nico239 a écrit :En France le mouvement ne devrait pas se poursuivre, tactiquement ce n'est pas la bonne solution.
Je doute en effet que le mouvement perdure. Les bases initiales avaient leurs points de fragilités. Malgré ce qui se dit maintenant, les hausses de carburants ont été un déclencheur. Et cela a ses limites. Et quitte à faire bondir, de ce que je vois en ce moment, cela ressemble suivant les sites : soit à la manif de la France rurale blanche, soit à une ZAD festive improvisée.
La question de la sur-fiscalité, peut s'entendre évidemment, mais rapidement se poserait le débat de quelle dépenses on ôte si on baisse telle taxe, où quelle taxe on re-créé... et là je doute d'une réelle homogénéité du mouvement sur ces questions.
En revanche, ces évènements tendent à montrer qu'un terreau contestataire un peu nouveau se forme ce qui serait susceptible pour certain d'envisager de nouvelles stratégies en vue de l’agrégation des mécontentements. Et je ne suis guère certain d'aimer la suite.
Le pouvoir ne craint plus guère ce genre de manifestation (au sens je me bouge), sur le plan PRATIQUE.
Je t'assure qu'il les craint, ce n'est pas un hasard s'il y a eu tentative de déminage (aussi peu efficace ait-elle été).
@+