par Remundo » 09/03/22, 12:30
avec mes recherches personnelles sur la GTE85 PLUS, j'ai très bien vu ce qu'il faut faire, et mon cas particulier correspond à beaucoup de Français, disons "rurbains".
Déjà le véhicule hybride bien utilisé consomme à peu près 3 fois moins de carburant ; on tombe à 2-3L au 100 au lieu de 6 à 10L/100km.
Ma voiture Golf 7 est intermédiaire en taille, mais adaptée à une famille. ça n'est ni une savonnette, ni un énorme SUV 7 places.
Un tel véhicule est totalement versatile ; peut aussi bien se la jouer 100%VE en urbain ou trajet pendulaire jusqu'à 40Km avec petite prise de recharge simple.
peut aussi trainer des remorques de 1500 kg, ou rouler à 130 km/h sur 500 km sans aucun souci de recharge.
Après vient la question des sources d'énergie. C'est même celle-ci la principale.
pour l'électricité, même une petite install 3 kWc fournit à l'année 4000 kWh, ce qui couvre environ 20 000 km en VE.
La question de l'intermittence du solaire est posée ; on peut la régler par des batteries et/ou par la régulation du réseau ; c'est là que le nucléaire peut intervenir, même si ça n'est pas une panacée, à court-terme en France, on a ça et la grande hydraulique.
Concernant les carburants, d'ores et déjà la culture de la betterave sucrière est intéressante. Elle fournit de nombreux coproduits, favorise la rotation des cultures et la fertilisation des sols.
Mais comme toute "solution", elle est partielle et devient une impasse si poussée à son paroxysme. Nous avons énormément de déchets organiques qui nous embarrassent : il faut les broyer, gazéifier et synthétiser en gaz/essences/Diesel.
Même si ça coûte un peu plus cher que le litron de Cheikh Muhammad, on peut se permettre pour plusieurs raisons
* d'abord on en a besoin de 3 fois moins pour son véhicuke
* ensuite ça éviterait que Cheikh Muhammad (ou le Tsar Vlad') nous mette à genoux parce qu'il sait qu''on produit zéro pétrole et gaz en métropole...
* au passage ma méthode divise par 8 les émissions de CO2 de la voiture, ce qui permet de pérorer à l'international sur notre efficience énergétique, de quoi faire bander des incompétents comme Macron.
en termes plus sophistiqués : ça s'appelle l'indépendance, la souveraineté, l'autarcie... peut-être même l'intelligence.
en termes plus triviaux : éviter d'être con et d'aimer se faire enc... par insouciance coupable... ou corruption ?
1 x
le temps du retrait est venu