Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

Re: L'appel du 17 novembre est-t'il justifié ?

par Adrien (ex-nico239) » 13/11/18, 23:31

Forhorse a écrit :On a un troll de compet là... :roll:

Image (le smiley ne te dérange pas)

Je ne sais pas de qui tu veux parler mais ça tombe bien car je suis tout à fait disposé à rire de moi-même
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 14/11/18, 10:49

Une synthèse, avec infographie, des "décodeurs" du journal Le Monde. En général, ils creusent assez bien les sujets :

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

Pour le futur, on ne peut qu'émettre des convictions ! Et là, je pense qu'un optimisme extrême n'est pas plus faux qu'un pessimisme total. Et inversement.

Cependant, ma conviction est que le pétrole, comme la nourriture, sont des "produits" sensibles (en économie, on appelle cela une faible élasticité par rapport à l'offre) : qu'il vient à en manquer 10 % par rapport à la consommation, et le marché s'emballe.

Or, les marchés asiatiques des voitures explosent ; chez nous ou aux States cela ne baisse pas (et quelques dizaines ou centaines de milliers de voitures électriques par an ne changeront strictement rien dans les 10 années à venir, tant le renouvellement du parc est lent). La production atteint régulièrement des limites : a) géopolitiques (et rêver que tous ces pays deviennent serein à l'échelle des 10 années me semble être bien naïf) ; b) techniques (on va chercher de plus en plus loin, profond, du pétrole techniquement de plus en plus en cher)... Je doute qu'ITER fonctionne à cette échelle... enfin soit "reproductible" à large échelle [On a mis combien de temps pour passer des "pilotes" de Cadarache au parc nucléaire actuel ? Et c'était plus simple !]

La rencontre de ces deux, dans un pas de temps des prochains 10 ou 20 ans, va, selon ma conviction, faire exploser les prix. Ce n'est QUE ma lecture de la boule de cristal. Rien de plus. Mais c'est dans cet esprit que j'agis : remplacement de ma chaudière à fuel par des pellets, downsizing violent de nos voitures (de la C5 à la C1), compression de notre conso électrique (de 3 700 kWh / an à moins de 2 500). Et probablement dès que d'autres "investissements" domestiques auront été financés, sans doute un pack "panneaux PV + VE"...

Les optimistes peuvent continuer à rouler en SUV et faire des blocages contre le gouvernement parce que le carburant est trop cher. Je ne peux m'empêcher de les trouver bien naïfs. Je n'irais pas me joindre à ces veaux (je cite De Gaulle). Mais ce n'est QUE mon avis.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11421

par Christophe » 14/11/18, 10:58

Bon c'est décidé, je vais (vous) préparer un "kit pancartes" made in Econologie...histoire de faire un peu de récupération politique (mouhahahha merde faut pas le dire ça!) à l'occasion du 17 novembre!

Ma dernière trouvaille c'est:

"Je pollue donc je suce"

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 198

par bardal » 14/11/18, 11:48

Did67 a écrit :Une synthèse, avec infographie, des "décodeurs" du journal Le Monde. En général, ils creusent assez bien les sujets :

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

Pour le futur, on ne peut qu'émettre des convictions ! Et là, je pense qu'un optimisme extrême n'est pas plus faux qu'un pessimisme total. Et inversement.

Cependant, ma conviction est que le pétrole, comme la nourriture, sont des "produits" sensibles (en économie, on appelle cela une faible élasticité par rapport à l'offre) : qu'il vient à en manquer 10 % par rapport à la consommation, et le marché s'emballe.

Or, les marchés asiatiques des voitures explosent ; chez nous ou aux States cela ne baisse pas (et quelques dizaines ou centaines de milliers de voitures électriques par an ne changeront strictement rien dans les 10 années à venir, tant le renouvellement du parc est lent). La production atteint régulièrement des limites : a) géopolitiques (et rêver que tous ces pays deviennent serein à l'échelle des 10 années me semble être bien naïf) ; b) techniques (on va chercher de plus en plus loin, profond, du pétrole techniquement de plus en plus en cher)... Je doute qu'ITER fonctionne à cette échelle... enfin soit "reproductible" à large échelle [On a mis combien de temps pour passer des "pilotes" de Cadarache au parc nucléaire actuel ? Et c'était plus simple !]

