Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-il justifié? #GiletsJaunes

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79888
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par Christophe » 02/12/18, 00:32

nico239 a écrit :J'ai vu cela à la télé ce soir : pile ce que je «préconisais» : balade sur le marché de la ville... etc, curieux mais sans doute bien plus «perfide», dans le bon sens du terme, que de casser de la vitrine.


Pas bien compris ce que tu veux dire...

Un flic a eu très chaud aujourd'hui a coté de l'arche de triomphe, heureusement que tous les GJ sont pas des casseurs de flic!



C'est chaud quand même...

Macron doit dégager ou prendre de lourdes réformes fiscales et sociales (et pas sociale version oligarchie)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2151

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par Adrien (ex-nico239) » 02/12/18, 01:05

Christophe a écrit :
nico239 a écrit :J'ai vu cela à la télé ce soir : pile ce que je «préconisais» : balade sur le marché de la ville... etc, curieux mais sans doute bien plus «perfide», dans le bon sens du terme, que de casser de la vitrine.


Pas bien compris ce que tu veux dire...


Cela signifie que c'est plus malin et plus intelligent de rencontrer le maximum de monde un peu partout et sur tous les terrains plutôt que de casser des trucs ou d'applaudir des gens dans les zones de péages.

La portée est différente.

La violence ou la présence c'est ... comment dire... percutant mais pas forcément «convaincant»

Le «démarchage» sur le terrain et la rencontre avec la population dans des circonstances appaisées c'est du vrai Travail de Terrain : sans doute plus politique et pas forcément dans la vision des «gilets jaunes».

À mon sens À CET INSTANT cela me parait moins spectaculaire mais plus efficace pour la seule chose qui comptera au final : le nombre de bulletins dans les urnes.

CEPENDANT rien ne dit que cette idée se révèle être la bonne et que l'avenir ne sera pas différent et que le conflit ne prendra pas des proportions inimaginables au départ.

Comme dit précédemment il suffirait peut-être que d'autres groupes de population embrayent (et ils ne manquent pas : fonction publique, sncf, routiers, hopitaux, pompiers, agriculteurs, étudiants, lycéens, justice... et je dois en oublier... qui sait aussi «l'ENA» qui voudrait la peau des «SUPDECO» :mrgreen: ) ou d'une erreur de communication ou je ne sais quoi d'autre pour que le rejet soit encore plus grand et peut-être rédhibitoire pour le pouvoir en place.

Autre inconnue : jusqu'où suivront les députés fantassins très peu implantés localement et qui, étant pour beaucoup issus du civil, doivent aussi penser à leur futur professionnel personnel?

À suivre...
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79888
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par Christophe » 02/12/18, 03:00

Vue coté manifestants casseurs:

1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17263
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5803

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par Remundo » 02/12/18, 08:42

les casseurs et les dégradations de biens publics ou privés nuisent considérablement au mouvement des gilets jaunes. C'est une minorité qui fait ces conneries, mais dans la confusion de la manif, ils agissent en quasi impunité.

qu'une remorque de chantier soit baladée, ou que quelques bric à brac brûlent au milieu de la chaussée, ça peut se comprendre.

par contre, mettre le feu aux bâtiments, péter les voitures et le mobilier urbain, cela va trop loin et donne du grain à moudre à la communication gouvernementale.

je pense que les GJ devraient plutôt occuper des points névralgiques, sans rien détruire, comme les préfectures, des centres administratifs, des péages d'autoroutes, des ports, des aéroports, des raffineries ou dépôts de carburant.
0 x
le temps du retrait est venu
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19899
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3733

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par janic » 02/12/18, 09:07

je pense que les GJ devraient plutôt occuper des points névralgiques, sans rien détruire, comme les préfectures, des centres administratifs, des péages d'autoroutes, des ports, des aéroports, des raffineries ou dépôts de carburant.
ca n'y changerait rien! les casseurs vont partout où ils peuvent détruire et voler, peu importe le lieu sauf sur les ronds points(par exemple) où ils n'ont rien à y gagner.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17263
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5803

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par Remundo » 02/12/18, 11:37

les casseurs pourraient être fortement serrés si les GJ honnêtes ET les flics se mettent sur leur dos.

les casseurs n'ont de force que parce que les GJ et les flics se neutralisent mutellement. ça arrange bien le pouvoir d'ailleurs pour décrédibiliser le mouvement.
0 x
le temps du retrait est venu
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6873
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 786

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par sen-no-sen » 02/12/18, 11:56

C'est bien là toute la limite des révoltes spontanées,il existe statistiquement un certain pourcentage d'individus venant exprimer leurs violences physiquement plutôt qu'intellectuellement.Cela entraine rapidement un dégout de la part des manifestants pacifiques qui finit par entrainer une disqualification du mouvement.
A contrario lorsque la grogne se cristallise via des "partenaires sociaux",celle ci est très vite dévier de sont axe originel afin de s'inscrire dans une ligne politiquement compatible.

