Je l’ai déjà dit, le problème est politique. Les nations européennes cherchent à garantir la sécurité d’approvisionnement énergétique. Avec le solaire thermodynamique, ce n’est pas garanti autant qu’on le souhaiterait. Il faudra peut-être acheter les déserts et en faire des no men’s land
(nan j’déconne... quoi que...)
Vous n’imaginez quand même pas que je vais me crever le cul à ré-expliquer une énième fois pourquoi le solaire thermodynamique est l’avenir. Il suffit de regarder le fil sur Désertec en effet. Excepté la question des températures de stockage et celle du fluide caloporteur ã env. 400°C selon le physicien Jean-Pierre Petit, tout est correct.
Entre le rendement du PV et le thermique, y’a pas photo. Mais comme dit Christophe, le PV a sa place. Je ne crache pas sur le PV, au contraire, et nous parlons de mix énergétique,
on prend tout. Cependant pour les grosses centrales, le thermodynamique finira sans doute par s’imposer.
Déjà parce que nous n’aurons pas d’autre choix et que le problème du transport de l’électricité produite semble enfin résolu.
A titre de réflexion sur le sujet :
Pour le solaire thermodynamique, je rappelle quand même que des monstres industriels comme Siemens, ABB on déjà fait tous les calculs. Et la Deutsche Bank était partie prenante. Je pense quand même que les Allemands savent ce qu’ils font.