Jean-Marc Jancovici est-il un c...?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79680
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11224

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par Christophe » 24/05/16, 22:09

Hihihi n'est-il pas?

Bon à y réfléchir de plus près, comme c'est pas au singulier: cela ne devrait concerner que Danny le rouge... :lol:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29137
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5739

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par Obamot » 24/05/16, 23:02

bein c'était une belle page "colorée", fil riche en rebondissements et ..trous de balle de toute nature, manquait plus que Tiger Woods* pour le 18 trous! ( :lol: )
* nan pas de commentaire

... 19 avec la Dominique Voynet, les cheveux en friche? Plus inconnnpétante s'eût été DUR: pour elle fallait du bois vert ! ^^ [...]

La pub qui m'est destinée suggérerait-elle des dons de télépathie? ^^ ...je dois être pieux, m'enfin 'à distance' faut pas exagérer :mrgreen:

image.jpeg
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79680
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11224

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par Christophe » 24/05/16, 23:33

Non ça, ca veut dire qu'il faut que tu retournes à l'école! :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29137
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5739

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par Obamot » 25/05/16, 00:48

Oui, tout à fait, ce diplôme je l'ai déjà mais je continuerai à être "étudiant" et à apprendre jusqu'à ce que je passe de l'autre côté, où là manifestement les certificats ne serviront plus à grand chose!

► Afficher le texte
phil53 a écrit :
Obamot a écrit :Et bien si un barrage pète, les dégâts seront très limités dans le temps

C'est balayé un peu vite l'argument,

Loin de moi l'idée de balayer quoi que ce soit et encore moins de viser un post en particulier.
D'ailleurs tes propos ont du sens. D'autres ont répondu sur le fond.

phil53 a écrit :Le thermosolaire c'est bien mais pour les pays où il y a du soleil même beaucoup.

Oui, on se demande bien pourquoi le "Printemps arabe" alors que l'Europe s'en sortait mieux et que le projet Désertec semblait séduire!?
Pour la faisabilité du solaire thermodynamique, c'est avant tout une question de volonté politique. Mais j'accorde volontier le fait qu'une ceinture de centrales juste au Sud de l'Europe, ne tirerait pas l'optimum. Par contre le solaire C-PV à 48% de rendement, le pourra dans toute l'Europe, il faut un peu de patience... On n'attend juste le Prix Nobel qui trouvera la formule idéale pour des batteries bon marché, durables, faites avec des matériaux aisément recyclables, peu coûteuses et à longue durée de vie sur 50 ans (comme les ultra-condensateurs au graphite ou à un dérivé stable structurellement de l'acide graphitique, car le graphène béni jusque-là, serait bien trop faiblard pour ce qui serait de la tension de claquage qui serait assez minime (au vu de l'épaisseur du matériau de seulement 1 atome!) c'est ce qu'on m'a dit :lol:

phil53 a écrit :Sans vigilance cela peut aussi tourner au fiasco financier, on a l'exemple en Espagne, où il y a beaucoup d'argent, les malversations ne sont pas loin!

Ça c'est un vrai scandale, Mais ce serait un peu honteux d'oublier ce qu'il se passe (et s'est passé) dans le nucléaire et là c'est bien pire parce que la course à la rentabilité aboutit à baisser la sécurité...et de toute façon les conséquences sont bien plus grave qu'avec le solaire thermique. Et ça ne change rien au potentiel qu'il y a derrière. A terme il ne sera pas possible de faire autrement que de faire appel au solaire, de toute manière..

phil53 a écrit :Je suis contre l'électricité nucléaire mais écouter ceux qui sont pour ne nuit pas forcément.

Si il s'agit juste de les écouter ça n'a guère d'intérêt, en revanche si c'est juste pour faire ce qu'ils disent: il vaut mieux les fuir...
La seule chose à en tirer c'est de bien comprendre les questions de facteurs de charge des réseaux. Tout le reste on n'en a pas besoin du tout. C'est de l'imposture. Il y en a un ici (pas toi) qui se gausse de la science en revendiquant des validation à "Comité de lecture" seulement aucune centrale atomique n'a jamais été validée de la sorte: nous sommes dans l'expérimental "in-vivo" à risque maximum.
Et c'est un véritable scandale de faire ça...!
Dernière édition par Obamot le 25/05/16, 01:09, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79680
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11224

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par Christophe » 25/05/16, 01:08

Christophe a écrit :Non ça, ca veut dire qu'il faut que tu retournes à l'école! :mrgreen: :mrgreen:


Ah non j'ai trompais, pas Obamot en Gestion du Personnel...surtout pas :mrgreen:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29137
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5739

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par Obamot » 25/05/16, 01:13

Trop tardè: le "mal" est déjà fait ! Image
► Afficher le texte
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79680
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11224