La rencontre de ces deux, dans un pas de temps des prochains 10 ou 20 ans, va, selon ma conviction, faire exploser les prix. Ce n'est QUE ma lecture de la boule de cristal. Rien de plus. Mais c'est dans cet esprit que j'agis : remplacement de ma chaudière à fuel par des pellets, downsizing violent de nos voitures (de la C5 à la C1), compression de notre conso électrique (de 3 700 kWh / an à moins de 2 500). Et probablement dès que d'autres "investissements" domestiques auront été financés, sans doute un pack "panneaux PV + VE"...

Les optimistes peuvent continuer à rouler en SUV et faire des blocages contre le gouvernement parce que le carburant est trop cher. Je ne peux m'empêcher de les trouver bien naïfs. Je n'irais pas me joindre à ces veaux (je cite De Gaulle). Mais ce n'est QUE mon avis.

Ben oui, la hausse du prix du pétrole était et reste prévisible, tout comme sa raréfaction, l'une expliquant l'autre…
Il y a autre chose de prévisible, ce sont les tensions sociales, et même les tensions internationales violentes, qui iront avec ces tensions sur le pétrole et les sources d'énergie… Nous en avons d'ailleurs déjà eu un petit avant-gout avec la guerre du Golfe, certains affirmant même que la déstabilisation du proche orient n'est pas sans rapport avec ces histoires de pétrole…

On peut certes de se gausser des naïfs qui ne trouvent de solution qu'à bloquer les carrefours; sur le fond cette critique, un peu élitiste, de la naïveté du peuple est sans doute imparable, mais..

Mais

L'art de gouverner est surtout l'art de prévoir, pas celui de savoir communiquer. Voici maintenant des décennies que nous sommes informés de cette problématique dramatique par ses conséquences, que nous sommes capables de l'évaluer, de la mesurer finement, et nous piétinons depuis 20 ans; nos chères élites, comme les autres naïfs, allant de mesures gadgets à base de panneaux PV chinois (qui soit dit en passant participent fortement à la consommation d'énergies fossiles) ou de micro-mesures d'économies communicantes, quand ce n'est pas dans de ridicules combats obscurantistes contre le nucléaire ou le glyphosate... On a le droit de se tromper, mais on en assume les conséquences (et aujourd'hui, ce n'est rien à côté de ce qui nous est promis).

Alors, on s'y met à cette sortie des énergies carbonées, ou on attend doucement que l'histoire se déroule ?

Il y a 50 façons de régler ces histoires de sortie des énergies carbonées; ce n'est pas une question de disponibilté de l'énergie (même si ITER n'est pas, et ne peut pas être la solution à court terme; il n'est pas fait pour produire de l'électricité), ni de possibilités techniques, c'est une simple question de volonté politique(enfin... simple, c'est une façon de parler). En 30 ans, on sort de l'essentiel des énergies fossiles carbonées...
Bon, ça règlera pas tous les problèmes (il reste aussi la question des ressources minières, autrement plus redoutable, et des ressources de la planète). Mais...

n.b. Il se vend 2 millions de véhicules particuliers en France; avec un simple objectif de la moitié en électrique, ça fait quand même 10 millions en 10 ans; ce n'est nullement négligeable... On pourrait faire le même raisonnement pour les logements épaves thermiques...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11421

par Christophe » 14/11/18, 12:25

0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 14/11/18, 12:46

J'admets la critique de l'élitisme...

Mais juste une petite remarque : mes revenus sont bien inférieurs à la majorité de ceux que j'ai vu à la télé, avec des voitures parfois (mais pas toujours, il ne faut pas généraliser) conséquentes.

Je vais être cash : j'avais "presque" 1 500 euros nets, tous régimes de retraite confondus. Et la CSG a augmenté. Mon épouse gagne environ 1 600 euros. On ne se plaint pas, même quand à 500 euros près, je passe au-dessus du plafond qui m'aurait permis de bénéficier d'une réduction de la taxe d'habitation... Rageant.

Je comprends en partie la colère des gens.

Néanmoins, j'aimerais qu'on leur explique ce qu'on vient de partager sur la hausse inéluctable des prix du carburant, plutôt que d'attiser bêtement leur colère. Cela ne changera rien. Strictement rien. Nous sommes d'accord que le prix des carburants, tout en oscillant, va augmenter. Bon, c'est peut-être une autre façon que les matchs de foot de s'amuser le samedi. On peut même y voir une nouvelle forme d'organisation sociale intéressante, via internet et autres GAFA.

C'est la baisse des carburants ces deux dernières années qui était anormale. Du coup, les cigales ont cigalé. Au lieu d'anticiper. Là, je trouve que le gouvernement a été négligent : il fallait lisser cette baisse par une taxation temporaire, flottante (à l'échelle européenne ; mais là, je rêve debout !).

Et si d'aventure le gouvernement était aujourd'hui assez bête pour être "compréhensif" (vis-à-vis du "peuple populaire") et de baisser les taxes sur les carburants, nul n'ignore qu'il taxera ailleurs : son budget est à la limite de ce qui est autorisé en matière de déficit. La France ne cesse de d'endetter, et cela pose tout de ^même un sérieux problème moral vis-à-vis des générations futures. Toute personne sensée aurait honte de liasser un tel héritage. Collectivement, pourtant, nous le ferons !

S'il est compréhensif, on passera à 40 enfants par classe, en licenciant je ne sais combien de milliers d’enseignants ? Alors les mêmes, cette fois-ci après les bonnets rouge et les gilets jaune, avec des anoraks verts, manifesteront contre la fermeture de classes ! Les routes se creusent déjà de trous et les panneaux "trous en formation" fleurissent. Tiens, encore un thème de manif pour des culottes roses...

Donc taxer quoi ??? La TVA, que tout le monde, y compris le peuple populaire paye sur des choses encore plus essentielles que l'essence ??? Tiens, pourquoi pas une manif de slip fluo contre ça ???

Ah j'oubliais, le graal du peuple populaire : taxer les riches !!! En oubliant que leur pognon est déjà depuis longtemps ailleurs. Je sais, ce n'est pas moral, mais c'est la réalité. Et la morale, comptez pas sur les riches. Sinon, ils ne le seraient pas. Ils s'en sont jamais embarrassé pour devenir riche - sur le dos des pauvres car qu'on m'explique comment on devient honnêtement riche de ses propres forces ???

Alors oui, au risque d'être traité de super-élitiste, je maintiens que la réflexion qui sous-tend la manif du 17 ne dépasse le niveau des bovidés dont parlait de Gaulle ! Quand elle n'a pas des objectifs plus secrets mais plus politiques - en France, nous avons voulu un président-roi et régulièrement, le peuple populaire se décapite un roi. Une tradition. Je précise, je ne suis pas royaliste pour un sou !
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3376

par Ahmed » 14/11/18, 13:06

La décapitation des rois, fussent-ils présidents, est passée de mode; d'ailleurs, à quoi bon si c'est pour le remplacer par un de ses sosies (puisque un régicide inconséquent n'a jamais su éliminer la royauté).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11421

par Christophe » 14/11/18, 13:51

Pour équilibrer un budget on peut travailler sur les recettes (=taxes, impôts...etc...)...mais aussi sur les dépenses!

Alors pourquoi chercher à toujours taxer pour équilibrer un budget quand il suffirait...pour arriver à un bien meilleur résultat, d'annuler la part (de type féodale) des intérêts de la dette publique? L'Islande l'a fait et a foutu certains financiers en prison!

