C'est évident que c'est magnifique et c'est ce qu'il faut retenir du passé pour comprendre que la meilleurs des énergies est celle qu'on consomme au juste besoin et sur place.
Je vais moi même réhabilité ce genre de petite structure juste pour le plaisir mais pas tout suite (j'ai beaucoup à faire déjà....)...
Malheureusement comme j'ai dit plus haut la nature nous à offert un cadeau empoisonné et rien de connu aujourd'hui ne pourra le remplacer.
Au fond Jabab a raison, son raisonnement est juste...il ne défend pas pour autant le nucléaire mais il est réaliste et lorsque le pire guète, c'est la meilleurs des postures à adopter.
Je vais mettre d'avantage en relief mon graphe du haut car je pense qu'il peut aider à comprendre les difficultés à venir (même si je sais qu'ici tout le monde en est conscient).
Pour les comparaisons entre les différentes formes d’énergie j’utilise une mesure standard Tonne Equivalent de Pétrole (TEP).
Malheureusement cette mesure néglige les différences d'utilité des énergies (entre hydraulique et pétrole on peut penser que c'est pas le même usage mais toute référence à ses défauts.)
Les chiffres jusqu'en 2007 viennent du : BP Statistical Review of World Energy après ce sont des extrapolation sur différentes études et projet connues (projection Excel sur graphe).
Les graphique jusqu'en 2030 sont une extrapolation avec les projets en cours notamment pour le nucléaire. Au delà, même si on voit mal sur le graphique le nucléaire va remonter (projet d'augmentation de production du nombre de réacteur pour contrer l'effet du vieillissement des réacteurs existant) ensuite au delà il y aura forcement du nucléaire puisque les réacteurs neufs de 2030 seront là pour un bout de temps...).
C'est bien entendu le nucléaire au niveau mondiale, je ne vous explique pas à l’échelle de la France (Europe) ce serait trop triste....
Pour les renouvelables (hydro,vent,PV,...) c'est plus compliqué (sauf pour l'hydro connu) mais on peut être optimiste et faire une projection exponentielle et on arrive avec beaucoup de mal à atteindre 2000 TeP pas suffisant pour contrer l'effet de la réduction d'extraction de gaz et de pétrole. 2000 TeP c'est bien la part de toute les EnR et la plus grosse partie sera certainement éolien, l'hydro étant connu, reste une part marginal du PV (mais réelle toutefois).
C'est bien catastrophique puisque il faut être conscient que la part de consommation d'énergie et directement liée à la population mondial....c'est pour cela que la part du charbon va augmenter (c'est déjà dans les projet des grosses industries consommatrices d'énergie)...les problèmes majeures restent à venir et rien de connu en EnR aujourd'hui ne pourra enrayer ce phénomène.
Il faut être un minimum réaliste le salut ne viendra pas du PV ... Par ailleurs la production d'une quantité PV équivalente à du nucléaire serait trop couteux (même avec des PV à 50% de rendement) et l'écologie c'est avant tout de l'économie donc pas d’existence sans ça.
C'est bien une vrai révolution verte qui doit commencer maintenant, mais vous comprendrez qu'il est trop tard...il faudra attendre certainement des frictions très violentes (durant la chute du fossile qui débute dans 10 ans) pour redistribuer les cartes du pouvoir comme cà c'est produit à chaque fois par le passé...
Jabab as tu une autre solution en tête ? hormis faire de l'isolation, ça ne suffira pas non plus à mon sens...