Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: L'appel du 17 novembre est-t'il justifié ?




par Did67 » 26/11/18, 15:30

Christophe a écrit :
b) Je peux t'assurer, car je suis dedans, que l'immense majorités des jeunes galère partout et tout le temps: c'est pas vraiment qu'on est à la rue, on s'en sort (+ ou -) mais nous n'avons plus aucun sentiment de "sécurité sur l'avenir" donc de confiance et la confiance c'est essentiel au bon fonctionnement d'une société humaine!!

Je pense que les seuls qui s'en sortent à ce point de vue là sont les carriéristes qui sacrifient leur vie à leur boulot et convictions (cela s'appelle baisser la culotte)...bon je généralise un peu mais pas tant que cela!



Je le constate aussi, via mes enfants...

Mais désolé, vous n'êtes pas la majorité des français !

Et peu nombreux sur les barricades (j'appelle barricades les barrages routiers, qui dans l'Est, sont très passants et sont plus une "occupation de l'espace public des bords de ronds-points", avec feu de palettes et vin chaud [j'ai lu dans notre journal local favori qu'à différents endroits, les barragistes ont été amené à réguler l'usage de l'alcool, enfin à l'interdire !])

Sur le second point, "ne pas être carriériste" a, de tout temps eu un prix. Tu penses que je plafonne à un peu moins de 1 500 euros de retraite pour quelle raison ? Si, à 21 ans, j'avais intégré, comme j'en avais la possibilité, l'Ecole Normale Supérieure, j'étais agrégé à 25 ans et je prenais une retraite d'environ 3 500 euros après avoir fait 15 h de cours à des classes prépa sages comme des images. Je me serais fait chier comme un rat mort. J'ai, en revanche, eu une carrière passionnante faite de bric et de broc. Dont 5 démissions ou refus de renouveler un CDD. Et je ne reproche pas à la France entière, et à Macron en particulier, de n'avoir aujourd'hui que 1 500 euros. Je ne bloque pas ceux qui veulent aller à leur travail. Je ne pense pas qu'il faut baisser le prix des carburants. Je regrette que personne n'ait songé à empêcher les baisses ces 3 ou 4 dernières années en haussant les taxes en conséquence, quitte à les baisser aujourd'hui, pour lisser une montée inéluctable, seule en mesure de provoquer l'électrochoc qui fera qu'on en considérera plus qu'utiliser une voiture à bas coût et une essence peu chère est un DROIT ! Seule capable de faire en sorte qu'on ne construise les nouveaux lotissements à droite et les emplois (bureaux, usines) à gauche...

Me sachant fragile, je n'ai cessé de faire des choix : remplacer, il y a dix ans, ma chaudière à fuel (qui marchait) par une chaudière à pellets, remplacer mes Diesel d'occasion (en fin de vie à plus de 350 000 km chaque fois, achetés une paille à 100 000 km à des gens qui voulaiebt le "derbier modèles") par des "petites titines" (C1, Chevrolet Avéo) dont une au GPL, remplacer au fur et à mesure mes appareils par des A++ ou A+++ (même si je sais que cela n'est pas "rentable" au sens récupérable, AUX PRIX ACTUELS de l'électricité - mais quand l'électricité aura doublé, je ne serais pas surpris), inventer le "potager du paresseux" pour produire un max de légumes plus que bio (sans cibler l'autosuffisance), etc...

Chacun est libre. Y compris ceux qui sont sur les barrages. Certains, parce qu'en effet, ils n'avaient pas les marges financières que j'avais (avec mon salaire qui, primes comprises, a été jusqu'à 2 700 euros nets avant impôts). Et beaucoup parce que cigales, avec des marges financières voisines des miennes, des bagnoles bien plus SUV que les miennes, bien plus récentes, ont préféré cigaler. Et aujourd'hui voudraient continuer à cigaler de plus belle, si possibles avec deux ou trois voyages low-costs par an dans des "pays chauds", une ou deux croisières dans des bateaux-usines très polluants, etc... Aucune envie de "changer de modèles". Aucun velléité de songer à une "décroissance heureuse"... C'est là qu'éconologie ne peut bêtement aboyer dans le même sens ! Ne soyez pas aveugle : regardez la sociologie des tenants de ronds-points ces derniers jours. Cela a changé par rapport au début. Regardez l'émission de la 5 "où ils mangent" hier, avec un des leaders du mouvements, ex des Républicains, coté plutôt droite droite, cadre commercial, très bien "vendre" le mouvement... Tu crois qu'il est dans la précarité ? Regardez la nana chic qui a lancé le mouvement avec sa vidéo, je-ne-sais-plus-quoi-thérapeute (une nouvelle "bobologie" ??? je ne sais pas ?) faire sa tournée en Qashqaï (images il y a une dizaine de jours au journal de France2)... Regardez, au moins en Alsace, la montée des drapeaux bleu-blancs-rouges !!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212

Re: L'appel du 17 novembre est-t'il justifié ?




par Christophe » 26/11/18, 15:47

Did67 a écrit :Je le constate aussi, via mes enfants...

Mais désolé, vous n'êtes pas la majorité des français !


J'ai bien parlé des jeunes génération (Y + M) à laquelle j'ajoute la "mienne" ceux nés entre 1975 et 1990...

Y = né dans les années 1990
M = né dans les années 2000

Je sais pas si il existe un équivalent pour après 2010 mais ils sont tous, forcément, trop jeunes pour avoir ce genre de soucis en 2018!

