Jean-Marc Jancovici est-il un c...?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1013

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?

par ABC2019 » 25/05/20, 21:33

GuyGadebois a écrit :
ABC2019 a écrit :donc si tu ne les utilises, pas, tu laisseras quelqu'un d'autre les utiliser, soit ailleurs, soit plus tard. T'inquiete pas, il y aura toujours des amateurs.

Je ne te parle pas de ça, je m'en fous de ça... Je te dis juste qu'à notre niveau, chacun peut économiser des énergies fossiles.

oui bien sur, pour etre gentil et en laisser aux autres, tout le monde peut le faire.

Mais ça n'aura pas d'impact sur la climat si à coté on ne restreint pas le périmètres des fossiles qu'on va extraire (ce que personne ne fait parce que ça veut dire interdire aux pays producteurs d'extraire ce qu'ils ont sous leur sol, chose que personne n'a la capacité de faire).

Donc à la fin pour le CO2 ça ne changera rien.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 25/05/20, 21:35

ABC2019 a écrit :oui bien sur, pour etre gentil et en laisser aux autres, tout le monde peut le faire.

C'est quoi cette phrase à la noix encore??? Qui parle d'être "gentil" ??? "Tout le monde" ne le fait pas, justement, c'est là le problème...(J'hallucine, j'ai l'impression d'être confronté à une machine...)
Les mecs peuvent extrairent ce qu'ils veulent du sol, s'il n'y a personne pour acheter, le pétrole est à -27$ le baril.
Dernière édition par GuyGadebois le 25/05/20, 21:38, édité 1 fois.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3186

par sicetaitsimple » 25/05/20, 21:37

Ahmed a écrit :La réponse à ta troisième question est "non", car nous ne décidons collectivement de rien du tout (à moins de considérer les choses par le petit bout de la lorgnette), mais nous conformons aux déterminismes économiques, or ceux-ci poussent à la consommation puisqu'il existe une forte corrélation entre flux énergétiques et financiers...

Ah, du Ahmed AOC!
Mais si la réponse à la première ou la deuxième question est "oui, peut-être", ça ouvre quand même quelques horizons.....A minima le temps à quelques générations d'y réfléchir et de trouver ou d'approfondir des solutions.Pendant que toi et moi boufferont des pissenlits bio par la racine.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3409

par Ahmed » 25/05/20, 21:42

À la tienne! :P
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1013

par ABC2019 » 25/05/20, 21:42

GuyGadebois a écrit :
ABC2019 a écrit :oui bien sur, pour etre gentil et en laisser aux autres, tout le monde peut le faire.

C'est quoi cette phrase à la noix encore??? Qui parle d'être "gentil" ??? "

ben toi : si tu fais des efforts pour économiser du carburant, par exemple en roulant moins vite, tu es gentil parce que tu permets à d'autres de le consommer à ta place. Ce qui est tout à fait louable.

"Tout le monde" ne le fait pas, justement, c'est là le problème...

tout le monde ne le fait pas, mais tout le monde pourrait le faire,
(J'hallucine, j'ai l'impression d'être confronté à une machine...)

on voit que ça a pas du t'arriver souvent alors ..
Les mecs peuvent extrairent ce qu'ils veulent du sol, s'il n'y a personne pour acheter, le pétrole est à -27$ le baril.

surement, mais c'est pour ça qu'ils ne le font que quand on leur demande, en général.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3186

par sicetaitsimple » 25/05/20, 21:48

GuyGadebois a écrit :Je n'ai qu'une seule vision de la problématique: Moins JE consomme, plus je suis utile. Ce que font les autres JE M'EN TAPE ! Si les cons laissent leurs déchets dans la nature après un pique-nique, moi pas. Si les cons balancent leurs masques dans la nature, moi pas, etc, etc. C'est toujours ça de gagné. Les petits ruisseaux font les grandes rivières.

CHAMPAGNE, je suis d'accord!
Même si ça ne suffit pas et qu'il faut des réglementations contraignantes et souvent "coûteuses" à court terme. Mais celles-ci sont d'autant mieux acceptées que le chemin individuel a déjà été plus ou moins parcouru.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3409

par Ahmed » 25/05/20, 22:07

Il faut tout de même distinguer entre ce qui est efficace et ce qui relève de l'éthique, ce sont deux orientations différentes, voire opposées.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 139

par Paul72 » 26/05/20, 00:10

ABC2019 a écrit :
GuyGadebois a écrit :
ABC2019 a écrit :manifestement tu n'as pas pigé ce que j'ai dit ... :mrgreen:
Bon, mettons que tu aies une course à faire à 10 km, tu penses prendre ta voiture, puis finalement tu te ravises et tu prends ton vélo. super tu as économisé 20 km en voiture, soit 1l d'essence. Est ce que ça veut dire que ce l d'essence va rester dans ton réservoir et ne jamais être brulé ? Non, ça veut dire que tu vas le bruler un peu plus tard, c'est tout. Les "économies", ça servira juste à prolonger la vie des fossiles un peu plus longtemps.

