Exnihiloest a écrit :nico239 a écrit :Exnihiloest a écrit :...
Je te rappelle ce que tu as dit :
"Ce qui est intéressant dans cette problématique de la hausse des coûts de l'énergie c'est que, tout comme la mort, personne, un jour ou l'autre n'y échappera."
Quelle hausse des coûts de l'énergie ? C'est une prédiction d'haruspice ? Tu viens de reconnaître que mes chiffres montrent qu'il n'y en a pas.
Je crains que si tu sais vraiment ce que tu veux dire, alors entre ce que tu dis et ce que tu voudrais dire, il y a un gouffre.
Bis repetita : je suis TOUT À FAIT d'accord avec ce texte
Mais ce texte qui est diffusé ad libitum par les médias ne parle pas de la hausse des coûts de l'énergie il parle du POUVOIR D'ACHAT.
...
Je n'ai pas répondu "aux media" mais à toi qui parlais de "cette problématique de
la hausse des coûts de l'énergie" qui n'en est pas une puisqu'il n'y a pas de hausse. Tu deviens lourd.
Hop hop hop pas si vite....
Tu fais du saute mouton...
Exnihiloest a écrit :Mais surtout parler du prix de l'essence dans l'absolu n'a pas de sens, il faut le ramener aux revenus, ce que tu fais judicieusement d'ailleurs mais sans aller jusqu'au bout.
"
Si l'on rapporte le prix de l'essence au niveau du Smic de l'époque [1980], qui augmentait d'ailleurs rapidement [] –environ 2,25 euros net de l'heure (14,76 francs)– une heure de travail au salaire minimum permettait d'acquérir 4,3 litre d'essence et 5,6 litres de diesel. Au niveau du Smic horaire actuel (7,61 euros) et aux prix de l'essence et du diesel, le niveau est autour de cinq litres pour les deux carburants dont les niveaux se rapprochent. Autrement dit le pouvoir d'achat en presque 40 ans n'a pas changé pour les salariés français."
http://www.francesoir.fr/tendances-eco- ... ou-en-1980Donc avant de tirer des plans sur la comète, toujours vérifier les faits : depuis près de 40 ans, le prix du carburant n'a pas augmenté par rapport aux revenus minimaux.
Je parle de problématique de la hausse du coût de l'énergie qui, selon moi, aura tendance à augmenter dans les décennies futures ce qui finira par impacter un plus grand nombre qu'à l'heure actuelle.
Toi tu parles du pouvoir d'achat en presque 40 ans n'a pas changé pour les salariés français et du prix du carburant qui n'a pas augmenté par rapport aux revenus minimaux
Ce sont 2 choses différentes.