Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par Christophe » 27/11/18, 09:58

Did67 a écrit :Et que réclament les gilets jaunes ? Une baisse généralisée des taxes, sans dire où ils prenaient l'argent. Moins de profs ? Ah non, ils râlent parce qu'on ferme des écoles ? Moins de flics ? Ah non, ils se sentent en insécurité ! L'entretien et la construction de routes ? Ah non, cela abimerait leur Qashqaï !


Euh tu entres dans le populisme malsain là... :? Et cela ne te ressemble pas! :cry:

Du fric en France, il y en a des centaines de milliards, il suffit de le prendre où il est: la haute finance! A commencer par:
a) Taxe Tobin
b) Intérêts de la dette

Revoir la vidéo que je viens de reposter...

Ah mais oui on peut pas critiquer la finance en France, j'oubliais ça...pardon! :cheesy:

Sinon, si on veut épargner le peuple français (y compris les financiers donc), on peut taxer les riches étrangers.

Commencer par les riches touristes (chinois, indien, russes...) qui viennent faire du shopping de Luxe en France...

Idem avec les propriété secondaires de milliardaires étrangers (Courchevel, Antibes...), les travailleurs français se font matraquer à 60%, matraquons les riches étrangers à la même hauteur! (non là j'exagère...allez 30 ou 40% sinon ils iront ailleurs)
0 x
perseus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 283
Inscription : 06/12/16, 11:11
x 73

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par perseus » 27/11/18, 10:17

Bonjour,

Christophe a écrit :
Did67 a écrit :Et que réclament les gilets jaunes ? Une baisse généralisée des taxes, sans dire où ils prenaient l'argent. Moins de profs ? Ah non, ils râlent parce qu'on ferme des écoles ? Moins de flics ? Ah non, ils se sentent en insécurité ! L'entretien et la construction de routes ? Ah non, cela abimerait leur Qashqaï !


Euh tu entres dans le populisme malsain là... :? Et cela ne te ressemble pas! :cry:


Je suis assez d'accord avec Did, mais je me suis déjà exprimé dans ce sens. ;-)

Du fric en France, il y en a des centaines de milliards, il suffit de le prendre où il est: la haute finance! A commencer par:
a) Taxe Tobin
b) Intérêts de la dette

Revoir la vidéo que je viens de reposter...

Ah mais oui on peut pas critiquer la finance en France, j'oubliais ça...pardon! :cheesy:

Sinon, si on veut épargner le peuple français (y compris les financiers donc), on peut taxer les riches étrangers.

Commencer par les riches touristes (chinois, indien, russes...) qui viennent faire du shopping de Luxe en France...

Idem avec les propriété secondaires de milliardaires étrangers (Courchevel, Antibes...), les travailleurs français se font matraquer à 60%, matraquons les riches étrangers à la même hauteur! (non là j'exagère...allez 40% sinon ils iront ailleurs)


Donc pour baisser les taxes, il faut d'autres taxes en fait. Tu as cité la courbe de Laffer plus haut...
Les "riches étrangers" ne sont généralement pas résidents fiscaux, et pour cause...
La charge de la dette, et bien c'est nous qui l'avons contracté cette cette. On vit économiquement au-dessus de nos moyens de la même manière que nous vivons à crédit sur le dos de la nature. Nous paierons les pots cassé tôt ou tard.
Je comprends ton énervement mais je doute que le mouvement actuel soit sain dans ses fondements.

C'est juste mon opinion.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par Christophe » 27/11/18, 10:37

Tout le monde a droit d'être populiste et de le dire mais je suis pas d'accord avec...

perseus a écrit :Les "riches étrangers" ne sont généralement pas résidents fiscaux, et pour cause...


Faux: les propriétaires étrangers payent bien une taxe foncière en France, suffirait de la majorer dans certaines conditions (Valeur immobilière > 1 M€)!

https://www.pap.fr/patrimoine/impots-ta ... -residents

perseus a écrit :On vit économiquement au-dessus de nos moyens


Je n'ai jamais signé d'accord pour que l'état s'endette et se fasse escroquer par la haute finance: on ne m'a jamais demandé mon avis!

Et je le répète: ce qui pose problème ce sont les INTÉRÊTS CUMULES de la dette passée!! Pas le déficit actuel!

Il est tout de même assez hallucinant qu'on ait du inventer un terme "Charge de la dette" pour représenter le payement des seuls intérêts (cela n'existe pas dans les autres crédit à ma connaissance...) https://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_pub ... e_la_dette

perseus a écrit :Je comprends ton énervement mais je doute que le mouvement actuel soit sain dans ses fondements.


Euh je suis calme! J'argue c'est tout!

