Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
AXEAU
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 197
Inscription : 06/10/09, 09:04
Localisation : DROME
x 7

Re: L'appel du 17 novembre est-t'il justifié ?




par AXEAU » 25/11/18, 09:19

Christophe a écrit :Un bon article de "fond": https://www.lepoint.fr/invites-du-point ... 3_2449.php (dommage réservé aux abonnés...)

Gilets jaunes : ce que les politiques ont raté

La transition écologique est une impérieuse nécessité, mais la faire supporter aux plus modestes est une aberration qui a mené la révolte.
Par Laurent Neumann

Comment en est-on arrivé à cette opposition absurde entre l'écologie et le social ? Comment avoir oublié que, pour certains, la fin du mois est une préoccupation aussi légitime, aussi urgente, aussi vitale que la fin du monde ? Sans doute la fiscalité comportementale est-elle nécessaire, indispensable même, pour accélérer la transition écologique. Mais à condition qu'elle soit juste et donc comprise et admise par tous.

(...)

Il serai plus juste de dire: à condition qu' elle soit juste et donc comprise et supportée par ceux qui le peuvent
2 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13924
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1575
Contact :

Re: L'appel du 17 novembre est-t'il justifié ?




par izentrop » 25/11/18, 09:52

Christophe a écrit :C'est peu...compte tenu des faits à Paris du jour...
Oui et aucune cause ne justifie de détruire le bien publique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16884
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5590

Re: L'appel du 17 novembre est-t'il justifié ?




par Remundo » 25/11/18, 10:14

izentrop a écrit :
Christophe a écrit :C'est peu...compte tenu des faits à Paris du jour...
Oui et aucune cause ne justifie de détruire le bien publique.

sauf si c'est Macron qui détruit la France entière, bien sûr... et ça ne se limite pas à l'étranglement des classes moyennes inférieures par la surfiscalité du carburant :roll:
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: L'appel du 17 novembre est-t'il justifié ?




par Christophe » 25/11/18, 15:25

izentrop a écrit :
Christophe a écrit :C'est peu...compte tenu des faits à Paris du jour...
Oui et aucune cause ne justifie de détruire le bien publique.


Cela se discute...tu remets un peu en cause le "droit révolutionnaire" là, essentiel à l'évolution des sociétés...

Sans rentrer dans le sophisme, l'article 1 (et les autres) de la déclaration de droits de l'homme n'aurait jamais existé si il n'y avait pas eu de destructions de bien public...

Art. 1er. Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.


Alors, bien sûr, vient la (ou plutôt les) question(s) suivante(s), essentielle(s) actuellement pour le futur de l'humanité:

Est ce que le pillage croissant des ressources planétaires, l'asservissement des peuples à des intérêts d'une dette publique passée, la destruction de l'environnement et celle du climat font partie de l'utilité commune?
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: L'appel du 17 novembre est-t'il justifié ?




par Christophe » 25/11/18, 15:30

Remundo a écrit :.. et ça ne se limite pas à l'étranglement des classes moyennes inférieures par la surfiscalité du carburant :roll:


Oui c'est la goute d'eau qui a fait déborder, non pas le vase, mais la baignoire...tellement il y avait déjà un ras-le-bol général avant...

La plupart des travailleurs ne vivent plus, ils survivent et ne parlons pas de la situation des jeunes générations (Y et M)...qui n'ont strictement aucun avenir de carrière (déjà que, à cause des nouvelles technologies et méthodes d'éducation, c'est vraiment des "pas courageux"..)
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: L'appel du 17 novembre est-t'il justifié ?




par Christophe » 25/11/18, 18:30

Le résumé de la journée d'hier à Paris (pas trop mal fait) par le Monde: https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par Christophe » 26/11/18, 10:20

Les vidéos et infos facebook du jour:

a) Soutien d'un Policier au mouvement:



b) Fin du projet péages urbains en France: nouveaux-transports/des-peages-urbains-a-5-ou-10-en-france-bientot-t15791.html



Et en bonus une analyse psychologique de Macron :mrgreen:

1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: L'appel du 17 novembre est-t'il justifié ?




par Did67 » 26/11/18, 11:07

Christophe a écrit :
La plupart des travailleurs ne vivent plus, ils survivent et ne parlons pas de la situation des jeunes générations (Y et M)...qui n'ont strictement aucun avenir de carrière (déjà que, à cause des nouvelles technologies et méthodes d'éducation, c'est vraiment des "pas courageux"..)


Je ne sais pas.

Qu'il y ait un nombre non négligeable de français dans la précarité par rapport à des besoins essentiels : manger, se loger, se déplacer, se cultiver, je ne le conteste pas.