Oups pardon, j'oubliais qu'on ne pouvait pas critiquer les banques et la haute finance en France!! :mrgreen:

Vous connaissez des banques 100% gratuites en France? Non elles se graissent toutes (plus ou moins)...alors qu'elles devraient rémunérer le moindre cent que vous avez sur vos comptes! En Belgique, une banque 100% gratuite existe: https://www.argenta.be/

D'ailleurs n'importe quel français peut y ouvrir un compte: cela s’appelle l'Europe...mais la plupart vont continuer de graisser bien évidement leur "banquier adoré"...Bref faut arrêter de se plaindre sans agir car des solutions existent!

Tiens je parie que le surcout diesel moyen de la nouvelle taxation est inférieur aux frais bancaires moyens des français! :mrgreen: On peut raisonner en cumul aussi: des milliards sont versés par les Français aux banques "pour strictement rien" chaque année...
0 x
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 661

par Exnihiloest » 14/11/18, 14:39

Les "optimistes" vus par Did67, se basent selon moi sur les points suivants à propos du coût de l'énergie :

• "on va chercher de plus en plus loin, profond, du pétrole" : oui, "techniquement de plus en plus en cher" : c'est exact mais "plus cher" essentiellement au début de l'utilisation des nouvelles technologies car il faut les mettre au point et les prototyper. Et puis l'extraction elle-même ne représente qu'une petite part du coût final du produit raffiné, le prix du brut ne représentant qu'1/4 du prix à la pompe.
  • il n'y a pas que le pétrole mais tous les combustibles fossiles. On a vu que l'exploitation massive des gaz de schiste aux USA est une alternative qui a fait baisser le prix du pétrole en en réduisant la demande.
  • la fusion nucléaire : certes la technologie est difficile à mettre au point, les physiciens peinent sur la question du confinement du plasma. Cependant la théorie du fonctionnement est solide, et on connait l'inventivité humaine, démontrée par le passé. Même si une prévision à 15 ans comme évoquée ici est sujette à caution, nul doute qu'ils réussiront dans les 2 ou 3 prochaines décennies. Confiants, ils voient déjà au-delà d'Iter.
  • ensuite, nécessité fait loi. Les acheteurs fixent les prix, c'est une règle économique bien connue : le vendeur choisit le prix max que les acheteurs sont prêts à payer, sachant qu'il y a une adéquation à faire entre prix et nombre d'acheteurs. Donc tant que le vendeur peut faire sa marge, il ne se pénalisera pas lui-même par une trop forte une hausse.
  • enfin et surtout, le carburant est cher à cause de la taxation, qui a augmenté ces dernières années. Le brut baissait, l'Etat en a donc profité pour augmenter discrètement ses taxes, et comme on s'en doute ne les baisse pas maintenant que le prix du brut remonte. Personne ne se plaindrait de payer le carburant à son coût réel de 0,9€ le litre.
C'est donc l'Etat qui a la plus grande marge de manoeuvre pour faire baisser le prix des carburants, aujourd'hui ou dans l'avenir. On sait que dans ce domaine comme dans les autres le pouvoir est sourd, incapable d'imaginer la vie de tous les jours du citoyen ordinaire, sauf s'il sent le crash économique ou social. L'appel du 17 novembre est fait pour le lui rappeler.

PS- j'entendais ce midi à la radio que des routiers internationaux qui traversent la France commencent à équiper leurs engins de réservoirs supplémentaires pour ne plus avoir à faire le plein en France. Voilà où mène les excès imbéciles du pouvoir.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11421

par Christophe » 14/11/18, 15:00

Exnihiloest a écrit :incapable d'imaginer la vie de tous les jours du citoyen ordinaire,

Tout juste!

On se souvient des petits pains de Jean-François Copé (fait qui, selon moi, lui aurait bien valu un pain, version Balboa, dans sa face et l'arrêt immédiat de sa carrière politique...), examinez bien comment il essaye de noyer le poisson en rebondissant sur la Chocolatine...de ce coté c'est tout à fait un "bon" politique...

Exnihiloest a écrit :sauf s'il sent le crash économique ou social. L'appel du 17 novembre est fait pour le lui rappeler.

Tout juste et c'est pour cette raison que j'ai envie d'y participer! Rien que pour "tâter" les gens...
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »