Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
perseus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 73

Re: L'appel du 17 novembre est-t'il justifié ?

par perseus » 20/11/18, 17:36

Bonjour,

nico239 a écrit :En France le mouvement ne devrait pas se poursuivre, tactiquement ce n'est pas la bonne solution.

Je doute en effet que le mouvement perdure. Les bases initiales avaient leurs points de fragilités. Malgré ce qui se dit maintenant, les hausses de carburants ont été un déclencheur. Et cela a ses limites. Et quitte à faire bondir, de ce que je vois en ce moment, cela ressemble suivant les sites : soit à la manif de la France rurale blanche, soit à une ZAD festive improvisée.

La question de la sur-fiscalité, peut s'entendre évidemment, mais rapidement se poserait le débat de quelle dépenses on ôte si on baisse telle taxe, où quelle taxe on re-créé... et là je doute d'une réelle homogénéité du mouvement sur ces questions.

En revanche, ces évènements tendent à montrer qu'un terreau contestataire un peu nouveau se forme ce qui serait susceptible pour certain d'envisager de nouvelles stratégies en vue de l’agrégation des mécontentements. Et je ne suis guère certain d'aimer la suite.

Le pouvoir ne craint plus guère ce genre de manifestation (au sens je me bouge), sur le plan PRATIQUE.

Je t'assure qu'il les craint, ce n'est pas un hasard s'il y a eu tentative de déminage (aussi peu efficace ait-elle été).

@+
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 20/11/18, 19:41

perseus a écrit :La question de la sur-fiscalité, peut s'entendre évidemment, mais rapidement se poserait le débat de quelle dépenses on ôte si on baisse telle taxe, où quelle taxe on re-créé... et là je doute d'une réelle homogénéité du mouvement sur ces questions.

Hier soir, journal de France 2, interview de gilets jaunes sur un rond-point plutôt rural : ils se plaignaient les uns que pour faire une radio, il fallait faire 50 km, une autre que l'allocation handicapée ne suffisait pas, d'autres de l'absence de transports en commun...

Bref, des services publics (fonctionnant à des coûts supérieurs aux ressources - si l'hôpital est à 50 km, c'est pour des raisons de "rentabilité"). La résolution de ces problèmes nécessitent ... des taxes !
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 20/11/18, 19:45

nico239 a écrit :En France le mouvement ne devrait pas se poursuivre, tactiquement ce n'est pas la bonne solution.

Cela commence à râler du coté de certains qui sont contrariés dans l'exercice de leur métier : la compagne de mon fils, infirmière, déguste ; ma femme, qui amène des personnes handicapées dans un CAT (le nouveau nom m'échappe)... D'autant plus qu'à certains ronds-points, une douzaine de personnes peuvent faire la loi...
1 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 20/11/18, 19:45

perseus a écrit :Je t'assure qu'il les craint, ce n'est pas un hasard s'il y a eu tentative de déminage (aussi peu efficace ait-elle été).

@+

Honnêtement je pense qu'au contraire la violence arrange le pouvoir...

Un mouvement rigoureux qui ne léserait pas le public mais qui répandrait ses idées serait nettement plus à craindre pour le pouvoir...

Mais maintenant que les routiers s'y mettent alors là .... :shock:
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 20/11/18, 19:49

Did67 a écrit :

Cela commence à râler du coté de certains qui sont contrariés dans l'exercice de leur métier : la compagne de mon fils, infirmière, déguste ; ma femme, qui amène des personnes handicapées dans un CAT (le nouveau nom m'échappe)... D'autant plus qu'à certains ronds-points, une douzaine de personnes peuvent faire la loi...

Des filtrages souples, pédagogiques et pacifiques : un partage au lieu d'un affrontement serait tellement plus productif.

Des grandes surfaces et des centres ville accessibles mais arpentés par des groupes de gilets jaunes discutant avec la population et faisant passer des idées... doux rêve... :roll:
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11434

par Christophe » 20/11/18, 20:15

La vâche: https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html

« Gilets jaunes » : « Cette France qui manifeste n’est pas dépourvue d’opportunités »

L’Etat ne s’adapte pas assez vite à la demande des projets montant de territoires non métropolitains, analyse l’économiste et géographe Frédéric Gilli dans une tribune au « Monde ».

J'ai rien compris à ces 2 phrases...et vous? :shock: :shock: :shock:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11434

par Christophe » 20/11/18, 20:31

0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11434

par Christophe » 21/11/18, 21:59

0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11434

par Christophe » 21/11/18, 21:59

0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11434

par Christophe » 21/11/18, 22:29

La Réunion aux mains du chaos

Mais en parallèle, sur l'île de la Réunion, la paralysie engendrée par le mouvement des Gilets jaunes depuis quatre jours continue de tourner au cauchemar. L'île française est confrontée à une flambée de violences comme elle n'en avait plus connu depuis près de trente ans et qui a largement débordé la question du pouvoir d'achat. « L'évolution du mouvement est intolérable : les blocages routiers durant la journée se transforment en violences urbaines la nuit », a dénoncé mardi soir la ministre des Outre-mer Annick Girardin, en évoquant des violences commises par « des jeunes gens qui n'ont rien à voir avec les Gilets jaunes ».

En dépit d'un couvre-feu décrété par la préfecture, de nouveaux incidents ont éclaté mardi soir, notamment au Chaudron, un quartier populaire de Saint-Denis-de-La-Réunion. Une grande surface a été pillée et des voitures incendiées. Voitures brûlées, commerces incendiés, automobilistes rackettés et caillassés : les incidents de la nuit de lundi à mardi avaient déjà conduit le préfet Amaury de Saint-Quentin à instaurer mardi un couvre-feu partiel sur la moitié des communes de l'île.

(...)
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »