Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes

par Remundo » 02/01/19, 17:58

à moins qu'on ait un coup d'Etat....... une invasion de l'Elysée.....
0 x
le temps du retrait est venu
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 02/01/19, 18:11

Remundo a écrit :à moins qu'on ait un coup d'Etat....... une invasion de l'Elysée.....

Tu rêves...

Tout le monde a pu le constater lors des voeux : il a (ils ont) toujours raison, POINT BARRE.

Tout le reste sera un rideau du fumée et de la poudre aux yeux.

Même une «défaite» aux Européennes ils s'en foutent.
D'ailleurs ce serait quoi une «défaite» aux Européennes : moins de 10%
Mais à partir de 15% l'honneur est sauf puisque le score du 1er tour c'est 18%
Donc 3 points de perdus avec tout ce qui se passe ce serait peanuts.

Une grève générale MASSIVEMENT suivie serait PEUT-ÊTRE un levier.
Un levier de quoi? Je ne sais pas d'ailleurs tellement la situation est, malgré l'espoir qu'aurait pu faire naître les GJ, verrouillée et favorable aux gouvernants actuels.

À voir également ce que va donner l'impôt à la source.
Puisque là en cas de bug tout le monde serait touché et notamment les soutiens du pouvoir qui à priori ont des situation plus complexes que ses détracteurs...
Cela peut provoquer une grogne supplémentaire.... PEUT-ÊTRE...
En ce qui concerne ce point d'ailleurs tout le monde remarquera que le président est goupilement en retrait, laissant l'échec éventuel à Darmanin avant de s'attribuer la victoire et d'éclipser Darmanin si jamais elle était au rendez-vous....
À suivre
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3406

par Ahmed » 02/01/19, 18:28

Nico239, tu écris:
Exprimer les tensions pour retrouver le calme et donc que tout reprenne son cours normal : pas terrible comme souhait de début d'année :mrgreen:

Il y a maldonne! Je ne parlais pas d'éventuelles négociations avec le pouvoir en place qui conduiraient infailliblement à un enfumage en règle, mais à des débats internes qui feraient évoluer la perception des différents.

Si l'on en reste sur l'idée d'une approche différente et plus substantielle de la démocratie, le pouvoir serait plus affecté, à terme, par une désaffection
progressive que par une appropriation des institutions, éventuellement révolutionnaire, des GJ. Le gouvernement a peur de la rue, mais préfère se colleter à des opposants qu'à une indifférence généralisée... Pas facile de manœuvrer des gens qui ne prêtent plus attention à vos discours... :roll:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5817

par Remundo » 02/01/19, 18:30

moi je pense à une déferlante de GJ sur le palais de l'Elysée, avec des CRS qui retournent leur veste.

j'imagine simplement. Sinon d'accord avec tes analyses. Ils ont le mandat de 5 ans avec une écrasante majorité à l'AN, donc ils s'incrustent.
0 x
le temps du retrait est venu
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 02/01/19, 18:36

Ahmed a écrit :Nico239, tu écris:
Exprimer les tensions pour retrouver le calme et donc que tout reprenne son cours normal : pas terrible comme souhait de début d'année :mrgreen:

Il y a maldonne! Je ne parlais pas d'éventuelles négociations avec le pouvoir en place qui conduiraient infailliblement à un enfumage en règle, mais à des débats internes qui feraient évoluer la perception des différents.

Si l'on en reste sur l'idée d'une approche différente et plus substantielle de la démocratie, le pouvoir serait plus affecté, à terme, par une désaffection
progressive que par une appropriation des institutions, éventuellement révolutionnaire, des GJ. Le gouvernement a peur de la rue, mais préfère se colleter à des opposants qu'à une indifférence généralisée... Pas facile de manœuvrer des gens qui ne prêtent plus attention à vos discours... :roll:

C'est ton avis mais je pense au contraire que l'essentiel pour le pouvoir c'est
1. le conserver
2. réformer à tour de bras.

Le reste il s'en fout.
Et penser que l'indifférence «l'affecterait», à titre personnel, je n'y crois pas un seul instant.
Au contraire ce serait du pain béni.

Ne pas oublier que ce pouvoir n'est pas (ou très peu) politique mais économique.
Les objectifs qui lui ont été fixés c'est de réformer (pour se rapprocher le plus possible des modèles anglo saxons).

Second objectif tuer les syndicats : pour ça c'est déjà fait avec les précédentes réformes
- seuil de représentativité fixé à ......... 10% : c'est à dire qu'à 9% le syndicat disparait du paysage de l'entreprise. (on devrait faire pareil avec les partis politiques non??? Image
- mise en place des CSE avec diminution drastique des heures et des fonctions et surtout précarisation des fonctions représentatives. Grosso modo les DRH auront au fil du temps des amateurs de passage en face d'eux.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 02/01/19, 18:39

Remundo a écrit :moi je pense à une déferlante de GJ sur le palais de l'Elysée, avec des CRS qui retournent leur veste.

j'imagine simplement. Sinon d'accord avec tes analyses. Ils ont le mandat de 5 ans avec une écrasante majorité à l'AN, donc ils s'incrustent.

Ah le grand soir?
On ne peut pas l'écarter mais il faudrait un fait générateur violent

C'est sur qu'on ne sait jamais...
Mais avec la dernière augmentation des salaires des gendarmes je ne crois guère à un retournement de veste de la maréchaussée.

Les carburants peuvent, selon l'évolution des prix, provoquer un nouvel électrochoc à l'automne

Là on est dans les conjectures...

PS - mais bon si un GJ est tué par la police, si le prélèvement à la source se passe mal, si Benala lâche une bombe, si le baril remonte miraculeusement à 80$, si les gens comprennent ce que sera la future réforme des retraites, si la réforme de la fonction publique fait se soulever les fonctionnaires en masse et si les GJ et les symdicats trouvent un terrain d'entente et si le «grand débat» se révèle ouvertement être une foutaise... alors tu peux continuer de rêver Image

Franchement je ne suis guère optimiste.
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3406

par Ahmed » 02/01/19, 18:50

Les prix des carburants ne constituent plus la question centrale et en quelques semaines les choses ont considérablement évolué... Il y a une dynamique manifeste d'enclenchée et il est prématuré d'envisager une éventuelle relance qui n'est pas actuellement nécessaire.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 02/01/19, 18:53

Ahmed a écrit :Les prix des carburants ne constituent plus la question centrale et en quelques semaines les choses ont considérablement évolué... Il y a une dynamique manifeste d'enclenchée et il est prématuré d'envisager une éventuelle relance qui n'est pas actuellement nécessaire.

Les carburants ne constituent plus une question centrale pour la bonne est simple raison qu'ils sont grosso modo redescendus sous la barre des 1.50€/L.

Tu vas voir le jour où ils redépasseront durablement cette limite pour tutoyer les 1.70 ou 1.80€/L.

«Dynamique manifeste» de quoi?
éventuelle relance» de quoi?«
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3406

par Ahmed » 02/01/19, 19:07

Pour les prix à la pompe, je suis bien d'accord. Tu es mieux placé que moi pour en juger, car je n'ai plus de voiture, CT oblige!

Je parlais simplement du mouvement en cours...
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 02/01/19, 19:54

Ahmed a écrit :Pour les prix à la pompe, je suis bien d'accord. Tu es mieux placé que moi pour en juger, car je n'ai plus de voiture, CT oblige!

Je parlais simplement du mouvement en cours...

Ok pigé.

CT? Elle ne passe pas?
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »