Forhorse a écrit :On a un troll de compet là...
(le smiley ne te dérange pas)
Je ne sais pas de qui tu veux parler mais ça tombe bien car je suis tout à fait disposé à rire de moi-même
Forhorse a écrit :On a un troll de compet là...
Did67 a écrit :Une synthèse, avec infographie, des "décodeurs" du journal Le Monde. En général, ils creusent assez bien les sujets :
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
Pour le futur, on ne peut qu'émettre des convictions ! Et là, je pense qu'un optimisme extrême n'est pas plus faux qu'un pessimisme total. Et inversement.
Cependant, ma conviction est que le pétrole, comme la nourriture, sont des "produits" sensibles (en économie, on appelle cela une faible élasticité par rapport à l'offre) : qu'il vient à en manquer 10 % par rapport à la consommation, et le marché s'emballe.
Or, les marchés asiatiques des voitures explosent ; chez nous ou aux States cela ne baisse pas (et quelques dizaines ou centaines de milliers de voitures électriques par an ne changeront strictement rien dans les 10 années à venir, tant le renouvellement du parc est lent). La production atteint régulièrement des limites : a) géopolitiques (et rêver que tous ces pays deviennent serein à l'échelle des 10 années me semble être bien naïf) ; b) techniques (on va chercher de plus en plus loin, profond, du pétrole techniquement de plus en plus en cher)... Je doute qu'ITER fonctionne à cette échelle... enfin soit "reproductible" à large échelle [On a mis combien de temps pour passer des "pilotes" de Cadarache au parc nucléaire actuel ? Et c'était plus simple !]
La rencontre de ces deux, dans un pas de temps des prochains 10 ou 20 ans, va, selon ma conviction, faire exploser les prix. Ce n'est QUE ma lecture de la boule de cristal. Rien de plus. Mais c'est dans cet esprit que j'agis : remplacement de ma chaudière à fuel par des pellets, downsizing violent de nos voitures (de la C5 à la C1), compression de notre conso électrique (de 3 700 kWh / an à moins de 2 500). Et probablement dès que d'autres "investissements" domestiques auront été financés, sans doute un pack "panneaux PV + VE"...
Les optimistes peuvent continuer à rouler en SUV et faire des blocages contre le gouvernement parce que le carburant est trop cher. Je ne peux m'empêcher de les trouver bien naïfs. Je n'irais pas me joindre à ces veaux (je cite De Gaulle). Mais ce n'est QUE mon avis.
Exnihiloest a écrit :incapable d'imaginer la vie de tous les jours du citoyen ordinaire,
Exnihiloest a écrit :sauf s'il sent le crash économique ou social. L'appel du 17 novembre est fait pour le lui rappeler.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 233 invités