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par Christophe » 26/05/16, 18:15

sen-no-sen a écrit :Et Nicolas Hulot? Yann Arthus Bertrand? :mrgreen: Cécile Duflot? :lol:
On pourrait organiser une conpétition! :mrgreen:


Ps: je suis moi même assez con...et j'ai pas trouvé de traitement! :idea:


Retrouvé ceci tiens: societe-et-philosophie/eco-tartuffe-la-frustration-des-decroissants-en-puissance-t10395.html :D
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par phil53 » 26/05/16, 18:51

Une dernière réflexion sur le sujet pour clore mon propos après on peut passer à autre chose M Jancovici n'est pas le centre de tout. :mrgreen:

De M Jancovici on pourrait peut-être conclure comme Pierre Desproges au sujet de Jaques Ségala ? :P
Les personnages se ressemblent ; très médiatiques, proches du pouvoir, beaux parleurs….

« Jacques Séguéla est-il un con? La question reste posée. Et la question restant posée, il ne nous reste plus qu'à poser la réponse. Jacques Séguéla est-il un con ? De deux choses l'une : ou bien Jacques Séguéla est un con, et ça m'étonnerait tout de même un peu, ou bien Jacques Séguéla n'est pas un con, et ça m'étonnerait quand même beaucoup. » Pierre Desproges, Tribunal des Flagrants délires, réquisitoire contre Jacques Séguéla.

Cela dit quelle signification donner au mot con, si je dis c’est un con, dans mon esprit c’est un type bête qui ne comprend rien, borné. Dans le cas de ces deux personnages ce n’est pas vrai, ils savent ce qu’ils font, sont manipulateurs et d’une intelligence largement au-dessus à la moyenne.

Concernant les barrages hydroélectriques gigantesques, c’est un peu facile de dire sans plus y accorder d’attention que ce n’est pas aussi dangereux qu’une centrale nucléaire.
Ils détruisent pour toujours, enfin le temps qu’ils existent des surfaces agricoles ainsi que la faune qui va avec et font déplacer des populations entière. En cas de rupture, imaginez le mini tsunami sur son parcours jusqu’à la mer.
Le barrage des trois gorge par exemple est quand même assez loin de la mer, sur son passage combien de morts et de terrains, de biens perdus pour des années. Sans compter les polluants, l’accident de la centrale de Saïano en Russie a envoyé environ 40 tonnes d’huile de transformateur dans la rivière ce qui est loin d‘être anodin ces huiles contiennent du pyralène.
Il y en a un barrage d’encore plus grand en construction en Afrique, pratiquement le double sans compter celui plus célèbre presque terminé au Brésil.
Dans des pays où il y a tant de soleil, ne serait-il pas plus sage de faire des centrales solaires thermiques disséminées dans le pays pour être au plus près des utilisateurs?

Revenant sur M Jancovici, je me demande si les graphiques qu’il présente au sujet de la part de l’électricité hydraulique n’est pas sous représentée et par la même la part des énergies renouvelables dont il se gausse presque. Car si on regarde sur Wikipédia dans les 20 plus grosses centrales de production électrique 9 sont hydroélectriques (les 5 premières places). En plus de ces colosses il y a quand même une multitude de petits barrages. La force des énergies renouvelables c’est quand même bien la possibilité de faire le plus possible de petites structures proches des utilisateurs.
0 x
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3854
Inscription : 09/03/13, 21:02
x 1362

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par pedrodelavega » 26/05/16, 19:25

phil53 a écrit :Revenant sur M Jancovici, je me demande si les graphiques qu’il présente au sujet de la part de l’électricité hydraulique n’est pas sous représentée et par la même la part des énergies renouvelables dont il se gausse presque. Car si on regarde sur Wikipédia dans les 20 plus grosses centrales de production électrique 9 sont hydroélectriques (les 5 premières places).
Il n'y a qu'à vérifier les chiffres (détaillés et sourcés) qu'il annonce.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par chatelot16 » 26/05/16, 22:10

comparer photovoltaiquue et hydraulique par la puissance simple est farfelu : il son complementaire !

uun grand barage fait de la puissance exactement quan d on le veut même en pleine nuit ... les photovoltaique ne font que quand le soleil le veut bien ... il sont complementaire

mais on derive ... le sujet ici c'est jancovvici qui dit trop souvent que les energie renouvelable sont negligable

bin oui un systeme nouveau est forcement negligable quand il est nouveau ... mais maintenant il arrive souvent que le photovoltaique produise 1/10 de ce que produit le nuclleaire ... et rien n'interdit d'installer 10 fois plus ou 100 fois plus de photovoltaique ... et quand on en aura installé 100 fois plus ça produira en crete 10 fois plus que le nucleaire !

et quand on aura instalé 1000 fois plus de phootovoltaique c'est le nucleaire qui sera ridicule ... les moyen de stockage d'energie même a mauvais rendement suffiront
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 135 invités