Remundo a écrit :sicetaitsimple a écrit :Remundo a écrit :c'est une question "un peu naze".

Certes, mais c'est quand même une vraie question!
Transférer de l'électricité solaire "d'Est en Ouest" c'est possible, mais de façon quand même limitée.
Mais si tu as un scénario, mettons pour l'Europe, je t'écoute?
intéresse-toi
aux réseaux HVDC (high voltage direct current) qui transportent de l'électricité sur des milliers de km avec moins de 10% de pertes.
voici en rouge le réseau existant pour l'Europe, en vert les lignes dont la construction est approuvée, et en bleu les projets

Intéressant. Je savais que les Russes le faisaient déjà mais j'ignorais qu'on avait des lignes THT en courant continu en Europe et même jusqu'en France.
J'espère que ça va continuer, et même jusqu'à l'usager (on peut rêver).
On est en alternatif parce que dans le combat Tesla/Edison, c'est Tesla qui a gagné. Tesla avait raison à l'époque, parce qu'on avait besoin de changement de tensions mais n'avait que les transfos pour cet usage.
Mais aujourd'hui avec l'électronique de puissance, on en a plus besoin. Et même chez nous, usagers, nous avons sûrement plus d'un bloc alim à découpage. Or une alim à découpage consiste d'abord à redresser le 230v AC en DC avant le changement de tension. Donc si on avait directement le courant continu dans la maison, les alim à découpage serait plus simple de fabrication et avec un meilleur rendement. Multiplié par des millions, ce ne serait pas négligeable. L'inconvénient, c'est pour les gros équipements (lave-linge par ex), là tous les moteurs seraient à remplacer.