L'avenir nous dira si c'est un mouvement sain ou juste de la vénalité consumériste! J'y vois une (petite) opportunité de réellement faire évoluer la société vers une société plus éconologique! Maintenant que les gens prennent conscience de l’arnaque qu'est la voiture individuelle...

Avec ces taxes, le gouvernement a peut être ouvert la boite de pandore, et bouleverser l'industrie automobile cela serait génial pour l'avenir!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par Christophe » 27/11/18, 10:46

Christophe a écrit :
Did67 a écrit :Tiens : https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Ils en disent quoi, les gilets jaunes ?


A) Pas grand chose car il n'y a rien à dire: à quoi bon taper sur le diesel pour défendre l'essence qui n'est pas meilleure? (peut être même pire!)


Pardon Didier, je n'avais pas cliqué sur le lien, il concerne bien toute la pollution automobile!

En effet, je l'avais juste survolé...et dans le lien il est indiqué "pollution-le-diesel-coute-plus-de-60-milliards-de-frais-de-sante-par-an-en-europe" c'est une (petite) tromperie de la part du Monde donc... :?

0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par Christophe » 27/11/18, 10:56

Christophe a écrit :Je pense que si on se bat actuellement contre les Diesel: c'est à cause des RESSOURCES pétrolières Européennes qui évoluent ou vont évoluer vers un pétrole plus léger!


Un article des Echos d'hier qui va dans la même direction:

0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par Christophe » 27/11/18, 11:02

Christophe a écrit :Pardon Didier, je n'avais pas cliqué sur le lien, il concerne bien toute la pollution automobile!


C'était bien pire avant (avec bien moins de voitures), notez, évidement, l'absence du CO2 (faut savoir ce qu'on veut: si on a moins de CO on a plus de CO2!)

Evolution_pollution_automobile.gif
Evolution_pollution_automobile.gif (14.48 Kio) Consulté 1451 fois


Source: https://www.senat.fr/rap/r01-113/r01-11 ... ZPAYdmNlm4
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par Christophe » 27/11/18, 11:09

Macron en direct sur la transition énergétique de la France, les 30 secondes que j'ai entendue me plaisent beaucoup: c'est de l'éconologie!



Vous pouvez revenir en arrière pour écouter le début du discours.

Donc si toutes ces promesses sont appliquées, le mouvement Gilets Jaunes aura été une grande avancée pour l'environnement, explication de mon soutien!

Je vais tout écouter (rare) et vous ferait un résumé des point les plus importants...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par Christophe » 27/11/18, 11:31

Le Tweet officiel du discours:

https://www.pscp.tv/w/1ZkKzkznzgqGv

0 x
perseus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 283
Inscription : 06/12/16, 11:11
x 73

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par perseus » 27/11/18, 12:56

Bonjour,

Christophe a écrit :Tout le monde a droit d'être populiste et de le dire mais je suis pas d'accord avec...

perseus a écrit :Les "riches étrangers" ne sont généralement pas résidents fiscaux, et pour cause...


Faux: les propriétaires étrangers payent bien une taxe foncière en France, suffirait de la majorer dans certaines conditions (Valeur immobilière > 1 M€)!



Je ne vois pas où c'est faux. Payer une taxe foncière, cela n'en fait pas d'eux des résidents fiscaux. Cela dit, ne pas être résident fiscal ne signifie pas que l'on ne doit pas s'acquitter d'un certain nombre de taxes : Taxe foncière qui concerne les propriétaires de biens immobiliers, TVA etc etc, sur ce point je suis d'accord.
Et ces riches, s'il s'achètent éventuellement des biens, ne résident guère en France (peut être en raison de la taxation d'ailleurs).
Étant plus pour une égalité devant l'impôt, je suis pas favorable à un traitement différent si l'on est étranger. Par contre, aucun soucis pour aller chercher par la peau du c.. ceux qui fraudent et s'évadent.


perseus a écrit :On vit économiquement au-dessus de nos moyens



Il est tout de même assez hallucinant qu'on ait du inventer un terme "Charge de la dette" pour représenter le payement des seuls intérêts (cela n'existe pas dans les autres crédit à ma connaissance...) https://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_pub ... e_la_dette


Mmh, si tu veux. J'avoue que cela ne me fait ni chaud ni froid. Une dette est généralement lié à des intérêts, qu'on les appelle "intérêts" ou "charge de la dette" importe peu. La question qui m'intéresse serait plutôt : comment ne pas avoir à s'endetter ou, pour quoi (en deux mots) s'endetter. :lol:

@+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par Christophe » 27/11/18, 13:08

Hé bien, vu comment c'était formulé, on pouvait comprendre que tu disais qu'ils ne payaient pas d'impôts en France, ce qui est faux!

Bon j'ai finis le discours de Macron, le résumé arrive...j'ai trouvé cela éconologiquement pas si mal (mais cela reste des "promesses" politiques)...
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 195 invités