chaîne du retraitement du combustible
2) sur les gisements miniers d'uranium
A noter que les Russes aiment bien l'uranium appauvri ; ils peuvent faire des obus, ou bien de la surgénération via les BN600, BN800 et peut-être bientôt d'autres réacteurs à neutrons rapides.
En France en effet on stocke l'uranium appauvri "comme des cons", bonne expression Mr Simple.
1) sur la chaîne du retraitement du combustible
2) sur les gisements miniers d'uranium
A noter que les Russes aiment bien l'uranium appauvri ; ils peuvent faire des obus, ou bien de la surgénération via les BN600, BN800 et peut-être bientôt d'autres réacteurs à neutrons rapides.
En France en effet on stocke l'uranium appauvri "comme des cons", bonne expression Mr Simple.
0 x
le temps du retrait est venu
-
- Econologue expert
- x 3141
Remundo a écrit :Conclusion : les Russes nous rendent donc doublement dépendants :
1) sur la chaîne du retraitement du combustible. Non, j'ai expliqué que c'était une "option"
2) sur les gisements miniers d'uranium Non plus, ça n'a pas été évoqué.
2 x
-
- Econologue expert
- x 3375
J'aime bien les réponses claires et complètes et des faits précis auxquels on ne tord pas les bras... Merci, Sicetaitsimple!
1 x
- Remundo
- Modérateur
- x 5817
les réponses de Simple ne sont ni claires ni complètes.
Simple gesticule à la mode "Tout va bien madame la Marquise" et noie le poisson.
Je me rappelle une anecdote parmi d'autres, où Simple jurait ses grand dieux que Linky ne serait jamais utilisé en délestage, manque de bol, ça a été officiellement annoncé l'hiver dernier quand on pataugeait dans la fange sur le réseau.
Le réseau a tenu avec de la chance(climat pas trop froid) et des importations aussi chères que carbonées.
Simple gesticule à la mode "Tout va bien madame la Marquise" et noie le poisson.
Je me rappelle une anecdote parmi d'autres, où Simple jurait ses grand dieux que Linky ne serait jamais utilisé en délestage, manque de bol, ça a été officiellement annoncé l'hiver dernier quand on pataugeait dans la fange sur le réseau.
Le réseau a tenu avec de la chance(climat pas trop froid) et des importations aussi chères que carbonées.
1 x
- Remundo
- Modérateur
- x 5817
sicetaitsimple a écrit :Remundo a écrit :Conclusion : les Russes nous rendent donc doublement dépendants :
1) sur la chaîne du retraitement du combustible. Non, j'ai expliqué que c'était une "option"
2) sur les gisements miniers d'uranium Non plus, ça n'a pas été évoqué.
c'est pas une "option" puisque tu as dit toi même qu'on ne pouvait pas le faire
sicetaitsimple a écrit :Remundo a écrit :ah bah tiens, toi qui comprends tout...
Comment se fait-il qu'on ne le fasse pas pour être méchant avec l'ignoble Vlad ?
Pa sûr de comprendre ta question...
Si c'est "pourquoi on n''enrichit pas l'uranium de retraitement en France?", j'ai déjà répondu, parce qu'il manque des éléments (des usines) dans la chaîne qui permettrait de le faire.
concernant l'aspect minier, tu as dû oublier une autre soirée riche en danse du scalp : ici
energies-fossiles-nucleaire/le-nucleaire-continue-dans-le-monde-t15964-650.html
0 x
-
- Econologue expert
- x 3375
La réponse à ma question est claire et complète: Ce combustible ne peut être traité en France du fait que l'option n'en a pas été faite (et donc pas les usines qui vont avec) : il a été choisi de le faire faire par les russes...
0 x
- Remundo
- Modérateur
- x 5817
"et en même temps", comme disait l'autre... que nous ne sommes pas dépendants..
sicetaitsimple a écrit :Non, j'ai expliqué que c'était une "option"Remundo a écrit :Conclusion : les Russes nous rendent donc doublement dépendants :
1) sur la chaîne du retraitement du combustible.
0 x
-
- Econologue expert
- x 3141
Un article de synthèse sur le sujet de l'URT et son enrichissement en Russie:
https://www.sfen.org/rgn/decryptage-six ... la-russie/
https://www.sfen.org/rgn/decryptage-six ... la-russie/
1 x
-