La "plupart", je ne sais pas. Je ne pense pas. Repensons deux secondes à nos parents... SAUF si on considère qu'avoir le dernier Iphone est un "besoin essentiel" ou remplacer sa Clio par un Duster - ah les SUV ! - (regardez avec précision les véhicules garés près des barricades ; j'ai été à Ingwiller hier pour une conf et ai traversé quelques barricades fort pacifiques, je dois le souligner) est un "besoin essentiel"... Donc que piller la nature est un droit...

Entrez ces jours-ci dans un hypermarché lambda et regardez les paniers à la sortie... Et regardez si tout ça est "essentiel"... Et ce n'est pas Carlos Ghosn que vous croiserez là !

Je serais donc plus nuancé. Oui. Il y a des nécessiteux - ne me faites pas nier une évidence. Mais non, je ne suis pas convaincu que c'est la majorité. Ni qu'ils sont majoritaires sur les barricades.

Je serais triste qu' "éconologie" ne se fasse, au motif des nécessiteux qui sont réels, le chantre du droit "à consommer toujours plus" [et en effet, sans "décroissance heureuse" solidement ancrée dans sa tête, notre réflexe basique de beauf qui sommeille en chacun de nous - donc en moi aussi - est de trouver que le voisin a toujours plus que nous ; et si on s'en moquait ? et si on éprouvait de la peine pour ce pauvre beauf de voisin qui, dans consommateur ne mérite pas la terminaison ommateur ?

Oui, il faudra assez vite inventer un monde où monter dans sa voiture ne sera plus automatique ou alors douloureux... Ou être satisfait à défaut d'être heureux ne veut pas dire avoir le dernier truc à la mode (produit non pas pour répondre à un besoin essentiel, mais pour mieux nous assouvir et nous traire)...

Vu hier aux infos : les chinois ont une vingtaine d'aéroports en chantier ; ils recrutent des pilotes du monde entier en attendant d'en former je ne sais plus combien, une centaine de milliers... Personne ne songe une seconde à ce que cela va consommer comme kérosène... Et du coté des bagnoles, c'est pas mieux. Le seul vrai marché pour les constructeurs reste la Chine... Continuer en pensant qu'il n'y aura pas bientôt (plus vite qu'on ne développera des solutions alternatives : énergies renouvelables, véhicules électriques, fusion - ?????? - ) un goulot d'étranglement me parait naïf. Et on pourra massacrer la France, casser tous les mobiliers publics, bloquer tous les ronds-points, cela ne changera rien à cette équation fondamentale. Et on peut même remplacer Macron par je ne-sais-qui (c'est un slogan qui monte sur les ronds-points, au fur et à mesure que les drapeaux bleu-blanc-rouges sortent - du moins en Alsace - : ne soyez pas naïfs sur la nature profonde du mouvement pour une part croissante des gens qui tiennent les ronds-points !), cela ne changera RIEN !

Alors il reste un grand défoulement. Et le lendemain de la beuverie, il faudra ramasser les verres cassés !
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: L'appel du 17 novembre est-t'il justifié ?




par Christophe » 26/11/18, 11:55

Did67 a écrit :Repensons deux secondes à nos parents... !


a) Je ne peux pas faire cette comparaison avec toi puisque tu es de la génération de mes parents... :cheesy:

b) Je peux t'assurer, car je suis dedans, que l'immense majorités des jeunes galère partout et tout le temps: c'est pas vraiment qu'on est à la rue, on s'en sort (+ ou -) mais nous n'avons plus aucun sentiment de "sécurité sur l'avenir" donc de confiance et la confiance c'est essentiel au bon fonctionnement d'une société humaine!!

Je pense que les seuls qui s'en sortent à ce point de vue là sont les carriéristes qui sacrifient leur vie à leur boulot et convictions (cela s'appelle baisser la culotte)...bon je généralise un peu mais pas tant que cela!

Bon j'ai 40 ans passé mais je me sens encore jeune dans ma tête, donc je me considère dans le lot: j'ai droit?

c) Pour le message de fond je suis d'accord: la surconsommation cela suffit et il faut remettre des priorité sur la consommation...mais ces priorités ne sont pas compatible avec la doctrine capitaliste de nos sociétés basée quasi exclusivement sur l'analyse du PIB!! :evil: :evil: :evil:

Déjà évoqué ici: economie-finance/pib-croissance-et-ecologie-pourquoi-ca-bloque-t4046.html

Et avec humour ici: societe-et-philosophie/black-friday-cette-ode-a-la-consommation-un-vendredi-noir-de-pollution-t15470-10.html#p348822
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invités