Jean-Marc Jancovici est-il un c...?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10183
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2902

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par sicetaitsimple » 05/09/19, 11:12

eclectron a écrit :Il y a des cas où il faut être saignant face à une bête cruelle.


On peut plus simplement éviter de verser dans la paranoïa et admettre qu'on a raconté une bêtise ( "Il est "assez aisé" d'adapter un véhicule thermique pour fonctionner à l’hydrogène bien qu'il soit préférable que le moteur soit prévu d'origine (revêtement céramique), pour la durabilité."), ce qui était le seul sujet que je soulevais.
0 x
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 509
Inscription : 01/07/16, 10:41
Localisation : 56 et 45
x 198

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par bardal » 05/09/19, 12:17

Ben… Sur le fond pourtant, il est effectivement assez simple d'adapter un moteur thermique classique au carburant hydrogène; c'est à peine plus compliqué que de l'adapter au méthane ou au GPL. de multiples tentatives ont été faites, un peu partout dans le monde, et pour une gamme de puissance importante. Si cela a été abandonné par pratiquement tout le monde, c'est que les inconvénients dépassaient largement les avantages, le principal étant le stockage du carburant; mais pas à cause de difficultés liées au moteur lui-même: le principe et l'architecture reste les mêmes, les matériaux aussi, seuls réglages et graissage demandent quelques adaptations (mineures); par contre, l'engin n'est pas aussi propre que l'on croit (émissions de NOx…) et le rendement n'est guère supérieur.

Pour une production de masse, une centrale à hydrogène turbine-cycle combiné pourrait par contre remplacer avantageusement une pile à combustibles, sans en avoir les inconvénients; reste que le rendement global de la chaîne électrolyse-production d'électricité resterait dans les mêmes ordres de grandeur, très médiocre (0,25 ou 0,30).

Inutile de se disputer sur un sujet somme toute assez bien connu...
2 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13901
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1568
Contact :

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par izentrop » 05/09/19, 13:36

S'il s'agit d'alimenter un moteur à combustion
Le rendement de la centrale électrique "jusqu'aux roues" est donc au final de 10% à 15
% pour un moteur MCI alimenté par un réservoir à 700 bars https://www.contrepoints.org/wp-content ... nexe-1.pdf
... alors qu'il est d'environ 90% si on alimente directement un moteur électrique. :)
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10183
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2902

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par sicetaitsimple » 05/09/19, 17:09

bardal a écrit : de multiples tentatives ont été faites, un peu partout dans le monde, et pour une gamme de puissance importante.


Que des tentatives aient été faites, je n'en doute pas. Qu'elles aient donné de bons résultats en termes de performances et de longévité, un peu plus. En tous les cas ça mériterait d'être documenté.
Et par ailleurs on parlait bien de l'adaptation d'un véhicule, pas d'un moteur sur banc.
0 x
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 509
Inscription : 01/07/16, 10:41
Localisation : 56 et 45
x 198

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par bardal » 05/09/19, 19:05

sicetaitsimple a écrit :
bardal a écrit : de multiples tentatives ont été faites, un peu partout dans le monde, et pour une gamme de puissance importante.


Que des tentatives aient été faites, je n'en doute pas. Qu'elles aient donné de bons résultats en termes de performances et de longévité, un peu plus. En tous les cas ça mériterait d'être documenté.
Et par ailleurs on parlait bien de l'adaptation d'un véhicule, pas d'un moteur sur banc.


On parle bien de véhicules, oui. Les résultats ont été très médiocres, puisque tous ont abandonné. Mais il n'y a pas eu de difficultés techniques particulières, en dehors du stockage du carburants.

Ici, un court résumé synthétique: http://www.afhypac.org/documents/tout-s ... pt2014.pdf
1 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par GuyGadebois » 05/09/19, 19:20

bardal a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
bardal a écrit : de multiples tentatives ont été faites, un peu partout dans le monde, et pour une gamme de puissance importante.


Que des tentatives aient été faites, je n'en doute pas. Qu'elles aient donné de bons résultats en termes de performances et de longévité, un peu plus. En tous les cas ça mériterait d'être documenté.
Et par ailleurs on parlait bien de l'adaptation d'un véhicule, pas d'un moteur sur banc.


On parle bien de véhicules, oui. Les résultats ont été très médiocres, puisque tous ont abandonné. Mais il n'y a pas eu de difficultés techniques particulières, en dehors du stockage du carburants.

