par Rajqawee » 26/05/20, 08:50
Encore merci pour vos réponses.
Guy, c'est clair, si chacun économise, c'est, sur le principe, bien. Mais le problème c'est aussi les ordres de grandeurs. Admettons, tu décides d'économiser sur tes trajets de petite distance, plutôt que de les faire en voiture, tu les fais à pied/en vélo/en trotinette/en monocycle fluo. Bon, tu économises par exemple 150km par an. Pas mal !
Sauf que si par ailleurs, tu roules en tout 20000km (peu importe pourquoi), ben tu n'as économisé que quelque chose de négligeable dans ta consommation.
J'ai par exemple un ami qui "mange les troncs de brocolis plutôt que de les jeter, c'est écologique" mais qui roule 20000 bornes par an, et fait au moins 2/3 aller retour Corse/continent+3/4 vols dont des longs courriers, par an. A ce stade, on tombe dans l'apaisement de conscience (ce n'est pas une attaque pour dire que toi aussi tu es la dedans hein. Juste un exemple)
Le raisonnement est applicable à l'échelle globale : si telle partie du monde arrive à économiser 10% de sa consommation, mais qu'ailleurs, une autre partie du monde (pour se faciliter la vie, à population égale) augmente sa consommation de 100%, bah, concrètement, ça n'a vraiment pas changé grand chose.
Perso, je commence à croire qu'il convient "d'économiser" le pétrole (je le fais déjà moi aussi ! Je me casse le cul à monter en vélo au boulot tous les jours !), mais pas pour les mêmes raisons que ce que je croyais avant.
Il faut l'économiser avant tout pour sortir de la dépendance qu'on en a, et aussi parce que si ça permet de repousser l'échéance de quelques dizaines d'années, c'est toujours ça de gagné....pour avoir plus de temps pour en sortir ! C'était peut être ton message Guy, d'ailleurs, l'économiser par principe pour finir par ne plus en avoir besoin ? (ou de façon négligeable pour quelques activités)
Donc oui, je roule en vélo pour mes petits trajets. Mais pas tellement pour économiser le pétrole, plutôt pour apprendre à vivre sans. Et aussi parce que je préfère être sur mon vélo que dans ma voiture, c'est beaucoup plus fun.
Les quotas, les taxes, je n'y crois pas trop (pourtant j'adhère à beaucoup de choses du discours de Jancovici), car malheureusement ce sont des systèmes très imparfaits. D'ailleurs on a abandonné les vignettes ! Je crois plus en la pédagogie et la proposition d'alternatives viables pour les gens (des vrais transports communs utilisables. Des aides à l'achats de véhicules moins consommateurs, même en occasion. Des aides aux changements de moteurs ? Des pistes cyclables fonctionnelles et sympas, etc)
0 x