Jean-Marc Jancovici est-il un c...?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un c...?

par Remundo » 08/03/24, 08:44

Janco est prolixe , mais le journaliste a l'art et la manière d'interrompre et de diluer par des rafales de petites questions digressives et ironiques.

ça a d'ailleurs un côté chiant, on perd le fil en écoutant, même Janco par moment perd le fil de son raisonnement.
1 x
le temps du retrait est venu
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11377

par Christophe » 08/03/24, 11:01

En plus, il justifie pas ce qu'il avance, genre la rance aurait été vendue pour 1€... ? :roll:
0 x
eclectronvolt
Je comprends l'éconologie
x 51

par eclectronvolt » 15/10/24, 08:40

En statique et dans le passé, Janco pas un con
En dynamique et actuellement, peut être ?
Peut-être un résumé de ma part lorsque j'aurais tout écouté......................... :mrgreen:
1 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 15/10/24, 12:53

excellente vidéo,

oui en effet il est fatal que Jancovici se fasse chahuter tant ses positions sur les EnR ont été caricaturales.

Il infléchit son discours avec le temps, en y allant à reculons.

Bon, il a d'autres qualités. Mais c'est dommage
0 x
eclectronvolt
x 51

par eclectronvolt » 16/10/24, 08:15

Je suis pour les économies d’énergie, voici mon résumé de la video et en vidéo svp ( calé sur la conclusion :mrgreen: ):

Janco a eu son utilité en tirant la sonnette d’alarme , en vulgarisant, et en sensibilisant.
Bon on dirait qu’il est resté accroché à la sonnette.
C’est un peu le problème des gens visionnaires qui n’ont pas de contradiction de qualité en face, seuls, ils figent leur évolutions.
Au travers de cette vidéo, il semble que l’on ait une contradiction de qualité qui poussera Janco à évoluer, si ça lui parvient aux oreilles.

Il semble vrai que si on ne peut pas se passer totalement de carbone , on peut en réduire drastiquement la consommation grâce aux EnR.
C’est un progrès significatif à ne pas nier, ni a négliger et de loin.
La question est, seront nous capable de basculer rapidement, c'est-à-dire a temps sans trop plus accentuer le changement climatique ?
Et là viennent s’imbriquer politiques, habitudes, lobbys, rendement financiers liés aux investissements passés ( une pointe de critique non dissimulée à l'encontre du système capitaliste qui n’est que convention, rappelons le )
Sommes nous prêts à "mourir" pour des consentions ?

Une autre réflexion en passant , effectivement comparer le EROI d’un baril de pétrole avec celui d’un panneau solaire est trompeur.
Avec un panneau solaire on a la source d’énergie (soleil) et le convertisseur.
En sortie de panneau on a de l’énergie directement utilisable par une machine, un moteur par exemple.
Avec le baril de pétrole il faut le raffiner et le faire passer dans une machine thermique pour en faire un mouvement utile, où Carnot s’applique en réduisant le rendement.
Il faudrait effectivement calculer le EROI à usage final standardisé.
1 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 16/10/24, 09:23

effectivement l'EROEI est trompeur si l'on divise des kWh mécaniques sur thermiques ou des kWh thermiques / thermiques

et un moteur thermique n'a guère plus que 30% de rendement en usage normal, même si certains moteurs stationnaires optimisés peuvent faire mieux.
0 x