Jean-Marc Jancovici est-il un c...?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

Re: Jean-Marc Jancovici est-il un c...?

par ABC2019 » 02/06/21, 21:42

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
ABC2019 a écrit ::arrowd:
GuyGadeboisLeRetour a écrit :Les sources de ton diagramme de m... c'est quoi ?

Oui, de la merde. J'avais donc raison.

ok donc Jancovici et tous ceux qui parlent d'énergie n'utilisent que de la merde comme sources.

Y a que toi qui connais les bons chiffres sans doute, mais tu ne vas pas nous les donner parce qu'on ne les mérite pas , j'ai bon ? :mrgreen:
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5070

par GuyGadeboisLeRetour » 02/06/21, 21:46

ABC2019 a écrit :Y a que toi qui connais les bons chiffres sans doute, mais tu ne vas pas nous les donner parce qu'on ne les mérite pas , j'ai bon ?

Je discute pas les chiffres mais leur interprétation. Réfléchis si tu peux.
Ps: T'as JAMAIS bon.
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 02/06/21, 21:48

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
ABC2019 a écrit :Y a que toi qui connais les bons chiffres sans doute, mais tu ne vas pas nous les donner parce qu'on ne les mérite pas , j'ai bon ?

Je discute pas les chiffres mais leur interprétation.

tu interprètes les chiffres sans les connaitre, puisque tu ne connais pas de sources fiables ?

okaaayy.... :mrgreen:
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5070

par GuyGadeboisLeRetour » 02/06/21, 22:34

:shock: (Ce mec est fou...)
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 02/06/21, 22:50

owiiiii ... encooore ..... :mrgreen:
0 x

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3758

par janic » 03/06/21, 08:23

ABCon a écrit :
Y a que toi qui connais les bons chiffres sans doute, mais tu ne vas pas nous les donner parce qu'on ne les mérite pas , j'ai bon ?
dit celui qui se défile, à chaque fois, pour ne pas en donner lui même!
owiiiii ... encooore ..... :mrgreen:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 577

par Rajqawee » 03/06/21, 08:37

sicetaitsimple a écrit :
Rajqawee a écrit :Mais le sens des interventions de JMC n'est pas vraiment -quand on lit entre les lignes" de dire : "J'ai trouvé la solution : il faut faire ça."
Il propose surtout déjà de partager le constat puis de réfléchir à ce que l'on veut mettre en oeuvre. Il évolue d'ailleurs dans certaines de ses positions selon nouvelles données, preuve qu'il n'est pas (au moins pas complètement) dans l'idéologie.

Le jugement me parait un peu réducteur. Certes, les conférences de JMJ se ressemblent souvent, c'est un peu la loi du genre.
Mais si on veut voir des constats plus détaillés et des propositions, il faut aller voir sur le site de l'association "The shift projet" dont il est président.

Cf. le point fin 2020 téléchargeable ici avec plusieurs activités/secteurs étudiés, il y a juste 366 pages:

https://theshiftproject.org/article/fic ... mation-v1/

Pardon, je me suis mal exprimé alors : ce n'était pas un jugement de valeur. JMJ est sans doute un des intervenants que j'ai le plus lu et écouté ces dernières années, y compris les publications de the shift. Je ne voulais pas dire qu'ils ne proposaient rien, je disais plutôt qu'ils faisaient un constat, émettait ensuite des propositions de solutions mais qui restent modifiables selon eux.
0 x
écologie réaliste
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 61

par écologie réaliste » 03/06/21, 14:21

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Les sources de ton diagramme c'est quoi ?

Ces données sont bien connues de tous ceux qui s'intéressent au sujet. Ce sont des mesures de la réalité, disponibles partout sur Internet.
Mais elles sont peu connues du public des pays développés, trop penché sur son petit nombril.
C'est pourquoi j'essaye de présenter ces données d'une façon qui attire l'attention et fasse prendre conscience de cette réalité, sans se perdre dans le détail des chiffres.

Mais il y aura toujours ceux qui regardent le doigt qui montre la lune ; et qui demandent pourquoi l'ongle est mal taillé.

Revoici le diagramme, mis à jour.

Image
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5070

par GuyGadeboisLeRetour » 03/06/21, 14:52

Ton diagramme c'est VRAIMENT une bouse. Il ne reflète en RIEN une quelconque réalité et laisser à penser que les habitants des pays "en développement" polluent plus que "nous", or, c'est faux, malhonnête et partial. Tout ce que nous ne fabriquons plus chez-nous, nous le faisons fabriquer chez les "gros pollueurs", mais nous le consommons, c'est à dire que NOUS polluons chez les autres. Quant aux peuples de ces pays, ils ne sont en rien responsable de cette gabegie, il n'y a qu'à regarder la consommation de Co2 par habitant, le seul critère à prendre en compte. Bref, pour pas changer tu viens ici pour ta pub, ta désinformation et ta propagande. Infect.
0 x
écologie réaliste
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 61

par écologie réaliste » 03/06/21, 15:51

GuyGadeboisLeRetour a écrit :il n'y a qu'à regarder la consommation de Co2 par habitant, le seul critère à prendre en compte.

Non, le critère à prendre en compte est l'émission de CO2 par habitant - X, multiplié par - le nombre d'habitants. C'est cela seulement qui détermine l'effet de ces émissions. Un enfant de cinq ans le comprendrait. (« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ? Qu’on m’amène un enfant de cinq ans ! » (Groucho Marx))

Mais ne soyons pas simplistes, il faut aussi prendre en compte les situations et distinguer les émissions de CO2 "de luxe", "d'apparat", "de confort", non nécessaires, et celles qui sont nécessaires pour vivre dignement.
Changer un vêtement parce qu'il ne plaît plus, ce n'est pas nécessaire.
Avoir l'électricité dans sa maison est nécessaire pour vivre dignement aujourd'hui.

On peut souhaiter que dans le premier cas les émissions non nécessaires diminuent. Mais elles ne concernent que deux milliards de privilégiés.
Mais dans le second cas, les émissions nécessaires concernent cinq milliards de Terriens à qui on ne peut pas demander de réduire leurs émissions. Ces émissions-là sont supérieures aux premières et augmentent inévitablement.

C'est pour ces raisons que les émissions globales de CO2 augmentent. Un enfant de cinq ans le comprendrait.
1 x