izentrop a écrit :As-tu écouté à 22:15 l'initiative de contournement de l'Allemagne qu'il propose ? C'est intéressant pour nous sortir des ronces.
Ce n’est pas faux !Obamot a écrit :Les ronces c’est l’extractivisme. Réfléchis.
En ce moment je ne suis pas trop d’humeur…
La déception sur la marche du monde l’emporte sur l’enthousiasme à tenter de l'infléchir .
Je m’Ahmedifie en quelque sorte… faut dire que je viens de me prendre 1 ans de plus !
trop de cons ? ce serait trop simpliste.
En fait la société n’a pas la structure (démocratie directe ?) pour s’attaquer sereinement et et sainement aux problèmes.
Tout le monde n’a pas le même niveau d’information.
Donc le monde est un gros merdier auquel je n’ai plus envie de participer pour le moment, je préfère planter des arbres.
Claudia Kemfert est croissantiste, donc extractiviste alors que Janco, non.
Janco a compris depuis bien longtemps le rapport Meadows au Club de Rome.
Y a pas besoin d’être un génie pour le comprendre : croissance infinie dans un monde fini et on a la réponse.
Claudia Kemfert n’est pas du tout dans cette logique, elle n’est pas réaliste, elle est économiste…….
C’est bien pour ça qu’il faudrait prendre le temps d’éduquer les masses et les "élites" sur les vrais enjeux, sur la vraie réalité et avoir un vrai débat démocratique sur le sujet de l’énergie (entre autres)
Autant dire mission impossible tant que pris dans les rouages de l’économie actuelle (rentable) et sa science du divertissement (supportable) .
Donc oui pour le petit tour d’Europe qu’a déjà proposé Janco mais avec une finalité autre que l’extraticvisme : la simple survie avec un niveau de confort n’étant pas celui l’âge de pierre.
Mais ce n’est pas très "vendeur " comme slogan !