Oh p... quelle nullité.... c'est pathétique. :roll:

si tu réflechissais un tout petit peu, tu comprendrais que c'est la vraie question : qu'est ce que tu fais du pétrole, du gaz et du charbon que tu n'as pas utilisé ?

tu fais comme les écureuils: tu en gardes un gros stock de provisions sous terre, et finalement tu ne te sers que d'une petite partie. :mrgreen:
Une idée à la con au hasard: un quota annuel (international) de km avion pour le tourisme par exemple. Cumulable si on ne s'en sert pas. Et pas de trajets intérieurs si le train est une alternative acceptable (en terme de temps) . Rien que ça et les longs courrier en prennent un coup. Le tourisme aussi... :lol:
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1013

par ABC2019 » 26/05/20, 08:19

Paul72 a écrit :
ABC2019 a écrit :
GuyGadebois a écrit :Oh p... quelle nullité.... c'est pathétique. :roll:

si tu réflechissais un tout petit peu, tu comprendrais que c'est la vraie question : qu'est ce que tu fais du pétrole, du gaz et du charbon que tu n'as pas utilisé ?

tu fais comme les écureuils: tu en gardes un gros stock de provisions sous terre, et finalement tu ne te sers que d'une petite partie. :mrgreen:
Une idée à la con au hasard: un quota annuel (international) de km avion pour le tourisme par exemple. Cumulable si on ne s'en sert pas. Et pas de trajets intérieurs si le train est une alternative acceptable (en terme de temps) . Rien que ça et les longs courrier en prennent un coup. Le tourisme aussi... :lol:

un quota annuel, ça ne suffit pas pour limiter la quantité totale extraite : il faut aussi que tu fixes une durée d'utilisation, c'est à dire ramener le quota à zéro au bout d'un moment. Par exemple tu pourrais te baser sur une courbe théorique du GIEC pour faire décroitre la quantité de fossile annuelle de 7 % par an et de l'annuler en 2050, mais il faudrait que tu dises à chaque pays producteur ; toi tu ne produiras que X t de charbon, de gaz, et de pétrole, chaque année. Les chinois devraient obligatoirement baisser leur production de charbon de tant de t par an, les américains aussi, etc ... Et tout le monde serait bien sur d'accord sur les chiffres et pour imposer çà aux générations futures, qui elles seraient tellement heureuses de faire exactement comme ceux d'il y a 30 ans ont décidé...

J'ai très confiance dans ce scénario qu'il est si facile de décider et d'appliquer moi ! 8)
0 x

Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

par Rajqawee » 26/05/20, 08:50

Encore merci pour vos réponses.

Guy, c'est clair, si chacun économise, c'est, sur le principe, bien. Mais le problème c'est aussi les ordres de grandeurs. Admettons, tu décides d'économiser sur tes trajets de petite distance, plutôt que de les faire en voiture, tu les fais à pied/en vélo/en trotinette/en monocycle fluo. Bon, tu économises par exemple 150km par an. Pas mal !
Sauf que si par ailleurs, tu roules en tout 20000km (peu importe pourquoi), ben tu n'as économisé que quelque chose de négligeable dans ta consommation.

J'ai par exemple un ami qui "mange les troncs de brocolis plutôt que de les jeter, c'est écologique" mais qui roule 20000 bornes par an, et fait au moins 2/3 aller retour Corse/continent+3/4 vols dont des longs courriers, par an. A ce stade, on tombe dans l'apaisement de conscience (ce n'est pas une attaque pour dire que toi aussi tu es la dedans hein. Juste un exemple)

Le raisonnement est applicable à l'échelle globale : si telle partie du monde arrive à économiser 10% de sa consommation, mais qu'ailleurs, une autre partie du monde (pour se faciliter la vie, à population égale) augmente sa consommation de 100%, bah, concrètement, ça n'a vraiment pas changé grand chose.

Perso, je commence à croire qu'il convient "d'économiser" le pétrole (je le fais déjà moi aussi ! Je me casse le cul à monter en vélo au boulot tous les jours !), mais pas pour les mêmes raisons que ce que je croyais avant.

Il faut l'économiser avant tout pour sortir de la dépendance qu'on en a, et aussi parce que si ça permet de repousser l'échéance de quelques dizaines d'années, c'est toujours ça de gagné....pour avoir plus de temps pour en sortir ! C'était peut être ton message Guy, d'ailleurs, l'économiser par principe pour finir par ne plus en avoir besoin ? (ou de façon négligeable pour quelques activités)

Donc oui, je roule en vélo pour mes petits trajets. Mais pas tellement pour économiser le pétrole, plutôt pour apprendre à vivre sans. Et aussi parce que je préfère être sur mon vélo que dans ma voiture, c'est beaucoup plus fun.

Les quotas, les taxes, je n'y crois pas trop (pourtant j'adhère à beaucoup de choses du discours de Jancovici), car malheureusement ce sont des systèmes très imparfaits. D'ailleurs on a abandonné les vignettes ! Je crois plus en la pédagogie et la proposition d'alternatives viables pour les gens (des vrais transports communs utilisables. Des aides à l'achats de véhicules moins consommateurs, même en occasion. Des aides aux changements de moteurs ? Des pistes cyclables fonctionnelles et sympas, etc)
0 x