Donc non, les jeunes ne sont pas la majorité des Français...mais c'est l'avenir très prochain de la France...et avec des bases aussi pourries comment voulez vous construire une belle société? Être dans la misère (ou plutôt galère) pendant des années, cela reste gravé à vie, d'une manière ou d'une autre!

ps: si si des jeunes il y en a...c'était pas des "vieux" sur les champs samedi dernier!
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19260
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3529

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par janic » 26/11/18, 16:46

tous ne font pas des choix dit de carrière, mais qui ne font qu'un boulot alimentaire sur des chaines de production avec des gestes répétitifs jusqu'aux tendinites , payé au Smic, ou caissière chez un super marché avec des horaires à la noix en CDD avec un ou des gosses à nourrir parce que monsieur est au chômage ou bien qu'il a pris la poudre d'escampette. Ce ras le bol est justifié, avec ce président ou un autre! sauf que celui là est un technocrate pur jus avec une calculette à la place du cerveau et un tiroir caisse à la place du cœur, ce que de plus en plus de mécontents constatent. Le prochain ne saurait probablement pas faire pire...quoique dans ce domaine les limites sont élastiques.
Certes on voit chez ces jaunes des gens qui ne sont pas étranglés par le manque d'argent, mais dont les plus vieux sont souvent les soutiens financiers des plus jeunes et si 72% soutiennent ce mouvement (sans forcement y participer) c'est probablement parce qu'ils sentent que les prochains ce pourra être eux sur la sellette.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 590
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 314

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par Petrus » 26/11/18, 16:59

A l'origine, les gilets jaunes de réclament pas des logements plus accessibles, ni même de meilleurs salaires, mais juste la baisse des taxes qui pèsent sur leur "pouvoir d'achat", les revendications principales ne concernent pas l'accès aux besoins essentiels, mais la consommation.

Je ne vois pas ce mouvement comme une rébellion du peuple contre le système mais au contraire la lute d'une classe sociale qui se voit de plus en plus exclue de cette société de consommation et qui souhaite y rester.

Leurs revendications de sont au fond pas incompatible avec l'idéologie libérale du gouvernement, et si ce dernier la joue fine il pourrait même s'en servir pour avancer son agenda et privatiser ce qu'il reste de service public plus tôt que prévu.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par Christophe » 26/11/18, 17:43

Petrus a écrit :mais juste la baisse des taxes qui pèsent sur leur "pouvoir d'achat", les revendications principales ne concernent pas l'accès aux besoins essentiels, mais la consommation..


Hypothèse hautement spéculative: il y a un problème de fond bien plus grave!

Ces taxes c'est juste la goute d'eau qui a fait déborder la baignoire...

Beaucoup de travailleurs n'arrivent plus à finir les fins de mois sereinement et ceci en se contenant de l'essentiel!! Et oui il y a pire coût que les taxes sur le carburant (comme le logement, expliqué plus haut dès le début de ce sujet)

Je ne parle pas des non travailleurs, encore plus précaires...quoique: si on enlève les frais liés au travail, des fois vaut mieux rester dans son lit!

Si c'était juste une histoire de 20 ou 30 € par mois, le mouvement des gilets jaunes n'auraient jamais existé! Il y a un malaise bien plus important en France et il serait grand temps que les pitres qui nous gouvernent payent, aussi, le prix de la paupérisation du peuple!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par Gaston » 26/11/18, 17:53

Christophe a écrit :il y a un problème de fond bien plus grave!

Quand on lit les revendications portées par les "communicants officiels" nommés (ou élus ?) par les gilets jaunes, on constate qu'il y a effectivement un problème de fond :
  • revoir à la baisse toutes les taxes
  • suppression du Sénat
  • baisse des charges patronales
  • une hausse du smic
  • hausse des retraites
  • créer "une assemblée citoyenne" pour débattre de la transition écologique, de la "prise en compte de la voix des citoyens", de l'augmentation du pouvoir d'achat ou encore de la précarité

Ce qui apparaît clairement, c'est que même les gilets jaunes ont du mal à exprimer le fond du problème...

De toute façon, ces personnes ne sont "que" des porte paroles et ne sont pas mandatées pour prendre des décisions, donc inutile de peur proposer de signer un accord ...
Dernière édition par Gaston le 26/11/18, 18:07, édité 1 fois.
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 590
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 314

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par Petrus » 26/11/18, 18:01

Les « gilets jaunes » désignent leurs porte-parole
[...]Deux propositions principales
Après une consultation de ses sympathisants sur Facebook, cette délégation adresse « deux propositions principales » au gouvernement : « revoir à la baisse toutes les taxes » et créer « une assemblée citoyenne » pour débattre de la transition écologique, de la « prise en compte de la voix des citoyens », de l’augmentation du pouvoir d’achat ou encore de la précarité, est-il indiqué dans le communiqué.

Dans le détail, ces revendications vont de la suppression du Sénat à la baisse des charges patronales en passant par une hausse du smic et des retraites. « L’unique volonté est que l’ensemble de ces propositions soient soumises à un référendum populaire », ajoute le texte.

source : https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

Je vous laisse deviner les revendications sur lesquels le gouvernement est prêt à "céder".
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par Christophe » 26/11/18, 18:12

Petrus a écrit :
Les « gilets jaunes » désignent leurs porte-parole".


Voilà le début de la fin du mouvement...ou pas!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79672
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11212

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par Christophe » 26/11/18, 18:12

Petrus a écrit :Je vous laisse deviner les revendications sur lesquels le gouvernement est prêt à "céder".


Euh...l'intensité énergétique? Les émissions de CO2? Le nucléaire? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par Gaston » 26/11/18, 18:16

Petrus a écrit :Je vous laisse deviner les revendications sur lesquels le gouvernement est prêt à "céder".
La baisse des charges patronales me semble tout indiquée...
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités