@
Ahmed et
Sen no senBien sur je fais un pari, celui que l’humanité va évoluer en conscience, sur ses désirs intérieurs et sur la conscientisation des conséquences de ses actes, grâce aux épreuves que nous traversons et allons traverser :
-Réchauffements climatique anthropique,
- Destruction importante de la vie sur Terre, soit un mode de vie et une agriculture actuelle non soutenable.
- A terme raréfaction des énergies fossiles (voire quelques autres ressource également) dont nous sommes totalement dépendants.
Aucune autre énergie susceptible de répondre en l’état à nos besoins actuels, ce qui, faute de remplaçants décarbonés de préférence, risque d’entrainer un collapse des pays industrialisés.
Oui je fais le pari que ces épreuves/difficultés vont nous obliger à réfléchir sur nos actes et leurs conséquences, prendre conscience que nous vivons sur une planète de dimension finie et finalement pas si grande vu la démographie et qu’il faut prendre soin de notre maison Terre, et enfin qu’il serait tout aussi profitable de nous entendre avec nos voisins.
Ahmed et
Sen no sen, faites le pari que rien ne va changer dans les mentalités humaines en supposant que les déterminismes dirigent les pions que nous sommes.
Or , l’être humain , contrairement aux autres animaux, à la possibilité intellectuelle, émotionnelle de ne pas être un pion , de dépasser ses déterminismes, de faire évoluer sa conscience, de devenir le « jardinier »* de la planète.
*Celui qui prend soin de la vie.
Si je prend mon exemple personnel, arrivé a un certain confort de vie, somme toute assez modeste, je me suis un peu retiré de la course à la survie, je ne place plus toute mon énergie dans la quête de richesses. La survie est acquise (provisoirement
) je peux ENFIN consacrer mon temps à des choses intéressantes, enrichissantes intérieurement, qui ont du sens.
La croissance découplée en quelque sorte
A part si l’on est malade (esclave de ses peurs), pourquoi continuer à placer volontairement toute son énergie individuelle dans l'accroissement des richesses, la survie, et le divertissement (qui est fuite de cet esclavage tout en l’entretenant puisque tout divertissement coûte), lorsque l’on a atteint un niveau de sécurité matériel suffisant pour enfin agir à ce que l'on estime essentiel, positif, beau..?
C’est en cela que le repu de kwh peut envisager la vie autrement, trouver d’autres centres d’intérêts que sa survie propre.
Rien ne nous oblige à être le conquérant ou celui qui asservit, nous avons la faculté de dépasser ces instincts primaires dictés par le sentiment de rareté et c'est d'autant plus facile dans un relatif confort matériel.
Promouvoir un discours qui prétend qu'il est impossible de dépasser les déterminismes intérieurs (qui dirigent les externes) est un crime contre ce que l’humanité peut avoir de meilleur.
Lorsque l'on prend quelqu'un pour un con, il l'est, il ne veut pas vous décevoir...
En martelant que l'homme est le jouet de déterminismes, il le reste.
Soyez un peu plus optimistes, enthousiastes, positifs et ça va bien se passer. (enfin j’espère
)
Votre survie personnelle est elle actuellement le centre de votre vie ?
Je ne le suppose pas, donc vous avez le temps et l’énergie pour être des "jardiniers*".
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max