Ici, un court résumé synthétique: http://www.afhypac.org/documents/tout-s ... pt2014.pdf

Vu les hautes températures atteintes par ce genre de carburant, je doute que la transformation soit si simple sans que la fiabilité en souffre. A titre d'exemple, voilà les modifications effectuées par Volkswagen pour adapter son moteur au GNV et Ecofuel:

Les versions Ecofuel et TGI sont sensiblement modifiées, et comportent de nombreuses pièces spécifiques qui sont essentielles au fonctionnement optimal des deux modes de carburant. Ils bénéficient également de pièces spécialement adaptées aux caractéristiques de la combustion du gaz naturel - à savoir des pistons renforcés et des segments optimisés, des roulements renforcés, des arbres à cames adaptés, des matériaux de guidage et des sièges de soupapes renforcés, des soupapes d'échappement nitrurées, une sonde lambda et un convertisseur catalytique optimisés pour la conversion du méthane, etc.
http://www.automobile-sportive.com/news ... i-20190408
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 509
Inscription : 01/07/16, 10:41
Localisation : 56 et 45
x 198

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par bardal » 06/09/19, 06:59

Personne n'a dit qu'il n'y avait aucune modification à faire: "Message par bardal » 05/09/19, 12:17
Ben… Sur le fond pourtant, il est effectivement assez simple d'adapter un moteur thermique classique au carburant hydrogène; c'est à peine plus compliqué que de l'adapter au méthane ou au GPL. "

Lis donc la petite synthèse faite par l' Afhypac, qui s'appuie, elle, sur des expérimentations réelles…
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par eclectron » 06/09/19, 08:08

bardal a écrit :Inutile de se disputer sur un sujet somme toute assez bien connu...

Absolument, sujet bien connu, sauf de sicetaitsimple, qui se permet d’être condescendant à mon égard, et totalement irrespectueux.
La dispute n’est pas sur le sujet hydrogène dont je me contrefiche car je connais déjà mais sur la forme avec laquelle sicetaitsimple s’adresse a moi.
Non je ne suis pas paranoïaque comme il aimerait le laisser entendre, il cherche clairement à agresser.
Il suffit de reprendre toutes ses phrases, elles sont totalement vides d’information et volontairement imprécises
( comme un pervers narcissique ferait pour ensuite retomber sur ses pieds et dire « mais non tu as mal compris » et relancer ainsi la machine avec une personne sensible. Comparaison n’est pas raison mais qui sait ? sur le net, j’ai pris l’option détecteur de cons et ça marche plutôt bien,)
Ses interventions sont systématiquement des attaques de ma personne (légères, dirons les gens pas concernés, c'est toujours pas important quand c'est pour l'autre :lol: ),sous couvert de quête d'info.
Je ne vais pas perdre mon temps a justifier quoi que se soit à un arrogant ignorant du sujet (la suite nous l’a prouvé) et n’ayant pas pris l’option savoir vivre ou au pire un PN qui cherche une victime.

Cher sicetaitsimple, commence par t'appliquer a toi-même tes adages,
Avant de fanfaroner sur un sujet que tu ignores:
sicetaitsimple a écrit :Epuisant.....Tape "véhicule hydrogène pile combustible" ou un truc du genre et essaye juste d'apprendre un peu.....

Après coup:
sicetaitsimple a écrit :
On peut … admettre qu'on a raconté une bêtise

Et avant d’écrire toute chose venant de ton esprit , demande toi à toi-même.
sicetaitsimple a écrit :Ah oui? ça sort d'où?
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16816
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5548

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par Remundo » 06/09/19, 10:12

Je propose de clôturer la petite polémique avec Sicétaitsimple, qui a parfois en effet une communication rugueuse.

Revenons plutôt aux sujets techno-scientifiques dans la cordialité.

Remundo pour la modération.
1 x
Image
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par GuyGadebois » 06/09/19, 12:02

bardal a écrit :Personne n'a dit qu'il n'y avait aucune modification à faire: "Message par bardal » 05/09/19, 12:17
Ben… Sur le fond pourtant, il est effectivement assez simple d'adapter un moteur thermique classique au carburant hydrogène; c'est à peine plus compliqué que de l'adapter au méthane ou au GPL. "

Lis donc la petite synthèse faite par l' Afhypac, qui s'appuie, elle, sur des expérimentations réelles…

Oui, en effet, donc fondamentalement, c'est simple, mais pratiquement c'est un peu (ou à peine) plus compliqué. Nous sommes d'accord.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 156 invités