Oui ou comme tu l'as déjà dit dans le fil du PV Chatelot, d'avoir des "consommateurs" distants (chauffage, unités de recharge de pile à hydrogène ou unités de production d'hydrogène, ou que sais-je), qui s'enclencheront lors des pics de production et qui lisseront le facteur de charge. Je pense que là les STEP (hydroélectricité incluse) et le solaire thermodynamique seront des passages obligés dans la mesure ou ils feront ce que fait le nucléaire aujourd'hui, soit de restituer la capacité d'élasticité de l'offre, le solaire thermodynamique, le fait aussi lui, puisqu'il permet de stocker l'énergie sous forme de chaleur. L'avantage c'est que l'on peut multiplier les sites de solaire thermodynamique un peu partout dans le sud, mais pas les STEP (qui dépendent de la déclivité du terrain, les sites-gisements ne seront pas extensibles à l'infini). Et dans tous ces cas, il n'y a pas de recours à l'utilisation de batteries conventionnelles coûteuses.
Attention à quelques points.
1) Solarstrom veut dire "
courant électrique d'origine solaire" on peut présumer que ce sera le C-PV ( PV, mais peut-être autre chose.
2) Ce diagramme est pour l'Allemagne, et en effet ce pays n'est pas propice au solaire thermodynamique, il n'en reste pas moins que l'Allemagne achètera du courant d'origine solaire thermodynamique au sud de l'Europe, ce qui fait que cette part sera plus importante que le diagramme ne le dit.
3) Je n'ai pas un scénario aussi optimiste en tête et je pense qu'en 2100 le nucléaire n'aura pas totalement disparu. Puisque cela dépendra de la volonté de chaque nation individuellement. La vraie différence viendra de la compétitivité des EnR et nouvelles solutions de stockage VS nucléaire. C'est là l'urgence absolue des états que de sponsoriser les labos/universités etc, faisant dans la recherche fondamentale.
Ils le font mais doivent le faire d'avantage! J'attends déjà un Solar Impulse III avec des C-PV...!