Comme le notait très justement Henri Laborit:"Se révolter c'est courir à sa perte,car la révolte si elle se réalise en groupe,retrouve aussitôt une échelle hiérarchique de soumission à l'intérieur du groupe,et la révolte,seule,aboutit rapidement à la soumission du révolté".
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par Did67 » 02/12/18, 14:30

Il est tout aussi difficile de trouver une forme idéale de manifestation que tout autre idéal sur terre. Au mieux, on sera "entre" telle limite (l'expression anarchique totale brutale de tout et de son contraire - puisque les attentes des 60 millions de français ne sont pas les mêmes) et telle autre (une revendication politiquement cadrée par un mouvement structuré - dont la structure aura gommé les revendications les plus irréalistes, selon eux, les "encadreurs")...

J'observe :

a) qu'il y a de toute évidence des "casseurs professionnels", qui ne veulent rien construire, mais juste abattre un état (ou un président) ; ils ternissent à peu près tous les mouvements - ZAD, manifestations "écolo", ou G20... Ils n'endossent les gilets jaunes que pour se fondre dans le mouvement et frapper à la première occasion... Les haches, les pioches (la pioche, je l'ai vue sur des images de je ne sais plus quelle chaine de télé, utilisée pour enfoncer une vitre) en sont pes ce avec quoi voyage un authentique gilet jaune...

b) mais il me semble avoir perçu que face à l'absence de réponses, certains "gilets jaunes" authentiques se radicalisent ; cela a commencé par une forme d'insultes envers les journalistes (il y a 10 jours déjà ; je ne défends pas les journalistes, mais lorsqu'on s'en prend de façon aussi massive et généralisée aux journalistes, attention aux goulags qui pleuvent...)... Cela continue maintenant par des "dégradations" de biens publcis ou privés.

c) une politisation larvée, qui s'affoche par les slogans anti-macrons ; elle n'est sans doute que très partielle (en % de gilets jaunes), mais comme ils connaissent les ficelles, elle pèse : "portes-paroles" dans les médias (certains), slogans sur les barricades, etc...

J'avoue : je suis plus tranquille dans mon potager que d'imaginer une solution pour sortir de ce pataquès ! Quoique fasse le gouvernement, cela va coincer : dans une économie archi-mondialisée, il ne peut concéder les avantages que réclament la majorité (un SMIC très revalorisé, une baisse générale des impôts, une autre forme de démcoratie) sans une sacré aventure - dont on ne sait nuellement si le "peuple" sortira soulgé (ou migrant massivement vers les pays voisins - je suis à 20 km de la frontière et je parle couramment allemand, ça va !. Et on est infoutu de produire, à court terme, les services et biens matériels que nous consommons - nous n'avons plus ni les savoir-faire, ni les matériaux de base, ni les usines, ni envie de conditions de travail "à la chinoise" (bien qu'aujourd'hui, cela soit plutôt vietnam, thaïlande, etc...). Donc la sortie serait assez éconologique : produire beaucoup moins et consommer que ce qu'on produit... Je vais peut-être racheter vite fait un ordi (made in China à partir de composants fabriqués dans divers pays asiatiques, eux-mêmes faits de terres rares "volées" en Afrique...° pour pouvori continuer à faire mes vidéos et écrire le tome 2...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79888
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par Christophe » 02/12/18, 14:39

Remundo a écrit :je pense que les GJ devraient plutôt occuper des points névralgiques, sans rien détruire, comme les préfectures, des centres administratifs, des péages d'autoroutes, des ports, des aéroports, des raffineries ou dépôts de carburant.


a) Oui il faut avant tout faire chier le gouvernement et je l'ai suggéré plus haut: condamner temporairement certains accès, par exemple souder certains portails administratifs...cela emmerde beaucoup mais ce n'est pas destructif puisque réversible avec quelques h de travail...

b) Mais je pense qu'une certaine violence est nécessaire pour rentre tout mouvement contestataire...crédible aux yeux du gouvernement...

La violence fiscale et sociale du (des est plus juste) gouvernement(s) c'est aussi de la violence et qui fait sans doute bien plus de victimes et de misère: combien d'indépendants ou agriculteurs se suicident tous les ans en France?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79888
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333

Re: Gilets Jaunes: l'appel du 17 novembre est-t-il justifié? #GiletsJaunes




par Christophe » 02/12/18, 14:54

Remundo a écrit :par contre, mettre le feu aux bâtiments, péter les voitures et le mobilier urbain, cela va trop loin et donne du grain à moudre à la communication gouvernementale.


Quand les CRS gazent les Mamies, forcément ils ne peuvent pas empêcher les vrais casseurs de foutre la merde:

0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 174 invités